Bonjour,
J'ai fais mes synthèses pour les oraux, et je voulais savoir pour le jour de l'oral si je pouvais prendre toutes mes notes écrites, ou si il fallait faire une feuille juste avec quelques points.
Merci de vos réponses !!!
Caro
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question pratique oraux DE
-
anna
Re: Question pratique oraux DE
moi g "appris" ce q j avais à dire et en mettant d reperes sur une feuille j arriv à l expliquer naturellement, c du travail mais c faisable
-
sarah
pour l'oral tu peux apporter le plan détaillé de ta présentation . il doit tenir sur une seule page!
bye!
bye!
-
*fanny*
Bonjour,
il n'y a pas de directive pour la soutenance, il faut just que tu penses que l'on te demande de faire une présentation et de ne pas lire ou réciter un texte. du coup, plus tu as de doc et plus ça devient difficile, avec le stress, de ne pas lire.
Je te conseille donc de faire une trame ( la mienne faisait 2 pages car j'avais bcp aérer afin de retrouver le fil de ma presentation en un simple coup d'oeil) je te conseille aussi de mettre les mots clé en couleur, ça aide aussi. à côté de cette présentation j'avais aussi une fiche sur les grande lois, statistiques et autres données, mais celle là elle n'a servit qu'à me rassurer car je ne m'en suis pas servie (car à la tapper, je la connaissais !!)
voilà, tout ça pour dire que tu peux faire ce que tu veux du moment que tu ne lis pas
bon courage
cordialement
Fanny
il n'y a pas de directive pour la soutenance, il faut just que tu penses que l'on te demande de faire une présentation et de ne pas lire ou réciter un texte. du coup, plus tu as de doc et plus ça devient difficile, avec le stress, de ne pas lire.
Je te conseille donc de faire une trame ( la mienne faisait 2 pages car j'avais bcp aérer afin de retrouver le fil de ma presentation en un simple coup d'oeil) je te conseille aussi de mettre les mots clé en couleur, ça aide aussi. à côté de cette présentation j'avais aussi une fiche sur les grande lois, statistiques et autres données, mais celle là elle n'a servit qu'à me rassurer car je ne m'en suis pas servie (car à la tapper, je la connaissais !!)
voilà, tout ça pour dire que tu peux faire ce que tu veux du moment que tu ne lis pas
bon courage
cordialement
Fanny
-
christelle b
bonjour anna, je vais moi aussi passer mes oraux de cesf tres prochainement. Seulement je ne sais pas ce que le jury atten de nous, que faut-il mettre en avant lors de l'oral du mémoire? faut-il faire une redite, un résumé de l'écrit ou faut -il incister sur des points en particuliers? je ne sais pas du tout ce que je dois leur retranscrire!! tu me serais d'une grande aide si tu pouvais me répondre merci d'avance a toi et bon courage!!!
-
bibiam
La présentation: c'est remettre le jury dans le bain de ton mémoire: ton sujet (hypothèse) comment tu as construit ton travail de recherche (méthodo pour démontrer), les points clefs...N'oublies pas de soulever l'intérêt de ton travail...
Et surtout pour la soutenance: ne pas rester "enfermer" dans ton sujet si le jury t'invite à élargir ta réflexion...
Et surtout pour la soutenance: ne pas rester "enfermer" dans ton sujet si le jury t'invite à élargir ta réflexion...