Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

sujet mémoire DE

Message non lu par Elise » 06 juil. 2006 13:46

Bonjour tt le monde!
Je commence à réfléchir à d'éventuels sujets de mémoire et je souhaiterai avoir différentes idéés de ceux et celles d'entre vous qui sont passés par là.
public?thème?lieux de stage?
l'illétrisme et les jeunes mères sont deux sujets qui m'attirent beaucoup mais tous les thèmes seront les bienvenus!merci d'avance!!

soizic

Re: sujet mémoire DE

Message non lu par soizic » 06 juil. 2006 20:22

coucou elise,

j'ai fait mon mémoire sur le resserremet des liens mere-enfant (dans les familles monoparentales) lors d'un départ en vacances.

attention pour le sujet des jeunes mères, il attire beaucoup de CESF mais très peu de structures ouvrent leur porte aux étudiantes pour leur mémoire. j'ai une étudiante qui a abandonnée son année car elle n'arrivait pas à prendre contact avec ce public.

concernant l'illétrisme je pense personnellement que c'est un sujet un peu bateau.

si tu veux avoir des idées de mémoire, il y a un message "liste des mémoire" qui circule sur le forum.

bon courage à toi

soizic

Elise

Message non lu par Elise » 07 juil. 2006 12:06

Salut Soizic!
merci beaucoup pour tous ces conseils cela confirme ce que je pensais (illétrisme et jeunes mères).
Ton sujet à l'air très intéressant et j'aimerai bien en savoir un peu plus notamment pour ton lieu de stage.
Merci encore je vais aller consulter la liste dont tu me parles

soizic

Message non lu par soizic » 07 juil. 2006 14:28

bonjour élise,

pour mon mémoire je suis partie du constat que des milliers d'enfants ne partent pas en vacances d'été chaque année. du coup j'ai étudier les facteurs freinant le départ en vacances.
j'ai décidé de me fixer sur les familles monoparentales.

au cours de mes entretiens exploratoires, j'ai remarqué que les mères donnent beaucoup d'importances à leurs enfants.

je me suis donc posé comme problématique :

en quoi les vacances modifient-ils les liens parentaux dans les familles monoparentales dirigées par des femmes ?

j'ai pris comme hypothèse :

- le bouleversement des repères spatio-temporel pendant un départ en vacances favorise le resserrement des liens mère-enfants.

- la libération des contraintes quotidienne peut générer un processus de plaisir et de jeu entre la mère et les enfants permettant ainsi de renforcer les liens familiaux.

j'ai vraiment pris plaisir à faire ce mémoire car les bienfaits des vacances m'intéressaient.

en tout cas, un conseil : prend un sujet qui te botte car tu le garderas pendant 1 ans non stop !!!

sinon, je n'ai pas fait de stage mémoire (pas de temps libéré pour ca !!) on avait des temps de libre dans notre planning pour effectuer nos entretiens et nos recherches de mémoire.

je te souhaite bon courage et surtout profite bien de tes vacances !!!

soizic

alison

Message non lu par alison » 02 août 2006 10:18

slt,

je trouve ton sujet très intéressant et j'aimerai bien en savoir plus. Donc, pour cela est ce qu'il serait possible que tu me donnes des références de lectures(dont tu t'es servies).

Je t'en remercie d'avance.
a bientôt
Alison

soizic

Message non lu par soizic » 02 août 2006 11:15

coucou alison,

je peux t'envoyer ma bibliographie si tu veux ! ca y regroupe tout ce que j'ai pu lire sur le sujet !
donne moi ton adresse email et je t'envoie ca ! par contre je pars en vacances demain !!!

a bientot

soizic

alison

Message non lu par alison » 27 août 2006 12:01

Slt Soizîc!!

J'espère que tu passé de bonnes vacances!! Pour répondre à ton mail efectivement je serai trés intéressée par ta bibliographie.
Je te passse mon adresse mail pour que tu puisses me l'envoyer: alisondenis_2@hotmail.com

je t'en remercie d'avance.

ALISON

alison

Message non lu par alison » 31 août 2006 20:23

slt Soizic,

J'ai vu que tu as répondu à mon mail cependant j'ai un problème avec ma boîte à lettres je n'arrive plus a lire mes messages.
Par conséquent, pourrais tu m'envoyer ta bibliographie à l'adresse suivante:

denis53.famille@tiscali.fr

Je t'en remercie d'avance

A bientôt
Alison

Répondre