Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Par quel bout commencé ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonya

Par quel bout commencé ?

Message non lu par Sonya » 31 août 2006 10:09

Bonjour à tous et à toutes, je souhaiterais un conseil, j'ai 44 ans, et travail depuis 24 ans à la CRAMIF (caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de france ) j'occupe un poste de sécrétaire médical j'assiste un médecin conseil, je n'ai pas le BAC, je souhaiterais occuper un poste de conseillière en économie et sociale, je suis prète à reprendre les études, mais je dois conserver mon salaire. Je ne sais pas quelle voie empruntée, quelqu'un peut-il me conseiller ? milles merci d'avance.

sarah

Re: Par quel bout commencé ?

Message non lu par sarah » 31 août 2006 16:56

bonjour!

pour entrer en formation de conseillère , il faut avoir le bas puis passer un bts et enfin une année de formation de conseillère!

calista

Message non lu par calista » 31 août 2006 17:14

bonjour sonya, pour reprendre ces études, vous n'avez pas forcément besoin du bac, vous pouvez passé une épreuve dont je n'ai pluslenom et qui vaut pour équivalent bac, vous donne le niveau nécessaire pour accéder aux études supérieures.

renseignez vous au rectorat,ou même dansune école où vous souhaiteriez faire ces études.

le cned aussi sera vous conseillé, et vous permettrais desuivre vos études en conservant votre emploi, après cette en fonction de votre organisation.

bonnecontinuation, bon courage

Sonya

Message non lu par Sonya » 31 août 2006 17:27

:+: merci Calista et Sarah pour votre réponse, j'ai téléphoné au CNED mon interlocuteur m'a conseillé le VAE pour bac pro sécrétariat, puis la préparation du BTS Economie et Social, depuis que j'ai ces informations j'ai meilleur moral, encore merci :chine:

Claire

Message non lu par Claire » 01 sept. 2006 14:48

Bonjour,
Il est très difficile de rentrer en formation BTS ESF avec un bac pro. C'est sans doute possible avec le cned et dans ce cas accroche toi car le niveau est relevé notamment en venant d'une filière professionnelle.
Bon courage!
Claire

Yos

Message non lu par Yos » 01 sept. 2006 15:03

Bonjour,

Je pense que le titre équivalent BAC dont parle Calista est le DAEU (Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires)et permet effectivement d'accéder au diplôme post BAC.

Bon courage :bounce:

Yos

Sonya

Message non lu par Sonya » 01 sept. 2006 15:18

Yos tu as raison, mais l'avantage que j'ai est que j'ai une formation de législation sociale administrative et médicale travaillant déja en collaboration avec les services médicaux, sociaux et administratives en partenariat avec la CPAM, la CRAMIF, Les Caisses de retraites etc... je crois "mais je peux me tromper" que mon parcours peux m'aider à suivre mème avec quelques difficultés ce BTS, au pire j'opterai pour un autre BTS mais lequel je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je ne peux plus faire de la saisie sur des dossiers médicaux à longueur de journée, le contact me manque terriblement, je te remercie pour ta réponse.

Sonya

Message non lu par Sonya » 01 sept. 2006 15:38

Yos la réponse que je t'ai donnée était destinée à Claire, je pense que tu l'a compris. Pour te répondre effectivement c'est bien le DAEU que je dois faire seulement si je n'ai pas obtenu la VAE du BAC PRO sécrétariat, j'ai téléphoné au CNED, mon interlocuteur m'a effectivement dit que j'aurai des difficultés à attaquer un BTS économie et sociale vu mon parcourt, il faut que je souscrive à une mise à niveau avant d'attaquer le BTS.je te remercie pour les informations. :chine:

Sonya

Message non lu par Sonya » 01 sept. 2006 15:40

Auteur: Sonya
Date: 01/09/2006 15:18

Claire tu as raison, mais l'avantage que j'ai est que j'ai une formation de législation sociale administrative et médicale travaillant déja en collaboration avec les services médicaux, sociaux et administratives en partenariat avec la CPAM, la CRAMIF, Les Caisses de retraites etc... je crois "mais je peux me tromper" que mon parcours peux m'aider à suivre mème avec quelques difficultés ce BTS, au pire j'opterai pour un autre BTS mais lequel je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je ne peux plus faire de la saisie sur des dossiers médicaux à longueur de journée, le contact me manque terriblement, je te remercie pour ta réponse. :)

lilie

Message non lu par lilie » 01 sept. 2006 16:14

bonjour sonya
je viens de donner la preuve que même avec un bac pro on peut réussir au BTS ESF. moi j'ai fait un bac pro services en milieu rural et j'y suis arrivé; le problème c'est que certaines écoles rechinent à prendre des élèves sortant de bac pro mais pas toutes;
bon courage pour ta reconversion

Répondre