Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le metier de cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

le metier de cesf

Message non lu par nadia » 20 sept. 2006 18:44

Bonjour à tous et à toutes!
J'ai l'intention de préparer un bts esf et j'aimerais avoir quelques témoignages de la part de certains professionnels. A savoir, dans quelles structures travaillez-vous? Quel est votre rôle et quelles sont vos fonctions?
J'ai opté pour cette voie car je pense que ce métier me conviendrait par contre j'aimerais avoir une petite idée sur les différentes fonctions que peux avoir une cesf.
Merci

laetitia

Re: le metier de cesf

Message non lu par laetitia » 21 sept. 2006 12:02

bonjour, j'ai eu mon DE l'an dernier, je travaille dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. J'accompagne donc des personnes qui sont reconnues Travailleur Handicapé dans leur vie quotidienne: budget, emploi, vie sociale, logement, ...
Nous les accompagnons selon un projet d'accompagnement qui explique clairement en quoi le SAVS va les aider à "réaliser" leurs projets. L'accompagnement est majoritairement individuel avec des activités collectives le samedi.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclaire un peu. Bon courage pour la suite.

Béa

Message non lu par Béa » 21 sept. 2006 14:32

Bonjour,

Pour ma part, diplômée depuis 2002, je suis coordinatrice d'un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique).
Missions d'info, d'accueil d'écoute, de conseil, d'orientation
+ évaluation des besoins au domicile des personnes
+ coordination des professionnels
+ observation des besoins pour les faire remonter au Conseil Général

Egalement une mission de mise en place d'actions de prévention.

Pour ma part, je suis responsable de la structure sous l'autorité du Président. J'ai donc également en charge la gestion administrative et financière.

Beaucoup de travail, très polyvalent.
On ne s'ennuie pas

Bon courage, si tu as d'autres questions sur mon travail n'hésite pas

Marie

Message non lu par Marie » 22 sept. 2006 07:50

Bonjour Nadia,

Je ne suis pas encore CESF (je suis en DE) mais tu peux avoir des renseignements dans le livre "le métier de conseiller(ère) en Economie Sociale Familiale" de François Aballéa (entre autres). Tu as dans ce bouquin des infos sur l'histoire du métier, sur les différentes pratiques professionnelles et les lieux d'exercice... et tu as en annexes différents exemples de profils d'activités de CESF. Le bouquin a été réédité en 2006.
Bon courage pour le BTS.
Marie

karina

Message non lu par karina » 22 sept. 2006 14:52

de tous mes stages et des filles de ma promo, voici qq structures ou tu retrouve des CESF: centre social, CCAS (services RMI, Seniors), CLIC, MSA, Conseil général, Tutelles, Mission locale...etc

Répondre