Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage technique en CAT?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyly

Re: stage technique en CAT?

Message non lu par lyly » 19 sept. 2006 18:06

salut,

en faite moi j'ai fais un stage en ESAT pour mon DE auprés d'une conseillére!!

dans ce type de structure de nombreuses choses a mes yeux peuvent être mise en place!!!!moi par exemple j'ai effectuer des éducatifs cuuisine avec des personnes. c'est à dire j'accompagner la personne pour choisir un menu équilibré, faire ses course selon un budget, préparer le repas (utilisation du matériel, hygiénne...)!!!
mais d'autres activités peuvent être mené par exemple sur l'hygiénne corporelle, l'hygiénnne de leur logement, des ateliers de prévention...

j'espére avoir pu t'aider!!!

par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire marine par "une journée type histoire"?
je t'envoie rapidement le fiche de poste!!!

a bientot

marine

Message non lu par marine » 19 sept. 2006 19:04

coucou lyly,

Merci beaucoup de ta réponse !
Pour moi une journée type est une journée de travail les tâches que tu effectuais dès que tu arrivais jusqu'à ce que tu rentre chez toi!

Merci encore
et à bientôt!

Nyn

Message non lu par Nyn » 20 sept. 2006 12:38

Salut lyly et les autres, j'attends une réponse pour mon stage de 3ème année au service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)dans un ESAT.

Ce qui me tracasse c'est l'implication lors du stage pouvez-vous m'expliquer ce qui pourrait être attendu ?
Merci à toutes.

lyly

Message non lu par lyly » 20 sept. 2006 13:53

rebonjour,

je vais essayer de d'écrire une journée type (dsl marine je n'avais pas compris ce que tu voulais dans ce sens la) !!
en faite c'est assé vaste on ne fais jamais la m^me chose chaque jour notamment selon les horaires!!!en effet je pouvais être du matin de 6h45 a 14h, dans ce cas la on participe dans le foyer au levé des personnes, on surveille si il se lave, leur donne les médicaments...puis il parte au travail!!!aprés la c'est soit de l'administratif ou rendre visite aux personnes dans les ateliers!!!je pouvais être également d'intermédiaire la pareil les personnes sont au travail donc on peut aller les visiter dans les ateliers sinon les emmener a des RDV ou de l'administratif!!!ou alors de soir de 13h30 a 20h45 aprés le travail des personnes on participe a leur arrivé répondent a leur besoins ou aller rendre visite a des personnes qui vivent en logement indicviduel!!!il y avait des transmissions entre professionnel tous les jours aprés le repas de midi!!!

en faite pour nym et les autres notre implication se fais en collaboration des professionnels, les premier temps c'est surtout de l'observation pour connaitre les méthodes de travail et la population. ensuite petit a petit les professionnels peuvent confier des taches comme apelé des partenaires, remplir le dossier des personnes d'aprés un entretien (voir la loi de 2002 dite de modernisation sociale où dorénavent il faut effectuer des réunion projet avec les personnes et disposer d'un dossier a leur non), mené des entretien, mettre en place et animer des activités...

j'espére vous avoir éclairer!!!

bon courage

marine

Message non lu par marine » 20 sept. 2006 21:18

Un grand merci à lyly pour toutes tes réponses et au autres!

Merci:!!
Marine

Nyn

Message non lu par Nyn » 21 sept. 2006 17:42

Merci Lyly de ta réponse.
Re-bonjour à toutes j'ai encore quelques questions. Sinon je n'ai pas encore de réponse pour mon stage en ESAT mais ma demande a seulement quelques jours... comme j'aimerais que ça soit une réponse positive!!!

QUESTIONS
Dans le rapport de stage, je dois présenter une action dans laquelle je me suis impliquée (3e partie je crois):
1. Question peut-être bête mais qu'entend on précisément par "action" ?
2.je ne la mets pas en place, je m'intègre à ce qui est déjà mis en place vis à vis de mon public, puis dans le rapport je justifie mon choix :hein?:

Merci à vous toutes et bon courage!
Nyn

lyly

Message non lu par lyly » 21 sept. 2006 20:25

salut nym,

alors pour ton rapport en effet tu dois mener une action....cela peut être vaste!!!
tu peux par exp mené une action AEB avec une famille (dans ce cas c'est une action déga effectuer par la CESF que tu suis) ou alors créer ton action en menant une activité tous autres par exemple d'information!!!ainsi soit u peux t'intagréer a ce qui est déga soit en créer une!!!
moi a l'ESAT j'ai mené des ateliers cuisines!!!!
et dans tous les cas tu dois montré le besoin, analyser ton action et l'évaluer...

bon courage

betsy

Message non lu par betsy » 22 sept. 2006 14:48

salu g effecuer mon stage technique en esat et mis en place l'importance des sieges ergonomique pour le travail des personne handicapées a l'atelier conditionnement j'aurai voulu savoir si quelqun aurai pu le lire et me dire quoi?

un grand merci d'avance

betsy.d@hotmail.fr

julie

Message non lu par julie » 15 nov. 2006 12:01

Bonjour Lyly,
Je souhaiterais également effectuer mon stage technique en CAT et je serais très heureuse si tu pouvais m'envoyer ta fiche de poste. Merci d'avance.

Répondre