salut a tous,
voila j ai choisi d effectuer mon mémoire sur la thématique du RMI. Même apres les lectures j'ai du mal a poser mon sujet, tout tourne vers la question de la reinsertion professionnelle je trouve que c'est bateau!! je suis pommée qu'en pensez vous??
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire RMI..besoin de vos avis
-
Jessica
Re: mémoire RMI..besoin de vos avis
Bonjour Marie,
En effet le RMI est généralement vu comme vecteur d'insertion professionnelle. Mais ça n'est pas que celà.
En effet, selon la situation des personnes, le problème à résoudre dans un 1er temps peut être lié à la santé ou encore au logement. Dans ce cas la, tu vas d'abord travailler sur ces points pour ensuite aborder l'aspect professionnel s'il y a lieu (c'est souvent le cas malheureusement).
Tu peux aussi travailler sur la perception du RMI par les bénéficiaires ou encore sur l'insertion professionnelle, ou sociale plus largement.
Qu'est-ce qui t'intéresse dans le dispositif RMI ?
Pourquoi ce public?
Il faut déjà que tu arrive à définir ce qui t'a amener à vouloir faire des recherches sur ce thème.
Bonne réflexion et bonne 3ème année.
Jessica
En effet le RMI est généralement vu comme vecteur d'insertion professionnelle. Mais ça n'est pas que celà.
En effet, selon la situation des personnes, le problème à résoudre dans un 1er temps peut être lié à la santé ou encore au logement. Dans ce cas la, tu vas d'abord travailler sur ces points pour ensuite aborder l'aspect professionnel s'il y a lieu (c'est souvent le cas malheureusement).
Tu peux aussi travailler sur la perception du RMI par les bénéficiaires ou encore sur l'insertion professionnelle, ou sociale plus largement.
Qu'est-ce qui t'intéresse dans le dispositif RMI ?
Pourquoi ce public?
Il faut déjà que tu arrive à définir ce qui t'a amener à vouloir faire des recherches sur ce thème.
Bonne réflexion et bonne 3ème année.
Jessica
-
Nath
C'est vrai que le théme du RMI est très général, vu et revu par les étudiantes ainsi que les jurys.
Ainsi il te faudra être originale pour ton sujet et très calée parce-que les professionnels le sont.
J'ai fait mon mémoire sur le RMI (aie aie aie les oraux dans moins de 2 semaines) et plus particulièrement sur la remise en question de ce qui est appelé insertion et plus particulièrement l'insertion professionnelle.
Ainsi il te faudra être originale pour ton sujet et très calée parce-que les professionnels le sont.
J'ai fait mon mémoire sur le RMI (aie aie aie les oraux dans moins de 2 semaines) et plus particulièrement sur la remise en question de ce qui est appelé insertion et plus particulièrement l'insertion professionnelle.
-
karina
tu dois tout de meme faire attention sur un point. Une personne au RMI doit faire son dossier d'insertion, mais pour beaucoup de situations il y a un projet d'insertion sociale avant l'insertion professionnelle! Revois bien le RMA car il montre bien cette différence. Tu peux poser comme problème la longueur des suivis car il est nécéssaire d'entreprendre un projet d'insertion sociale, puis ensuite un projet d'insertion professionnelle. TU vois ce que je veux dire? Vas dans le CCAS de ta ville, demandes à discuter avec un travailleur social du service RMI et tu verras ce qu'ils te diront. Ils seront les plus à meme de t'aiguiller dans ton mémoire. Il ne faut pas oublier que dans le memoire, les entretiens avec des professionnels sont tres importants aussi.
Bon courage
Bon courage
-
Nath
C'est vrai qu'aujourd'hui on accorde + d'importance à l'insertion sociale que professionnelle car le marché de l'emploi est assez bloqué actuellement.
Le sujet sur le RMI peut être très intéressant, après à toi de mettre en valeur un point en particulier pour donner de la consistance.
Et c'est exact ce que dit Karina : rencontrer les bénéficiaires et les professionnels t'aideront à avancer (c'est ce qu'on appelle la pré-enquête)
Bon courage à toi pour cette nouvelle année.
Le sujet sur le RMI peut être très intéressant, après à toi de mettre en valeur un point en particulier pour donner de la consistance.
Et c'est exact ce que dit Karina : rencontrer les bénéficiaires et les professionnels t'aideront à avancer (c'est ce qu'on appelle la pré-enquête)
Bon courage à toi pour cette nouvelle année.
-
elo
moi g fai mon mémoire sur les chômeurs de longue durée et donc traité du RMI g fai mon stage dans un CCAS et ai compris que l'insertion sociale est difficilement dissociable de l'insertion professionnelle. Comment veux tu travailler sur un retour à l'emploi alors que le bénéficiaire n'a pas de toit pour vivre....
Je pense qu'il faut rencontrer la population et les professionnels et cela t'aidera à trouver des failles, des problèmes freins... bon courage
Je pense qu'il faut rencontrer la population et les professionnels et cela t'aidera à trouver des failles, des problèmes freins... bon courage