Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoins de conseilspour coordinatrice enfance-jeunesse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laeti

besoins de conseilspour coordinatrice enfance-jeunesse

Message non lu par laeti » 28 sept. 2006 17:19

bonjour,
j'ai donc besoin de conseils car je commence à postuler pour des offres d'emploie avant même de finir cette troisième année. le poste est un médiatrice enfance et jeunesse. Il consiste à s'occuper de la mise en oeuvre de la politique enfance et jeunesse du territoire intercommunal, de la mise en place et du suivi des projets et des structures(maison des jeunes, halte garderie et relai maternelle, centre de loisirs), de la coopération avec les autres services de la ommunauté de commune, animation de réunion d'équipe.
BTS action sociale souhaité et expérience souhaitée de 1 à 2 ans dans le domaine de l'action sociale.
Passer vous qu'avec notre diplôme nous puissions postuler pour cette emploi? Si oui que mettre en avant? Je n'ai aucune expériences professionnelles, ni stage en rapport avec cette mission.
D'avance je vous remercie.

Ziaah

Re: besoins de conseilspour coordinatrice enfance-jeunesse

Message non lu par Ziaah » 01 oct. 2006 12:40

Bonjour Laeti,

Comme promis voici un semblant de réponse.
Effectivement un CESF est tout à fait compétent pour assurer ce type de poste.
De part notre formation, nous avons une connaissance accrue des politiques communales et intercommunales, des différents lieux d'accueils liés à la petite enfance, et à la jeunesse.
Si je saisi bien, l'intitulé du poste, il s'agit de développer la politique en faveur de la jeunesse, il s'agit donc de ce que l'on nomme plus communément le Developpement Social Local.
Ce type d'intervention, est un des piliers de base de l'intervention des CESF à savoir, le travail social communautaire.
Tout ces éléments peuvent être mis en avant. Ensuite, il est évident, qu'il serait judicieux que tu aies pu rencontrer des CESF exercant sur ce type de poste, afin d'etayer ton entretien. Tu en trouveras, au sein de certaines CAF (notamment région parisienne et plus particulièrement l'Essonne où ils menent un gros travail en ce sens), de certains centres scoiaux, et ensuite au niveau de grandes communes au service jeunesse.
L'essentiel sur ce type d'entretien est de mettre en avant ta capacité à assumer la mise en route et le suivi d'un dispositif, c'est à dire que tu aies les épaules assez solides pour assumer un tel challenge.
L'employeur recherchera une personne organisée, méthodologique, capable d'animer des réunions collectives et de travailler avec un partenariat très large. Tu pourras surement retransposer une autre de tes expériences sur les qualités necessaires à ce type de poste.
Je te souhaite de décrocher rapidement un poste en concordance avec tes envies.
Cordialement. Ziaah.

Répondre