Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage dans un ccas

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

stage dans un ccas

Message non lu par sabrina » 03 oct. 2006 10:28

Bonjour a tous!!
Je prépare le DE de CESF par le cned et je n'ai toujours pas de stage je désespére!! J'aurais aimé postuler dans un CCAS mais je ne connais pas les missins d'une CESF dans cette structure la. Pouvez vous me renseigner svp.. Merci d'avance

benuts

Re: stage dans un ccas

Message non lu par benuts » 03 oct. 2006 11:32

Bonjour,
en fait j'ai réalisé mon stage en CCAS cette année. Le boulot de la cesf peut "varier" selon les villes, je m'explique:
-A Marseille (lieu où je l'ai éffectué), on retrouve des cesf travaillant auprès des rmistes, d'autres auprès des pers âgées et d'autres responsables de foyer logement), il y avait au total environ un vingtaine de cesf.
-Dans des petites communes, elles peuvent être amenées à être seule et prendre en charge l'ensemble de la pop de la commune (famille, pers agees, rmistes).
Je veux bien essayer de t'aider, mais dans quelle ville es tu?
benuts.

virginiie

Message non lu par virginiie » 03 oct. 2006 13:23

bonjour,
une cesf peut exercer différentes missions ds 1 ccas.
Sache que un ccas a une mission d'aide sociale légale (commune à tous les ccas) et des missions d'aiode sociale facultative ( qui dépend de la politique sociale menée par la ville)
efectivement elle peut etre référénte et instructeur rmi
ausssi elle peut constituer des demandes d'aides financières pour des impayés d'energie, délivrer des bons alimentaires, instruire des demandes d'aide sociale, des dossiers de surendettement, accompagnement social lié au logt

voilà quelques une des missions d'une cesf dans un ccas. Après cela varie d'un ccas à un autre en fonction de sa taille, sa politique.
Avant d'écrire,renseigne toi directemetn à chaque CCAS, pour connaitre précisement les focntions de la cesf et puis t'orienter vers d'autres structures.

bon courage

Virginie

sabrina

Message non lu par sabrina » 03 oct. 2006 13:49

Bonjour,
Déja merci atous les 2 pour c infos. Je v suivre vos conseils.Je cherche dans plusieurs département: l'ain, le rhone, l'Aveyron.
Merci et bisous.

Répondre