Bonjour,
Je suis en train de construire un exposé sur la déontologie (pour la semaine prochaine) et j'aimerais faire une distinction ...
l'Assistante de Service Social est tenue au secret professionnel ... on dit que la CESF est tenue a la discretion professionnelle ...
Quelle est la différence entre les deux ? comment pourrais-je définir ces deux termes ?
Qu'entends t-on par "droit de réserve" ?
En esperant avoir de vos nouvelles rapidement et vous remerciant...
Delphine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle
-
kahina
Re: différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle
Il me semmble q l'AS est soumis au secret professionnel c inscrit dans la déontologie de la formation (régle). Une CESF né pa tenu déontologiquement au secret prof mé on parle de discrétion professionelle car bien évidament elle n'a pas elle aussi à divilguer les info qon pe lui confier, on parle alors d'éthique professionnelle (cela renvoie alors à la morale mé ce n'est pas (reglementé).
Ainsi de façon ethiq les 2 profession sont soumis aux mêm règles de discrétion mé une est reglementée l'autre pas
Si 1 AS venait a être interrogée par la justice concernant une personne quelle rencontre dans le cadre d'1 acc sociale, elle pe se cacher derrière le secret prof pour ne pas rép aux interrogation et seule le juge pourrait enlever ce secret prof une CESF elle ne pe se cacher derrière le secret prof serait donc "contraint" de répondre...
Ainsi de façon ethiq les 2 profession sont soumis aux mêm règles de discrétion mé une est reglementée l'autre pas
Si 1 AS venait a être interrogée par la justice concernant une personne quelle rencontre dans le cadre d'1 acc sociale, elle pe se cacher derrière le secret prof pour ne pas rép aux interrogation et seule le juge pourrait enlever ce secret prof une CESF elle ne pe se cacher derrière le secret prof serait donc "contraint" de répondre...
-
eugenie
salut,
je sais que pour les assistantes sociales il existe une déontologie précise contrairement au CESF.
C'est peut etre en cela que ce fait la distinction entre secret professionnel et discrétion.
Pour moi, la CESF dépend aussi du secret professionnel.C'est peut etre alors une nuance philosophique sur la definition du secret professionnel.
je ne peux pas t'aider plus.
je sais que pour les assistantes sociales il existe une déontologie précise contrairement au CESF.
C'est peut etre en cela que ce fait la distinction entre secret professionnel et discrétion.
Pour moi, la CESF dépend aussi du secret professionnel.C'est peut etre alors une nuance philosophique sur la definition du secret professionnel.
je ne peux pas t'aider plus.
-
julie
Rien de philosophique dans tout cela, la diférence est d'abord législative !
En tant qu'AS, je suis soumise à un code de déontologie, mais contrairement à celui des médecins, des prêtres ou des avocats, il n'est pas inscrit dans la loi. Notre code de déonto est purement corporatiste.Par contre, le législateur a statué sur nos obligations légales, natamment dans le cadre de la protection de l'enfance et de la con-dénonciation de délits, en tenant compte de notre code de déonto, ce qui a permis l'émergence du secret professionnel.
Concernant la discrétion professionnelle (qui s'impose aux CESF mais aussi à tout agent de la fonction publique, quelle que soit son emploi), de textes légaux existent également mais n'impliquent pas de risque de poursuite judiciaire, seulement des sanctions disciplinaires. En clair, l'obligation de silence est la même, mais le risque de sanction est moindre quand on est soumis à la discrétion plutôt qu'au secret.
En tant qu'AS, je suis soumise à un code de déontologie, mais contrairement à celui des médecins, des prêtres ou des avocats, il n'est pas inscrit dans la loi. Notre code de déonto est purement corporatiste.Par contre, le législateur a statué sur nos obligations légales, natamment dans le cadre de la protection de l'enfance et de la con-dénonciation de délits, en tenant compte de notre code de déonto, ce qui a permis l'émergence du secret professionnel.
Concernant la discrétion professionnelle (qui s'impose aux CESF mais aussi à tout agent de la fonction publique, quelle que soit son emploi), de textes légaux existent également mais n'impliquent pas de risque de poursuite judiciaire, seulement des sanctions disciplinaires. En clair, l'obligation de silence est la même, mais le risque de sanction est moindre quand on est soumis à la discrétion plutôt qu'au secret.
-
nicolas
Re:signification ;
droit de reserve
droit de reserve
-
celine
Differentes definitions
Bonjour,
En souhaitant me lancer dans une nouvelle carriere d Assistante medicale, je desirerais avoir quelques definitions concernant ma future formation :
--qu est ce que le secret Professionnel?
--qu est ce que la rupture illegale??
--Qu est ce que la discretion professionnelle?
--Qu est ce que le secret partagé??
--Qu est ce que le devoir de reserve??
Merci beaucoup pour votre aide
Celine
En souhaitant me lancer dans une nouvelle carriere d Assistante medicale, je desirerais avoir quelques definitions concernant ma future formation :
--qu est ce que le secret Professionnel?
--qu est ce que la rupture illegale??
--Qu est ce que la discretion professionnelle?
--Qu est ce que le secret partagé??
--Qu est ce que le devoir de reserve??
Merci beaucoup pour votre aide
Celine