Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orale du rapport de stage!! SOLIDARITE SVP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
La Gazelle

Orale du rapport de stage!! SOLIDARITE SVP

Message non lu par La Gazelle » 12 sept. 2006 13:38

Bonjour a tous,
bientot les oraux, aucune aide des profs et biensur le stress qui arrive!!
je fais appel à la solidarité ESF en ce qui conserne la trame du Rapport de stage!
j'ai fait un truc ms en me lisant j'ai limpression de répéter mon écrit!

Quelqu'un saurait-il ce kon attend de ns? comment avez vous présenter votre oral

quelqu'un aurait tapé ce kil va dire a loral et me lenvoyer pour voir comment vs proceder??

MErci pour votre aide je pense que beaucoup sont dans la meme situation

cindy

Re: Orale du rapport de stage!! SOLIDARITE SVP

Message non lu par cindy » 12 sept. 2006 16:18

salut
moi je suis en train de préparer mes oraux c'est pour le 20 je t'explique pas le stress. j'ai une trame de ce que je v dire j'ai fait des oraux blanc avec ca j'espére que ca pourra t'aider. cette trame n'est pas parfaite car des remarques m'on été faites il faut apporter au moins un point nouveau par rapport à l'écrit, apporter une réflexion éthique... en attendant bon courage tu as encore un peu de temps. donne moi ton mail que je t'nevoi ca. a+ cindy

La gazelle

Message non lu par La gazelle » 12 sept. 2006 20:26

Je tenvoie un mail sur ta boite
merci pour ta réponse

Jessica

Message non lu par Jessica » 13 sept. 2006 10:43

salut Cindy,
je suis dans la même situation que "la gazelle" pour ce qui est de la présentation oral de mon rapport de stage : g'suis par le cned et g panique grave car en relisant le peu que g produit, j'ai l'impresion qu'il ne s'agit que d'une redite de l'écrit :crying:
dur dur de prendre du recul et de faire quelque chose d'original sur un travail sur lequel on a bossé pendant un an dessus.
Si tu es d'accord, ta trame me permettrait de mieux saisir les attentes de l'exam

en espérant avoir de tes nouvelles
Bye et bonne chance à tous ceux qui passent prochainement leurs oraux
Jess mon e-mail : manu084@msn.com

louloute

Message non lu par louloute » 13 sept. 2006 11:40

salut,
Je suis dans la même situation que toi et oui ce n'est pas facile, si tu pouvais m'envoyer la trame du rapport de stage et du mémoire si tu avais, ce serait vraiment sympathique,

merci d'avance

lili

Message non lu par lili » 13 sept. 2006 12:00

Voilà un petit topo concernant l'oral du rapport de stage:

Introduction 1 à 2 minutes max=
Le lieu de stage
Le contexte et la spécificité de ce lieu
Les objectifs suivis
La population concernée
La place des partenaires présents
L’annonce du plan

Synthèse 5 minutes=
A partir des trois idées essentielles émergeant de l’écrit et leurs articulations=
1ère partie : connaître l’institution et les besoins de la population
2ème partie : Comprendre et analyser la pratique professionnelle de la CESF et les capacités mises en jeu dans ce contexte précis
3ème partie : Analyser et évaluer son intervention de stagiaire auprès de la population à un moment T

Prolongement de la réflexion de l’écrit par l’approfondissement de 2 ou 3 points 5 minutes
Exemples : Données et éclairages nouveaux sur le stage depuis l’écrit
Les enjeux professionnels
Les transferts possibles dans les domaines de l’ESF
Les perspectives possibles du travail social
L’éthique professionnelle

Conclusion 1 à 2 minutes max
Qu’est ce que je retiens de ce stage, de ce travail d’analyse de pratique ?
Quels sont les nouveaux points de vues ?
Par exemple : des personnes ressources des points de l’actualité en lien avec le sens du travail social aujourd’hui

Voilà
Bon courage

Répondre