Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marre des entretiens d'embauche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benuts

Marre des entretiens d'embauche

Message non lu par benuts » 28 août 2006 18:50

Bonjour,
voilà, je présente le DE en octobre et j'ai passé quelques entretiens d'embauche en attendant.
Il y a une question qui franchement m'ennerve et qui est revenue à chaque fois, grosso modo c'était ça: " je vois que vous avez 27 ans, que vous vivez en concubinage, pas d'enfants,etc. vous compter en avoir?"
LA QUESTION CONNE PAR EXCELLENCE!!!
Est ce c'est mal de vouloir fonder une famille merde? bien sûr, je ne vais pas faire des enfants dans les semaines qui arrivent (ni meme les six prochains mois voire plus) mais oui je veux des enfants et pas qu'un d'ailleur, une vie de famille comblée! Est ce un tord?
Le travail est pour moi très important pour mon épanouissement personnel, mais le fait de fonder une famille est tout aussi important (personnel).
Voilà mon petit coup de gueule à moi...
Avez vous eu ce type de demande vous aussi ou je suis tombée que sur des c...?
Merci.

cesf

Re: Marre des entretiens d'embauche

Message non lu par cesf » 29 août 2006 17:33

Je comprends ton agacement face à ce type de questions. J'ai une copine qui m'a également faire part d'une remarque très agéable d'un employeur potentiel, qui, après lui avoir demandé si elle avait des enfants (elle n'en as pas) lui a dit "vous comprenez les femmes et leurs gamins...".
Il y a quelques temps j'ai vu une émission sur Téva qui parlait de ce type de discrimination, il me semble bien que le journaliste disait que les employeurs n'avait pas le droit de te poser des questions sur ta vie privée. C'est pourquoi certains employeurs utilisent des ruses telles que "vous vous voyez où dans 5 cinq ans?" histoires de voir si tu tombes dans le panneau et réponds "avec deux enfants..".
Voilà il n'y a pas que toi qui es tombé sur des c.., espérons que les mentalités évoluent et que certains comprennent qu'on peut être mère et aller bosser comme les autres.

Signée: une CESF mère de famille et fière de l'être! ;)

camille

Message non lu par camille » 29 août 2006 19:36

Salut
Moi aussi on m'a posé la question lors d'un entretien d'embauche. Résultat j'ai répondu sincèrement que je voulais des enfants mais pas dans l'immédiat, que je voulais m'épanouir professionnellement avant; il ont embauché une femme de 40 ans qui avait déjà des gosses...
D'un autre côté,Je sais pas si c'est forcément bien de dire qu'on veut pas d'enfants, car ça fait vraiment faux cul, il y a très peu de femmes qui ne veullent pas d'enfants

Bonne continuation et courage

lau

Message non lu par lau » 29 août 2006 20:51

Hello Benuts !
Oui et passons sur toutes les autres questions persos débiles.
Moi j'ai un petit de 18 mois, donc je n'ai aps eu le droit à celle là, mais au "et que comptez-vous faire si votre enfant est malade?" "et s'il y a urgence - en CHRS - et que vs devez travailler plus tard, comment réagirez vs?"
Je lui ai rétorqué que 1 il y avait AUSSI un papa et que ce n'est pas parce que je suis la maman que c'est moi qui doit couver le bébé en permanence. Et que 2, j'avais tout prévu, nounou, parents à côté (c'est faux), donc pas de soucis"
J'ai participé à de sateliers d'entretiens d'embauche, où les pros disent que ce genre de questions à la con A LA CON (même) c'est pour voir si on a prévu le truc. Ce qui va les rassurer, c'est qu'on leur dise, par exp qlql1 qui n'a pas de voiture qu'ele a des solutions si les bus st en grève (Marseille est traumatisée par les grèves de bus), ou voilà j'ai prévu telle solution pour la garde de mes enfants etc.
BON COURAGE pour cette recherche d'emploi
et à méditer : mon patron actuel m'a demandé, lors de l'entretien
"Vouloir etre travailleur social, n'est ce pas la quintessence de l'orgueil???" :rocket:

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 29 août 2006 20:53

franchement, qu'on veuilleou pas des enfants, ca ne regarde absolument pas un employeur potentiel!!!
et puis sincerement, meme si cette personne vous embauchait, est ce que vous auriez envie de travailler 35h/semaine(voir plus...) avec des gens comme ca?

pour moi, non merci!!!!

Ellen

Message non lu par Ellen » 29 août 2006 21:46

Bon, je sais j'ai raté mon BTS cette année ! mais j'ai 27 ans aussi, vis en concubinage, et pas encore d'enfants !
Alors cette question je la redoute aussi le jour où j'ai un entretien d'embauche!

Romane

Message non lu par Romane » 31 août 2006 10:49

Bonjour Benuts!
Et bien moi aussi on m'a posé cette question hier...enfin pas si je voulais des enfants mais si j'étais mariée et il voit que j'ai écrit mademoiselle, alors là, il me dit oui en fait je veux dire si vous avez un concubin ou compagnon...
Je ne lui ai rien répondu car tout simplement ça ne le regarde pas. Il a donc continué tout seul en calculant mon âge. Je lui ai simplement répondu que oui j'avais 24 ans. Pourtant je ne veux pas d'enfants mais je n'avais pas du tout envie de lui raconter ça parce que c'est ma vie privée et je veux être uniquement jugée en tant que professionnelle.
Y EN A MARRE DE PERSONNES QUI SE CROIENT TOUT PERMIS SOUS PRETEXTE QUE CE SONT EUX LES CHEFS! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça...

Marie Claire

Message non lu par Marie Claire » 31 août 2006 14:44

Je ne sais pas si ca va vous rassurer les filles mais j'ai été embauchée à 28 ans en cdi sans enfant et vivant en concubinage...
Je pense que si l'employeur a vraiment besoin de vos compétences, et de votre profil il n'hésiteras pas
Courage à toutes
PS j'en ai 33 et je n'ai toujours pas d'enfant...Mais ca va pas tarder....

future CESF

Message non lu par future CESF » 09 sept. 2006 16:23

Moi, j'ai passé un entretien la semaine dernière et on m'a clairement demandé si j'avais l'intention d'avoir un enfant dans les 2 ans...
Sans commentaire! !

tony

Message non lu par tony » 09 sept. 2006 18:05

et moi qui suis un mec homo, je risque d'avoir quel genre de questions????(rires)
sincèrement, je suis actuellement en DE via le cned et j'appréhende mes futurs entretiens car je me demande bien ce qu'ils vont me demander à moi!!!!

Répondre