Message non lu
par une fille ki craque un peu... » 14 sept. 2006 15:51
voilà, je rentre en 2emme année bts esf.. dc toute nouvelle dans le cursus!
aujourd'hui, j'ai des doutes, des interrogations.
J'ai toujours su que je voulais travailler dans le social, mais je ne trouvais pas de métier qui correspondait à mes idées, à mon approche.
puis j'ai découvert les cesf, alors je me suis lancé.
J'ai fait mes 2 stages de 1ere année (au meme endroit : pr faire mon EP) dans une asso pour l'accés et le maintien au logement. Au 1er stage, j'ai été enchantée! j'en suis sortie épanouie, j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire!
Puis j'ai continué les cours et j'ai fait mon 2eme stage, ou j'ai fait plus de rencontre, où j'ai pu avoir plus d'échange, ke ce soit avec les TS ou avec les bénéficiaires. Et là...
Plein de questions et de doute!
Faut préciser ke j'ai un copain un peu "anti-social", avec qui je discute souvent, qui me fait un peu ouvrir les yeux sur mon "idéalisme".
j'ai toujours su que j'étais idéaliste, que ce soit sur le système ou sur les personnes ayant besoin d'aide. Mais je me disais ke maintenant j'etais prete à affronter ça (pour ne pas souffrir, si j'étais trop deçu).
Pour vous éclairer, voici à mon stage ce qui m'a fait réfléchir :
Sur le système : les aides pr le logement sont dc financés en fonction du "type" du public (telle aide pr les Rmistes, telle aide pour les API etc...) un jour, un sdf est arrivé à l'asso en disant k'il voulait s'en sortir et k'il avait besoin d'un logement... on a pas pu l'aider.. je sais k'il existe d'autres structures pour ce public, et k'il est difficile d'aider qq'un ki n'a pas de ressources du tout, pas d'adresse etc... mais c'est peut etre lui ki avait le plus besoin d'aide (sans dire ke les autres n'ont pas besoin..)
je sais aussi k'ont ne peut pas aider tout le monde, mais... juste apres ça, on reçoit une personne qui, pour résumer, croit ke tout lui ai du (elle pensait avoir le droit au APL, alors k'elle était logée par son ex-mari et ne payait aucun loyer!) elle, on l'a aidé... je ne dis pas k'elle avait besoin d'aide, mais les abus des personnes et les defaillances du systeme me mettent hors de moi!
Sur l'éthique... là, j'espere ke je vais choquer personne, mais j'ai besoin de m'exprimer..
je ne suis pas pour l'assistanant, bcp de TS disent la meme chose... mais je ne sais pas vraiment s'ils l'appliquent! je m'explique :
je m'etais dit ke l'avantage des cesf, c'était la responsabilisation : on ne distribue pas des aides financières, on responsabilise les personnes dans leur vie quotidienne (on est d'accord, je schématise un peu). Peut etre me suis-je trompée. toujours est-il que j'ai trouvé tres dur de trouver la frontière entre l'aide et l'assistanat : selon moi, la frontière était : ds l'aide : on fait avec, on ne fait pas à la place de. mais bcp de personne savent faire en sorte de se faire voir "incompétent" et pour k'on fasse à leur place, et bcp de TS (et surment moi la 1ere apres...) se font avoir. Des fois, je serais à me dire : "y en a ki méritetait des coups de pieds au c.." je pense pas etre la seule...
Bref, à travers tout ce discours, un peu confus, ke j'ai laissé sur ce post parceque j'y ai trouvé des personnes tres interessantes, je vous demande de réagir, de m'éclairer, de me rassurer... de me remotiver...
J'ai peur d'etre deçu par tout ce monde.
ESt ce que j'exagère? me trouver vous trop sensible? peut etre pas prete à faire ce métier... pourtant...
Merci d'avance pour vos réponses!