Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien des locaux SEGPA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bérénice

entretien des locaux SEGPA

Message non lu par Bérénice » 19 sept. 2006 21:20

Bonjour,
J'entame ma 2° année comme prof contractuelle. Cette année j'enseigne la cuisine et l'entretien des locaux à des 4° et 3° SEGPA. Le problème c'est qu'il n'y a pas de programme défini et je ne sais pas à quoi me limiter en entretien des locaux. J'imagine bien que la monobrosse par exemple c'est un peu trop compliqué mais comment sélectionner les techniques à approfondir?
Si certains ont des tuyeaux je suis preneuse.
Merci d'avance.

Sophie

Re: entretien des locaux SEGPA

Message non lu par Sophie » 20 sept. 2006 10:28

Bonjour,
Si j'ai bonne mémoire, 4et 3 ème SEGPA correspondent au niveau 1 du référentiel de CAP. Par conséquent, il s'agit de sélectionner ce qui semble le plus abordable au regard de leur niveau en enseignement général (officiellement cycle 3 du primaire). Je sais qu'en VSP le programme est précis. En enseignement professionnel, je pense qu'il faut aller voir sur les sites académiques. Celui de poitiers propose de nombreux liens...
Bonne rentrée

cat

Message non lu par cat » 20 sept. 2006 15:46

qd j enseignais en Segpa, nous avions un référentiel avec les techniques à maitriser...

et si, la monobrosse en faisait partie.

n oublie pas que ces ateliers doivent préparer les élèves à des CAP assez precis. dans certains, le maniement de la monobrosse est requis.

le principal n est pas la théorie ms la pratique. fait les le plus possible pratiquer l entretien.

moi je faisais des groupes. c etait compliqué à gérer, ms ca leur plaisait bien.

si tu veux qu on en discute, n hésite pas...j enseignais apparement exactement les memes matières...

(le rectorat m avait recontacter pr cette année, ms j avais déjà accepté un autre poste, en CDI)

corcot

Message non lu par corcot » 20 sept. 2006 18:20

ça a bien changé. Maintenant en SEGPA, on ne fait plus d'enseignement professionnel mais on travaille par projet intégrant des compétences professionnelles.... Il faut voir avec les collègues qui travaillent en SEGPA dans ton académie ou avec ton inspectrice.

cat

Message non lu par cat » 20 sept. 2006 21:00

l année ou j ai enseigné, c etait 2004-2005, donc pas si loin!

et meme si tu dois monter tes projets en fonction de séquences bien compliquées, il n empeche que pendant tes cours, il faut absolument que tu privilégies la pratique.

meme si je n enseigne plus, je travaille encore avc des jeunes issus de segpa, et je t assure que la théorie, ce n est pas leur truc.

je ne sais pas si tu qq1 t as expliqué le système des projets et des séquences. si c est pas le cas, renseignes toi, ms ne te prends pas la tête avc ca...travaille plutot sur la dynamique de groupe et l'intérêt que tu peux réussir a susciter chez ces jeunes pr des matières auxquelles ils n'accrochent que rarement...

Bérénice

Message non lu par Bérénice » 21 sept. 2006 10:56

Je travaille en effet sous forme de projet avec les 4° en me référant au nouveau référentiel et en respectant la démarche du cycle de vie du produit (étude, organisation, réalisation, distribution...).
Par contre pour les 3° je n'ai pas eu cette consigne. Il y a bien un référentiel de compétence mais qui ne décrit pas précisément le contenu des enseignements techniques mais plus théoriques. Et si je dois me référer à un référentiel de CAP est-ce plus MHL ou ATMFC (nouveau ETC) sachant qu'il n'y a pas la moitié des élèves qui souhaite se diriger après la 3° dans cette voie.
Sinon, j'ai eu droit à des remarques sexistes des garçon de mon groupe de 3° à mon cours d'hier qui considèrent qu'il ne sont pas des "boniches" et qu'ils n'ont pas à faire le nettoyage que c'est un truc de fille. Je n'ai pas trop relevé et ai juste signalé aux garçons en question que c'était eux qui avaient choisi ce groupe plutôt que métallerie-menuiserie. Si vous avez des conseils concernant la gestion de ce type de remarque pour ne pas que les filles se sentent encore plus dévalorisées je suis preneuse.

Marie

Message non lu par Marie » 21 sept. 2006 18:39

L'année dernière j'ai enseigné en SEGPA, et j'ai eu droit aussi à ce type de réfléxions comme quoi l'entretien des locaux et le repassage sont des activités de filles. A cela je m'amusais à leurs dire sous le ton de la rigolage que chez moi c'est mon mari qui repasse et nettoie le sol. Et ca a réussi à les calmer. ben oui faut bien les valoriser l'homme moderne...

bye

Mag

corcot

Message non lu par corcot » 22 sept. 2006 11:54

Hé oui, il faut valoriser leur ego...ou "jouer": je leur fais manipuler du matériel professionnel : matériel entretien des vitres, manutention des gros bidons, chasse aux araignées, permis de conduire pour la monobrosse (très gros succès), concours de la casserole qui brille le plus.... Les garçons foncent pour "battre" les filles.
Pour aller dans le sens de Marie, j'ajoute que le jour où leur copine les quitte, ils peuvent se débrouiller tout seuls. Idem pour le repassage.

Répondre