Je prépare un mémoire sur la culpabilité des parents de personnes handicapées. et plus particulierement lors d'un placement en foyer.
quelqu'un pourrait t'il m'aider? tout conseil est bon à prendre
un grand merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide pour "la culpabilité des parents de personnes handicapées"
-
lilou
Re: besoin d'aide pour "la culpabilité des parents de personnes handicapées"
bonjour, peux tu être un peu plus précis quant à ce que tu voudrais savoir? Qu'es ce qui te fais dire que les parents ont un sentiment de culpabilité, lors du placement de leur enfant -adulte (en foyer)? Comment se manifeste t-il? N'y a t-il pas derrière ça une prise de conscience de devoir faire le deuil de l'enfant idéal? Lorsque tu parles de foyer, c'est quel type: foyer de vie ou d'hébergement?
A ta disposition
A ta disposition
-
poulette
je traite également de ce sujet dans une partie de mon mémoire.
Le sentiment de culpabilité se ressent à plusieurs niveaux:
-à la naissance: avoir un enfant handicapé fait émerger un sentiment de culpabilité, lié à la filiation (transmission de l'un des deux parents), à l'idée d'une "faute"
-après quelque temps: souvent lorsque l'enfant grandit et que les signes de son handicap deviennent plus visible (ex: utiliser une poussette jusqu'à que l'enfant soit vraiment trop grand pour ne pas avoir recours à un fauteuil) Une fois ces signes visibles, les parents doivent reconnaitre aux yeux de tous le handicap de leur enfant. ils ne peuvent plus le dissimuler
-lors du placement: reconnaitre ses propres limites, avouer ne plus etre "capable" (par ex soins trop importants, tres médicalisés) de s'occuper de son enfant...
A travers tout cela se joue le deuil de l'enfant idéal...
l'idée de culpabilité implique qu'il y a le sentiment d'avoir commis une faute, d'avoir mal fait quelque chose, et donc souvent cela renvoie à une "réparation". cela peut se traduire par un surinvestissement des parents dans la vie de l'enfant, pour montrer qu'ils sont les seuls à pouvoir et à savoir s'occuper de l'enfant.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais c'est une petite partie de mon mémoire, alors j'ai pas trop détaillé.
Le sentiment de culpabilité se ressent à plusieurs niveaux:
-à la naissance: avoir un enfant handicapé fait émerger un sentiment de culpabilité, lié à la filiation (transmission de l'un des deux parents), à l'idée d'une "faute"
-après quelque temps: souvent lorsque l'enfant grandit et que les signes de son handicap deviennent plus visible (ex: utiliser une poussette jusqu'à que l'enfant soit vraiment trop grand pour ne pas avoir recours à un fauteuil) Une fois ces signes visibles, les parents doivent reconnaitre aux yeux de tous le handicap de leur enfant. ils ne peuvent plus le dissimuler
-lors du placement: reconnaitre ses propres limites, avouer ne plus etre "capable" (par ex soins trop importants, tres médicalisés) de s'occuper de son enfant...
A travers tout cela se joue le deuil de l'enfant idéal...
l'idée de culpabilité implique qu'il y a le sentiment d'avoir commis une faute, d'avoir mal fait quelque chose, et donc souvent cela renvoie à une "réparation". cela peut se traduire par un surinvestissement des parents dans la vie de l'enfant, pour montrer qu'ils sont les seuls à pouvoir et à savoir s'occuper de l'enfant.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais c'est une petite partie de mon mémoire, alors j'ai pas trop détaillé.
-
gui
Lorsque je parle de foyer, je veux parler d'un foyer d'hébergement.(internat)
merci lilou et poulette (héhé) pour vos piste de travail.
Il est vrai que j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans ma pensée afin de trouver un plan pour ce mémoire.
Si vous avez quelques idées pour un plan ou des pistes de travail je serai vraiment prenant.
Encore merci
merci lilou et poulette (héhé) pour vos piste de travail.
Il est vrai que j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans ma pensée afin de trouver un plan pour ce mémoire.
Si vous avez quelques idées pour un plan ou des pistes de travail je serai vraiment prenant.
Encore merci
-
poulette
pour avoir un plan, il faut d'abord que tu saches un peu vers quelle question te diriger.
--> il faut que tu cernes une piste centrale, celle vers laquelle tu aimerais t'orienter, des hypothèses de réponses si tu en as
--> en meme temps tu lis, tu cherches des docs et tu essaye de voir déjà les idées qui se recoupent, les pistes qui t'intéressent
petit à petit ton plan va s'échaffauder lorsque tu regrouperas tes idées...
du moins c'est ce que moi je fais pour mon mémoire.
le plan ne vient pas comme ça en premier lieu, c'est le support sur lequel tu vas t'appuyer pour présenter tes idées, tes pistes de réflexion
--> il faut que tu cernes une piste centrale, celle vers laquelle tu aimerais t'orienter, des hypothèses de réponses si tu en as
--> en meme temps tu lis, tu cherches des docs et tu essaye de voir déjà les idées qui se recoupent, les pistes qui t'intéressent
petit à petit ton plan va s'échaffauder lorsque tu regrouperas tes idées...
du moins c'est ce que moi je fais pour mon mémoire.
le plan ne vient pas comme ça en premier lieu, c'est le support sur lequel tu vas t'appuyer pour présenter tes idées, tes pistes de réflexion