Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment choisir son sujet de mamoire du DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
popo

comment choisir son sujet de mamoire du DE

Message non lu par popo » 26 juil. 2006 16:01

bonjour a tous

je viens d'avoir mon bts avec le cned, et je vais faire le DE également par le cned.
j'ai vu sur le site que beaucoup on deja des idées sur leur mémoire.
mais je ne sais pas comment choisir le sujet, sur quels themes, a quels critères doit il correspondre, ect....

voila si quelqu'un pouvait m'orienter pour me preparer pour la rentré

merci pour vos reponses

amandine

Re: comment choisir son sujet de mamoire du DE

Message non lu par amandine » 17 août 2006 13:36

bonjour
le sujet du mémoir doit toucher un publc précis (alcoolique, pers en situation précarité, femme battue, prisonnier,...)
Ensuite tu choisi un tème sur ton public.
exemple de mémoire:
- l'alcoolisme est une maladie de codépendance
- le départ en vacances des familles en situations de précarité
- la réinsertion des détenus
si tu veux plus d'information tu peux m'envoyer un mail à :
aperroux@ccas-nice.fr

géraldine

Message non lu par géraldine » 28 août 2006 12:08

bonjour Amandine,
je m'appelle géraldine et je rentre en 3ème année des la rentrée de septmbre.
Je me permets de t'écrire car je m'interroge moi aussi sur mon sujet de mémoire et je me suis dis que tu pourrais peut etre me conseiller...
je dois rendre un travail pour la semaine prochaine ou je dois écrire ma question de départ, problématique et hypothèse...
j'ai essayé de travailler dessus mais je bloque sur la problématique, j'ai du mal a visualiser comment elle doit etre exprimée??

Sachant que j'ai choisi de faire mon mémoire sur l'autonomie des adultes handicapés vivant en institution, ma question de départ serait : "dans quelle mesure un adulte handicapé vivant en institution peut se sentir autonome?"
A partir de la , je me dis que ma problématique pourrait etre un questionnement sur les fonctions de cette autonomie (importance de libre arbitre, respect de la personne...), et comment les freins a cette autonomie résultent de facteurs institutionnles et familiaux.

??? qu'n penses tu? :o(

Si tu pouvais m'éclairer ca m'aiderais beaucopup! car j'ai du mal avancer et ca me stresse...
merci a toi
géraldine

july

Message non lu par july » 28 août 2006 13:44

bonjour géraldine,

je suis cesf. je me permets de d'indiquer que tu ne peux pa trouver à cette période de l'année ton questionnement et ton hypothése. Tu ne trouves que ton questionnement à partir des entretiens exploratoires et de l'analyse des théories. Alors rien ne presse. Prends le temps de bien étudier et analyser ton sujet d'abord. Ensuite, tu pourras travailler sur le questionnement.
bon courage et ne stresse pas dès maintenant, tu as bien le temps.

Marine

Message non lu par Marine » 28 août 2006 15:29

bonjour july,
tout comme géraldine je me stresse beaucoup quant a se mémoire jai qu une idee tres vague du théme que je ve aborder.
je ne sait pas trop par quoi commencé
voit on en cours tous ce qui est entretien exploiratoire, analyse..?

Je te remarcie par avance

Répondre