Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche des témoignages d'étudiants en bts esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

recherche des témoignages d'étudiants en bts esf

Message non lu par camille » 26 août 2006 16:47

bonjour,je me présente je m'appelle camille,j'ai 17ans je vais entré en terminale en septembre,le bts esf m'attire énormément.Et j'aimerais correspondre ou discuter avec des étudiants en bts afin d'en savoir un peu plus sur le bts ainsi que les tests de selection qui a dans cetains établissements.merci de m'écrire a cette adresse camille_6440@hotmail.fr

Ellen

Re: recherche des témoignages d'étudiants en bts esf

Message non lu par Ellen » 26 août 2006 19:54

Bonjour Camille !

Dis-nous tout ce que tu veux savoir sur le BTS ESF...On sera nombreux à te répondre ! tu verras nous sommes très soudés dans cete filière (il n'y a qu'à regarder le forum)
@ bientôt

marco__57

Re: recherche des témoignages d'étudiants en bts esf

Message non lu par marco__57 » 27 août 2006 15:41

salut camille,

le bts est une formation très technique. En quelques mots, tu vas apprendre les techniques culinaires en travaux pratiques pour pouvoir animer des ateliers cuisines, tu vas manier la machine à coudre pour pouvoir aider des gens à faibles revenus à utiliser avec efficience les biens qu'ils ont, tu vas te frotter aux enseignements scientifiques (bio, physique, chimie) pour comprendre certains mécanismes et certains effets des aliments par exemple. Il y a aussi de l'éco, droit pour comprendre le contexte d'évolution de la société et le fonctionnement des institutions. Psycho, socio, méthodologie du travailleur social (=apprentissage des outils de communication entre autres). Les sciences techniques de l'habitat et de l'environnement (STHE pour les intimes) qui regroupent tant l'enseignement de l'eau, pollution, traitements des déchets, fonctionnement des appareils électroménagers...

En fait, le bts est très scolaire dans son organisation et son rythme mais il faut faire preuve de matûrité dans son investissement dans le travail et les réflexions à mener.

les cours sont intéressants parce que tu apprends beaucoup de choses qui se rattachent à la vie quotidienne, et la variété des enseignements en fait une source de richesse mais aussi de complexité pour réussir à tout gérer et à tout assimiler !

Si tu veux te diriger dans cette filière, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de rencontrer des professionnelles (surtout des filles) sur leurs terrains de travail !

tu en trouveras à la CAF, Union Départementale des Affaires familiales UDAF, Centre d'Hébergement et de réadaption sociale (CHRS), chez certains bailleurs sociaux...

bon courage et si tu décides de franchir le pas, bienvenue !

marco

Répondre