Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur étranger

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nini

mémoire sur étranger

Message non lu par nini » 26 sept. 2006 11:42

préparant mon diplome de cesf par le cned et travaillant en parallèle dans une mairie pour le service étranger, j'aimerai trouver un mémoire sur les étrangers. Avez vous des exemples ou des idées de mémoire sur les étrangers

merci à tous et bonne journée

marie

Re: mémoire sur étranger

Message non lu par marie » 26 sept. 2006 16:31

coucou, moi aussi je souhaite réaliser mon mémoire sur les personnes etrangeres plus particulièrement sur les mineurs étrangers isolés... je commence tout juste mes recherches alors si ton sujet se rapproche du miens et que tu as des questions on peut peut etre voir ca ensemble...

Céline

Message non lu par Céline » 26 sept. 2006 17:15

Salut Nini,
c'est très vaste le public étranger.
Que fais-tu exactement à la mairie?
J'ai fais mon mémoire sur l'insertion pro des réfugiés statutaires.
Je le soutiens demain, alors je te dirais ce que ça vaut...
Bon courage!

NINI

Message non lu par NINI » 27 sept. 2006 11:58

Je m'occupe de faire des cartes de séjour, attestation d'accueil, titre républicain...ainsi je vois de nbreux étrangers chaque jour et j'aimerai pouvoir faire un mémoire sur ce sujet

CRISTEL

Message non lu par CRISTEL » 29 sept. 2006 10:52

Bonjour,
Je suis CESF depuis 3 ans et j'ai moi aussi présenté un mémoire sur les populations étrangères. J'avais choisi comme thème l'intégration sociale des femmes issues du regroupement familial. Dans mon mémoire j'ai parlé de ce que j'avais vu, constaté dans ma région. Seulement, le jour de l'examen je suis tombée sur une examinatrice elle-même issue de l'immigration de la deuxième génération et je me suis pris une grande claque. Je pense qu'il s'agit d'un sujet délicat pour lequel il faut être très vigilant et bien avoir préparé son argumentation. Il ne faut pas négliger les codes culturels que nous ne sommes pas forcément en capacité de décrypter correctement. Donc prudence...
Bon courage
Cristel

NINI

Message non lu par NINI » 02 oct. 2006 15:43

merci, c'est sympa de me répondre.Il est évident que ce sujet est délicat mais j'aimerai vraiment faire mon mémoire sur ce sujet car je travail tous les jours avec des étrangers et que se public est intéressant et d'actualité. Cependant comment connaître leur problèmes, savoir comment se passe leurs intégration. Surtour que certains ne parle pas francais car ils viennent juste de rentrer en france. Et de plus c'est des questions un peu indiscréte, il me semble

gene

Message non lu par gene » 02 oct. 2006 19:03

j'ai fait mon mémoire sur le vieillissement des anciens travailleurs immigrés vivant toujours en foyers de travailleurs migrants (sonacotra et autres)
C'est vrai que le sujet des étrangers est très vaste.
Une amie a fait son mémoire sur les cours d'alphabétisation pour les femmes immigrées, facteur d'intégration...
Il faut choisir ta population (étrangers arrivés en France depuis peu: demandeurs d'asile ou non, jeunes, vieux, femmes, familles...)
Bonne chance

gene

Répondre