Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appel a vos avis mémoire violences conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

appel a vos avis mémoire violences conjugales

Message non lu par séverine » 15 sept. 2006 16:34

salut a tous
voila je souhaiterais réaliser mon mémoire sur ce sujet seulement on me l'a beaucoup déconseillé nottament par rapport aux difficultés pour rencontrer le public ou en ce qui concerne le ressentit des jury. j'aimerais avoir votre avis sur le sujet!!??
merci à tous d'avance!
séverine

maiwenn

Re: appel a vos avis mémoire violences conjugales

Message non lu par maiwenn » 19 sept. 2006 14:56

Ma référente mémoire m'avais également déconseillé de traiter ce sujet mais j'ai quand même travailler dessus et je le présente cette année au diplôme.

J'ai eu du mal à rencontrer les femmes (4 en tout). C'est également difficile lorsque tu effectus les entretiens : dans ce qu'elles peuvent te dire, et en ce qui me concerne deux femmes se sont mises à pleurer devant moi.

Il y a beaucoup de lectures à faire, de professionnels à contacter pour bien saisir cet problèmatique.

Si tu es motivé, fonce mais commence dès maintenant.

Si tu as besoin d'info, d'éléments de bibliographie contacte moi.

Maiwenn

carine

Message non lu par carine » 23 sept. 2006 16:56

bonjour
je pense que c'est un sujet très délicat. En effet, toutes les couches et catégories socioprofessionnelles sont concernées. Donc il y a un risque qu'une personne soit concernée dans le jury.
Il parait difficile de rencontrer des victimes.
Mais sache qu'il y a beaucoup d'écrits, des associations qui pouront t'aiguller. Et si tu décides de faire ton mémoire, essaies de participer à une formation destinée aux professionnels, sur 3ou 4 jours(dans certains départements,il faut contacter la déléguée aux droits de la femme, prefecture).Ne soit jamais dans le jugement à ton oral!
Quel que soit, ton sujet, contactes des professionnels, oses frapper aux portes. Elles s'ouvrent plus facilement que l'on croit. Bon courage
carine

severine

Message non lu par severine » 01 oct. 2006 16:48

salut maiwenn,
merci pour ton message en effet je serais intérréssée par ta biblio; Pour le moment j'avance bien mais les oeuvres se contredisent pour certains la violence conjugale est un fait purement sociologique et pour d'autre psychologique (difficile de s'y retrouver!!) de plus j'ai du mal a cerner une tram pour avancer dans mon travail je ne vois que le coté reconstruction de la personne et cela à été vu et revu j'ai peur d'être dans le récit "bateau". j'appel a ton aide!! Merci beaucoup
Severine

severine

Message non lu par severine » 03 oct. 2006 10:36

salut maiwenn,
peux tu me donner ton adresse mail ce sera plus simple pour communiquer.
merci

Maiwenn

Message non lu par Maiwenn » 04 oct. 2006 12:21

Bon j'ai fais une erreur de manipulation.

Donc tu trouveras mon é-mail en cliquant sur mon prénom. envoie moi un message et je t'envoie ma bibliographie.

je disais que la violence conjugale trouvait sa source

- dans le domaine sociologique : place octroyée à la femme dans la société (cf domination masculine)

ET

- dans le domaine psychologique : vulnérabilités chez la femme du fait d'une enfance difficile, de sa situation économique, de sa religion (cf enquête nationale sur les violences envers les femmes ENVEFF), vulnérabilité chez l'homme (cf Donald G Dutton), d'une difficulté à communiqué dans le couple ...

Il faut prendre en compte ces deux éléments, c'est un tout.

Pour ce qui est de la trame de ton travail, en ce qui me concerne j'ai également beaucoup galérer, tu peux mettre sur une feuille tout ce que tu veux aborder et au fur et à mesure que tu avanceras dans ta recherche tu complèteras et/ou changeras ta trame. Tu peux également t'appuyer sur le sommaire de tes lectures, d'autres mémoires, pour t'aider.

Peut être qu'avant de partir directement de la reconstruction, il faudrait que tu poses le contexte des violences : comment cela se passe, qui sont les personnes concernées, ce qu'elles provoquent chez la victime ...

Il faut d'abord comprendre le contexte avant de partir sur les éléments pour se reconstruire. En effet, qu'est ce qu'il faut reconstruire ? si il y a besoin d'une reconstruction c'est qu'auparavant il y a une déconstruction. Et cette déconstruction comment s'opère t'elle, en quoi consiste t'elle ...

J'espère que j'ai pu t'aider dans ta démarche. N'hésites pas à me reonctacter.

Maiwenn.

lily

Message non lu par lily » 04 oct. 2006 15:28

Salut Severine, j'ai fais mon mémoire sur les violences conjugales donc je maîtrise quand même ce sujet. Dans les bouquins la reconstruction n'est que trés peu abordé et les étudiantes justement n'en parle jamais.
Il y a de trés bon bouquins sur la VC qui t'aideront à comprendre ce qu'elle est, comment est se met en place et tout le processus (car processus complexe il y à).
Sous google tu tapes livres sur la violence conjugale et tu verras que tu trouveras ton bonheur.
bye

emeline

Message non lu par emeline » 05 oct. 2006 18:05

j'ai un livre sur les violences conjuales si ca interesse quelqu'un:
violences conjugales, une assistante sociale raconte.... de Madelene FERRET (10 euros) + les frais de port

séverine

Message non lu par séverine » 09 oct. 2006 20:46

merci a toutes pour vos info
A bientot!!!

Répondre