Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parentalité et accompagnement à la scolarité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

parentalité et accompagnement à la scolarité

Message non lu par sylvie » 29 août 2006 22:14

Bonjour à tous et toutes,

je suis une nouvelle vue sur ce forum et je vais préparer pour l'année qui arrive le DE CESF par le CNED car j'habite trop loin de toute école (Aveyron).

Pour mon mémoire je souhairais travailler sur l'accompagnement à la scolarité et le rôle, à ce sujet, des parents dans leur fonction de parentalité. C'est encore assez flou pour moi mais ma question de départ serait quelque chose comme "les parents sont ils les mieux placés pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité?" ...
qu'en pensez vous ?
est-ce qu'il y a des personnes qui ont des idées, des pistes de travail sur ce thème ?

Je fais mon stage dans un centre social de la CAF et je suis délégué au soutien d'une association d'aide aux devoirs.

Merci et bonne rentrée à tout le monde

Florence

Re: parentalité et accompagnement à la scolarité

Message non lu par Florence » 30 sept. 2006 07:37

Bonjour Sylvie,
je trouve ton sujet original et interessant.
les pistes de travail que je peux te proposer sont :
pour constituer ta première partie, comparer les éléments que tu va trouver sur ce thème dans ta phase de découverte (lecture, internet, rencontre du public, professionnels ou parents)
pour la deuxième partie, rechercher un terrain d'étude, sans doute l'association dans lequel tu fais du soutien, mais il est interessant de pouvoir découvrir d'autre lieu.

Si tu as d'autre question n'hésites pas à me contacter
Flo

karine

Message non lu par karine » 30 sept. 2006 09:16

Sujet très interessant.

Quand tu parles d'accompagnement de la scolarité, tu englobes quels paramètres ??

Moi, j'ai deux enfants dys, et pas facile de les accompagner dans leur scolarité : je dois gérer les éléments psy émanant des difficultés scolaires (dévalorisation, isolement...), le soutien dans les appentissages (restitution en soirée, aide aux devoirs), mais aussi la relation entre mes enfants - l'orthophoniste -maîtresses.

Dans la même situation, si cet accompagnement n'est pas possible par les parents , les enfants seraient à la dérive, avec comportements insociables.

En fait, un élément ( divorce, décès, maladie, handicap, milieu fragile)peut éffectivement affaiblir les fonctions parentales, au détriment d'un accompagnement scolaire adapté.

Je me demande si tu ne devrais pas cibler davantage ton sujet de recherche.

Voilà ce que m'évoque à froid ton sujet.

karine

Didou

Message non lu par Didou » 01 oct. 2006 12:39

Bonjour Sylvie,

Nouvelle sur le forum ?
Bienvenue à toi!

Concernant ta demande :

- "C'est encore assez flou pour moi mais ma question de départ serait quelque chose comme "les parents sont ils les mieux placés pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité?" ..."

Ce que j'en pense : Le sujet "La parentalité" est d'actualité et notamment l'un des champs prioritaires de la CNAF.
Elle fait aussi écho au PRE(programme de réussite Educative) dont tu ne vas pas manquer d'entendre parler sur ton terrain de stage.

Un conseil : Ta question de départ est une question "fermée" = on peut y répondre par "oui" ou par "non" .
Donc pas de question de recherche !
D'autre part, formulée ainsi , ta question peut induire un doute (voir un jugement de valeur) sur les capacités des parents à prendre en charge leur rôle éducatif au travers de l'aide à la scolarité de leur enfant.D'où sentiment d'injustice, de culpabilité pouvant être ressentis par les parents.
En formulant différemment ta question cela te permettrait d'ouvrir à d'autres questionnements.
Exple : " En quoi l'accompagnement des parents dans la scolarité de leur enfants peut -il être un facteur de réussite éducative ?"

Ce n'est qu'une proposition.
En espérant t'avoir un peu aidée dans ton cheminement,

Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 01 oct. 2006 22:22

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre aide concernant mon sujet de mémoire.
Je n'ai pas avancé beaucoup plus dans la définition précise du sujet de recherche, j'hésite entre plusieurs thème qui sont chacun des recherches:
- travailler sur des éléments psycho sociaux: le poids des ambitions et attentes educatives que font porter les parents aux enfants,
- les relations parents enfants ecole et autres structures de soutien
- que recherchent les parents en envoyant leurs enfants dans une structure de soutien scolaire (une soirée tranquile avec l'enfant et pourquoi, une aide scolaire réelle (incapasité d'aider l'enfant dans le travail, illétrisme, anaphabétisme...), un encadrement dans un temps ou ils ne sont pas présents, une relation sociale pour leur enfant et pour eux,...),
- en quoi l'accompagnement des parents dans la scolarité de leurs enfants peut-il être un facteur de réussite educative? très bonne idée aussi !!!

Voilà les champs sont ouverts, et ça tourne dans ma tête, je ne sais pas quoi choisir et quoi laisser de côté !

A+ , Sylvie

sophie

Message non lu par sophie » 02 oct. 2006 10:45

Bonjour sylvie,

j'ai moi même travaillé 4 ans dans un centre social ou j'étais Animatrice Enfance Famille et Coordinatrice de l'accompagnement à la scolarité.y en a t - il une dans ta structure? Elle ont en général des formations organisées chaque année dans le cadre du clas qui aide à situer la place et le rôle de chacun : coordinateur - intervenants - parents - écoles... essaye de voir avec elles si elles ont des comptes rendu, je pense que ça pourra t'aider...
De plus si je peux me permettre je pense que ta première question est assez porteuse d'apprioris et donc subjective... par contre "en quoi les parents peuvent - ils être facteurs de réussite éducative" là cé plus positif (même si tes conclusions ne le seront pas réellement), là on ne sent pas d'apprioris...
Attention aussi sur les raisons que tu vas annoncer pour lesquelle les parents mettent leurs enfants dans ces dispositifs (attention en tout cas à la façon de formuller!)
Il faut ausi je pense que tu distingue les différent dispositif : accompagnement à la scolarité, soutien scolaire,aide aux devoirs, étude, ... CLAS, ATSP, coups de pouce , PAQUAM,...
voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé, mais ça peut êre des pistes à suivre (ou pas!)...
Sophie

Mag

Message non lu par Mag » 02 oct. 2006 12:00

Bonjour Sylvie,

Voilà je viens d'obtenir mon diplôme. J'ai réalisé mon mémoire sur les adolescents sortis du système scolaire sans qualification. Mon hypothèse est: il est nécessaire de prendre en charge le plus rapidement possible un ado en échec scolaire et son environnement familial.Si tu as des questions.... Je te filerai aussi quelques références de bouquins...

Bonne continuation

Magali

caroline47

Message non lu par caroline47 » 08 nov. 2006 13:15

Bonjour Sylvie!
Je repasse mon DE cette année et je réfléchis sur mon mémoire, sur la famille et les apprentissages de l'enfant! je suis en train de lire un livre très intéressant sur "travailler avec les familles" de Laurent Ott, parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative.
Je travaille dans une école et ce sont les enfants et particulièrement ceux en difficultés qui m'ont inspiré ce choix! Ma vie privée aussi, bien entendu!!
voilà!! affaire à suivre.....
bon courage
Caroline

sabrina

Message non lu par sabrina » 08 nov. 2006 15:08

Salut sylvie!
Je trouve ton sujet trés interressant et il est un peu en lien avec le mien : les difficultés que rencontrent les parents a trouver une scolarité adapté à leur enfants handicapé mental.
Je suis contente aussi car tu es de l'aveyron et croyais vraiment etre seule à faire le DE dans ce département.J'aimerais sincérement que l'on reste en contact pour s'entraider si tu le ve bien!
a bientot je l'espére
Sabrina

sabrina

Message non lu par sabrina » 09 nov. 2006 14:44

re Sylvie!
G reçu aujourd'hui la liste d personnes qui se sont inscrite a l'accompagnement bleu travail sur l'écrit et je crois que je t'y ai vu. Est ce que tu voudrai bien qu'on rentre en contact avant de se rendre a grenoble. Je te laisse mon adresse msn: cinderella42000@hotmail.fr
Biz

Répondre