Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ex de questions oral DE ?
-
marielle
ex de questions oral DE ?
Salut, l'heure des soutenance approche..... j'ai suivie la formation par le CNED. J'aimerais savoir quels types de questions peuvent nous être posées lors des soutenances.
Mon sujet de mémoire : "le lien social de l'alimentation, quand la solitude et la précarité résument leur quotidien"
problématique : "Alors qu'en France, l'alimentation est souvent associée aux notions de convivialité, de partage et de plaisirs, comment des personnes seules en situation de précarité peuvent-elles préserver leur envie de cuisiner et de manger pour elles ?"
hypothèse : "les personnes seules en situation de précarité, négligent leur alimentation car pour elles, le fait de manger leurs repas n'a pas d'intérêt."
Et pour finir, mon rapport de stage s'intitule : "la problématique logement vue d'un centre communal d'action social"
Merci à ceux qui me donneront des pistes de réflexion pour m'aider à me préparer.
Merde à tous pour les oraux !
Mon sujet de mémoire : "le lien social de l'alimentation, quand la solitude et la précarité résument leur quotidien"
problématique : "Alors qu'en France, l'alimentation est souvent associée aux notions de convivialité, de partage et de plaisirs, comment des personnes seules en situation de précarité peuvent-elles préserver leur envie de cuisiner et de manger pour elles ?"
hypothèse : "les personnes seules en situation de précarité, négligent leur alimentation car pour elles, le fait de manger leurs repas n'a pas d'intérêt."
Et pour finir, mon rapport de stage s'intitule : "la problématique logement vue d'un centre communal d'action social"
Merci à ceux qui me donneront des pistes de réflexion pour m'aider à me préparer.
Merde à tous pour les oraux !
-
Marielle
Avez-vous des ex. de questions pr oral DE ?
Svp
j'aimerais avoir des pistes, pour me préparer, même des questions générales "bâteau" que tous le monde peut avoir à l'oral...
merci
j'aimerais avoir des pistes, pour me préparer, même des questions générales "bâteau" que tous le monde peut avoir à l'oral...
merci
-
Ziaah
Re: ex de questions oral DE ?
Bonsoir Marielle,
A l'oral tu dois t'attendre à TOUT. Tu dois maîtriser ton sujet de A à Z et chaque mot mentionné dans un de tes écrits peut faire l'objet d'une interogation.
C'est à dire : tu dois maîtriser l'ensemble des concepts mentionnés, l'ensemble des dispositifs législatifs se rapportant de près ou de loin au sujet traité, les profils de postes de CESF se rapportant à tes sujets...
Tout dépendra des jury que tu auras en face de toi...
Bref : Bon courage !
Cordialement.
Ziaah.
A l'oral tu dois t'attendre à TOUT. Tu dois maîtriser ton sujet de A à Z et chaque mot mentionné dans un de tes écrits peut faire l'objet d'une interogation.
C'est à dire : tu dois maîtriser l'ensemble des concepts mentionnés, l'ensemble des dispositifs législatifs se rapportant de près ou de loin au sujet traité, les profils de postes de CESF se rapportant à tes sujets...
Tout dépendra des jury que tu auras en face de toi...
Bref : Bon courage !
Cordialement.
Ziaah.
-
angélique
En ce qui concerne la présentation du mmémoire doit-on expliquer le cheminement de notre travail de la problématique à l'hypothèse ou synthétiser son travail écrit ( rappel des concepts, les différents dispositifs, ,..)?
merci
Angélique
merci
Angélique
-
Marielle
merci à vous pour vos réponses.
OUI...je suis un peu comme Angélique...pour la présentation, que faut-il privilégier ?
OUI...je suis un peu comme Angélique...pour la présentation, que faut-il privilégier ?
-
Marielle
des idées questions oral DE ?
Je relance mon appel... Avez-vous des idées de questions que le jury peut nous poser aux oraux du DE ?
-
*fanny*
salut Marielle,
alors comme ça, de but en blanc, (sachant que sans lire ton ecrit c pas facile !) je te poserais la question de savoir
- en quoi le logement est un outils d'insertion
- qu'est ce qu'un ccas
- que represente l'alimentation
- qu'est ce que tu entends par convivialité
- la convivialité c'est etre plusieur, c'est un certain type de nourriture, une ambiance ...
- quels ont été tes critères d'évaluation
- que peut faire une cesf pr faire avancer les choses ? et dans quel type de structure ?
voilà tt ce qui me vient sans avoir lu tes ecrits.
bon courage et ne t'inquiète pas, le pire c'est les mn d'attente devant la porte !
cordialement
fanny
alors comme ça, de but en blanc, (sachant que sans lire ton ecrit c pas facile !) je te poserais la question de savoir
- en quoi le logement est un outils d'insertion
- qu'est ce qu'un ccas
- que represente l'alimentation
- qu'est ce que tu entends par convivialité
- la convivialité c'est etre plusieur, c'est un certain type de nourriture, une ambiance ...
- quels ont été tes critères d'évaluation
- que peut faire une cesf pr faire avancer les choses ? et dans quel type de structure ?
voilà tt ce qui me vient sans avoir lu tes ecrits.
bon courage et ne t'inquiète pas, le pire c'est les mn d'attente devant la porte !
cordialement
fanny
-
Marielle
ok... merci fanny
en fait si j'ai bien compris, tous les candidats sont convoqués à la même heure. Et nous prenons connaissance de notre temps de passage devant la porte.
Je trouve ça nul, à quoi ça sert de nous faire poiroter et stresser toute la journée dans les couloirs...
en fait si j'ai bien compris, tous les candidats sont convoqués à la même heure. Et nous prenons connaissance de notre temps de passage devant la porte.
Je trouve ça nul, à quoi ça sert de nous faire poiroter et stresser toute la journée dans les couloirs...
-
*fanny*
eh oui, c'est nul, mais comme il y a pas mal d'absents, ça evite de poser des lapins aux jury....
bon courage, cordialement
Fanny
bon courage, cordialement
Fanny