Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche livre sur l'autonomie des handicapés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lise

recherche livre sur l'autonomie des handicapés mentaux

Message non lu par lise » 13 sept. 2006 23:36

salut à tous

je suis en seconde anné et pour une meilleure rédaction de mon ep j'aurais besoin de m'appuyer sur des ouvrages mais impossible d'en trouver traitant l'autonomie des déficients mentaux

je remercie d'avance tous ceux qui pourrait m'aider

merci d'avance

sandra

Re: recherche livre sur l'autonomie des handicapés mentaux

Message non lu par sandra » 15 sept. 2006 14:06

Bonjour,

Je n'ai pas de livre à te conseiller sur le thème que tu as choisi .......... mais je peux te parler mon expérience professionnelle.
Je travaille dans un foyer d'hébergement auprès d'adultes handicapés et en parallèle, je suis quatre personnes vivant dans "un appartement autonome".

Si tu souhaites en savoir plus, n'hésites à me contacter.

Bon courage
Sandra

virginie

Message non lu par virginie » 15 sept. 2006 16:11

Bonjour Sandra,
Je suis actuellement en 2nd année et j'ai effectué mon stage en foyer d'hébergement auprès d'adultes handicapés. Mon EP porte sur les repères temporels des adultes car la plupart ne sachant pas lire et écrire ils ne peuvent se repérer pour l'heure à laquel ils doivent aller travail, etc...Mon thème c'est plus de repère pour une meilleure autonomie donc si tu as 2, 3 conseils ou des constats cela serait sympa. merci
virginie

sandra

Message non lu par sandra » 15 sept. 2006 22:59

Bonjour Virginie,

Avant de commencer, je tiens à préciser que je vais parler de mon expérience et donc de ma façon de voir les choses.

La grande majorité de "nos" résidents ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture et pourtant cela ne semble pas perturber leur quotidien (du moins au sein de la résidence).

Pour certains, on leur propose des repères et d'autres sans sont créés au fil du temps.
Et puis il y a les personnes qu'il faut sans cesse solliciter pour se rendre aux différentes activités ; leurs capacités intellectuelles ne leurs permettant pas d'utiliser les outils tels que le réveil, la montre ...

Et n'oublions pas qu'ils vivent en collectivité et donc si une personne, capable de lire l'heure, se dirige vers la salle à manger pour le repas ou vers le car pour aller travailler, les autres suivent.

Même si on essaie de lutter contre la "routine" , il y a des activités qui reviennent tous les jours et à la même heure. C'est inévitable!!!
Je pense même que pour certains de nos résidents ce "train train" représente un repère.

Les six années que je viens de passer auprès d'eux, me font dire que NOUS, "éducateurs" ( au sens large du terme) sommes également des repères pour eux...

Après, notre approche est très différente d'une personne à l'autre selon la déficience, la motivation du résident(souhait de vivre en appartement ou pas).

Si tu as des questions plus précises, j'y répondrai avec plaisir.

Bonne continuation

Sandra

Répondre