Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire vote... votre avis, votre aide!
-
crevet
mémoire vote... votre avis, votre aide!
Bonjour à tous! je viens d'entrer en 3è année et je suis en train de réfléchir au sujet de mémoire que je vais traiter... je pense me pencher sur le thème du droit de vote et les difficultés que peuvent rencontrer certains publics en difficultés à utiliser ce droit (peut être précisément les personnes d'origine étrangère...) Je dois rédiger mon projet de recherche et je suis un peu perdue!!! Qui peut me donner son avis sur ce thème? Qui aurait déjà travaillé sur ce sujet? Quels lectures me conseillez vous? A votre avis quel public puis-je interroger et dans quel contexte?
Merci à tous pour votre aide!!! je vous laisse mon adresse mail et attends très vite vos conseils!
MERCI!!!
Merci à tous pour votre aide!!! je vous laisse mon adresse mail et attends très vite vos conseils!
MERCI!!!
-
Sophie
Re: mémoire vote... votre avis, votre aide!
Outre le fait que c'est un sujet dangereux car politique (le droit de vote + la situation de l'étranger), je ne vois pas très bien où se situe la CESF ni même le travailleur social en général. Car c'est un mémoire professionnel pas universitaire, il faut le raccrocher à la pratique professionnelle.
Bon courage (moi aussi je rame!)
Bon courage (moi aussi je rame!)
-
sab
Salut crevet!
Ton message tombe à point nommé. Je passe mes oraux de DE demain et le sujet de mon mémoire porte sur les résidents étrangers et la citoyenneté. J'y aborde le droit de vote un petit peu, sachant que j'ai cherché à démontrer que la citoyenneté ne passe pas uniquement par celui-ci. Néanmoins, j'ai quelques docs et infos sur ce sujet.
Envoie moi un mail!
Ps : pour te faire un avis tu peux lire Français comme les autres de Sylvain Brouard et Vincent Tiberj (éd. Sciences po les presses;coll. Nouveaux débats); c'est une enquête sur les citoyens d'origine turque, maghrébine et africaine et porte en partie, sur leur rapport avec la politique par le droit de vote notamment
Ton message tombe à point nommé. Je passe mes oraux de DE demain et le sujet de mon mémoire porte sur les résidents étrangers et la citoyenneté. J'y aborde le droit de vote un petit peu, sachant que j'ai cherché à démontrer que la citoyenneté ne passe pas uniquement par celui-ci. Néanmoins, j'ai quelques docs et infos sur ce sujet.
Envoie moi un mail!
Ps : pour te faire un avis tu peux lire Français comme les autres de Sylvain Brouard et Vincent Tiberj (éd. Sciences po les presses;coll. Nouveaux débats); c'est une enquête sur les citoyens d'origine turque, maghrébine et africaine et porte en partie, sur leur rapport avec la politique par le droit de vote notamment
-
crevet
merci sophie!! si d'autres personnes ont d'autres avis et d'autres pistes je suis preneuse!!!!!
-
marie
Juste pour répondre à sophie...le lien entre ton sujet de mémoire et la CESF n'est absolument pas obligatoire!!!
Je dirai même que tout les sujets sont permis...tout dépend comment tu l'abordes. Perso, je trouve le sujet de "Crevet" super intéressant...
Bonne continuation à vous tou(te)s
Marie
Je dirai même que tout les sujets sont permis...tout dépend comment tu l'abordes. Perso, je trouve le sujet de "Crevet" super intéressant...
Bonne continuation à vous tou(te)s
Marie
-
sab
salut marie;
té sur qu'il ne faut pas faire un lien entre la cesf et le sujet?
parce que moi ça m'arrangerait bien que tu es raison
merci et bon courage
té sur qu'il ne faut pas faire un lien entre la cesf et le sujet?
parce que moi ça m'arrangerait bien que tu es raison
merci et bon courage
-
marie
Salut Sab,
Moi j'ai passé mon DE il y a 1an. Mon sujet de mémoire était "l'activité bénévole des personnes âgées". Ds mon écrit, à aucun moment je ne fais allusion au travail de la CESF. Je l'ai juste évoqué à la conclusion de mon oral. Je crois même que c'était la dernière phrase! J'ai dû mettre quelque chose en lien avec le développement du bénévolat et l'intérêt des CESF pour gérer les équipes de bénévoles...histoire de...!!!Mais franchement, mes profs nous avait dit qu'il valait mieux ne pas faire de lien avec la CESF si ça ne s'y prettais pas; que contrairement au R.S ce n'était pas l'objet du travail demandé.En clair, si il n'y apas de lien direct ça paraissait même 1peu "ridicule"...J'ai quand même eu 13 à l'écrit et 14.5 à l'oral, dc je ne crois pas que ce soit 1critère de selection!!!
Bon courage à toi pour tes oraux!!!
A +
Marie
Moi j'ai passé mon DE il y a 1an. Mon sujet de mémoire était "l'activité bénévole des personnes âgées". Ds mon écrit, à aucun moment je ne fais allusion au travail de la CESF. Je l'ai juste évoqué à la conclusion de mon oral. Je crois même que c'était la dernière phrase! J'ai dû mettre quelque chose en lien avec le développement du bénévolat et l'intérêt des CESF pour gérer les équipes de bénévoles...histoire de...!!!Mais franchement, mes profs nous avait dit qu'il valait mieux ne pas faire de lien avec la CESF si ça ne s'y prettais pas; que contrairement au R.S ce n'était pas l'objet du travail demandé.En clair, si il n'y apas de lien direct ça paraissait même 1peu "ridicule"...J'ai quand même eu 13 à l'écrit et 14.5 à l'oral, dc je ne crois pas que ce soit 1critère de selection!!!
Bon courage à toi pour tes oraux!!!
A +
Marie
-
jess
salut marie cette année je passe le DE via le CNED et je réfléchi a un sujet et je suis la fac de socio en meme temp et ce sujet nous avons commencé a l'aborder et je trouvait ca trés intéressant pourrai savoir par contre quelle était ta problématique kar c'est vrai ke g quelques idée mé g du mal a trouvé les prob.!!! cela fait beaucoup g l'impression d'écrire un roman la!!!et par hasard si cela ne te dérange pas pourrai tu m'envoyer ton memoire pas pour le recopier seulemnt pour m'orienter et enfin voir a koi ressemble un mémoire sur lequel je suis sur kil ni a pas de hors sujet!!
merci je te remercie d'avance en espérant ne pas avoir trop parlé
!!!
merci je te remercie d'avance en espérant ne pas avoir trop parlé
!!!