mandy:
J'avais un plan sur un recto verso, aéré, avec des transitions qui étaient elles rédigées, de 3 lignes environ.
Le plus important c'est de t'approprier ce que tu vas dire, de garder à l'esprit que c'est un exposé oral, et donc de ne pas lire un papier sans lever les yeux. 9a aide beaucoup de s'entrainer, même avec quelqu'un qui n'est pas du social
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
supports oraux
-
mandy
Re: supports oraux
merci emeline et tnt.
il y a des passages ou je raconte mon expérience professionnelle et ou je n'ai pas besoin d'écrire tout plein de phrase. Je sais ce que j'ai fais durant mes stages et mes rencontres, je pourrai donc l'expliquer sur le moment même sans avoir de support.
D'autres phrases sont elles, + complexes car + réfléchies afin de mettre en valeur mon écrit. celle là je les garderai sur mon support écrit car elles sont très importantes (un mot oublié ou changé et la phrase perd de sa valeur).
je vous remercie les filles, ca me libère d'un stress qui n'était pas utile en cette période de révsion.
tnt, je t'ai répondu à un message que tu as posté à propos du CNED...
pourriez vous me dire, vous qui avez passé l'oral:
-y'a t-il un axe essentiel ou se basent les questions des oraux?
EXEMPLE: est ce que pour l'oral du mémoire, les questions sont elles + axées sur la méthodo? si oui, quelles questions par exemple?
Pour le RDS, les questions sont elles + tournées sur l'action du professionnel,...?
je vous remercie pour tout!!!
en espérant vous lire très bientot...
il y a des passages ou je raconte mon expérience professionnelle et ou je n'ai pas besoin d'écrire tout plein de phrase. Je sais ce que j'ai fais durant mes stages et mes rencontres, je pourrai donc l'expliquer sur le moment même sans avoir de support.
D'autres phrases sont elles, + complexes car + réfléchies afin de mettre en valeur mon écrit. celle là je les garderai sur mon support écrit car elles sont très importantes (un mot oublié ou changé et la phrase perd de sa valeur).
je vous remercie les filles, ca me libère d'un stress qui n'était pas utile en cette période de révsion.
tnt, je t'ai répondu à un message que tu as posté à propos du CNED...
pourriez vous me dire, vous qui avez passé l'oral:
-y'a t-il un axe essentiel ou se basent les questions des oraux?
EXEMPLE: est ce que pour l'oral du mémoire, les questions sont elles + axées sur la méthodo? si oui, quelles questions par exemple?
Pour le RDS, les questions sont elles + tournées sur l'action du professionnel,...?
je vous remercie pour tout!!!
en espérant vous lire très bientot...
-
Perrine
Salut !
J'ai passé mon DE la semaine dernière.
Pour les soutenances, les formateurs nous ont fortement conseillé de faire un plan détaillé mais limité à 4-5 pages. L'essentiel est que tu t'en imprègnes bien avant afin de regarder tes notes le moins possible. Par contre, je te déconseille le recto-verso car tu risques de te "mélanger les pinceaux"...
enfin moi perso, c'est ce qui m'arrive à chaque fois.
Sinon, je ne peux pas te dire si ça a eu des effets sur mes notes puisque je ne les ai pas encore...
Bonne chance !
J'ai passé mon DE la semaine dernière.
Pour les soutenances, les formateurs nous ont fortement conseillé de faire un plan détaillé mais limité à 4-5 pages. L'essentiel est que tu t'en imprègnes bien avant afin de regarder tes notes le moins possible. Par contre, je te déconseille le recto-verso car tu risques de te "mélanger les pinceaux"...
Sinon, je ne peux pas te dire si ça a eu des effets sur mes notes puisque je ne les ai pas encore...
Bonne chance !
-
mandy
vos supports oraux étaient écrits à la main?
car moi, je les ai fait à l'ordi, et ca tient sur une page recto-verso (avec une écriture en 8 ou 10).
Qu'est ce qui est le mieux à votre avis?
car moi, je les ai fait à l'ordi, et ca tient sur une page recto-verso (avec une écriture en 8 ou 10).
Qu'est ce qui est le mieux à votre avis?
-
tnt
Mandy, question présentation, j'ai eu 13 au mémoire et 17,5 au rapport de stage. La soutenance 18 (mémoire) et 19 (rapport de stage). Je pense que les questions dépendent des jury et sont extrémement diversifiées. Autant j'ai pu en prévoir certaines pour le rapport de stage (cela a beaucoup tourné autour de mes attitudes devant telle ou telle situation, sur ma connaissance du public et du contexte institutionnel), autant pour le mémoire j'ai été prise complétement au dépourvu, et pourtant je l'avais anticipé cet oral! Aucune question que j'avais anticipée, d'ailleurs souvent c'etait pas vraiment des questions, ils attendaient que je rebondisse sur ce qu'ils venaient de me dire. Ils avaient une façon très déconcertante de mener l'entretien, ils me donnaient l'impression qu'ils trouvaient que j'avais choisi un sujet hors champ de l'action social. Ils revenaient sans cesse à ça, levaient les yeux au plafond quand je leur répondais...Comme j'étais convaincu du bien fondé de mon travail, je l'ai défendu tranquilement, en gardant mon calme et en continuant même de sourire. Intérieurement, j'étais complétement flippée, j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas lu mon travail, ou qu'ils n'avaient rien compris. En fait, je vois aujourd'hui avec mes notes qu'ils avaient apprécié mon travail écrit puisqu'ils m'avaient mis 15. Je pense que leur attitude était plutôt pour voir si j'avais réellemnt mené ce travail, peut être pour voir mes réactions dans des situations difficiles... Je sais pas, mais en tous cas ce que je retiens de tout ça, c'est la nécéssité d'être prête à accueillir le nouveau en restant avec des attitudes pros, comme au travail, en fait!
-
mandy
Tu as vraiement cartonné pour ce diplôme! félicitation!
je sais que chaque entrtien oral est différent, mais j'ai tellement envie de me conforter avec le vécu des autres étudiantes!!....
merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je ne désire pas avoir des supers notes, mais simplement avoir 10 et obtenir le diplome me suffirait amplement!
on verra bien..
je sais que chaque entrtien oral est différent, mais j'ai tellement envie de me conforter avec le vécu des autres étudiantes!!....
merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je ne désire pas avoir des supers notes, mais simplement avoir 10 et obtenir le diplome me suffirait amplement!
on verra bien..
-
mmiimmyy
volà quelques petits co,nseils qui peuvent être utiles:
- faire une intro
- ne prendre que des notes et ne surtout pas rédiger
- écrire assez gros pour pouvoir, d'un seul coup d'oeil, où t'en ai
- dactylographier les notes: présentation de soi même plus propre et élégante, sans rayure!
-faire une conclusion
-numéroté les pages des notes
-fait le nombre de page que tu ve, l'esssentiel est de respecter le temps impartis (1heure max)
cordialement
- faire une intro
- ne prendre que des notes et ne surtout pas rédiger
- écrire assez gros pour pouvoir, d'un seul coup d'oeil, où t'en ai
- dactylographier les notes: présentation de soi même plus propre et élégante, sans rayure!
-faire une conclusion
-numéroté les pages des notes
-fait le nombre de page que tu ve, l'esssentiel est de respecter le temps impartis (1heure max)
cordialement