Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pertinence des cours DE cned

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: Pertinence des cours DE cned

Message non lu par caroline » 04 oct. 2006 09:31

bjr,

suite à vos messages je me demande sil fo les acheter les ouvrages des profs du cned ou pas ?
caroline

ANGY

Message non lu par ANGY » 04 oct. 2006 09:34

Salut Lou, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que certains formateurs du cned font leur pub pour leur profit au détriment de contenu des livrets de conseils pour le rapport de stage ou le mémoire !
En ce qui me concerne j'ai acheté 2 livres sur la méthodo des écrits, j'espère qu'ils me seront utiles, et je vais essayer comme tu le disais de lire des rapports de stage et des mémoires d'anciens étudiants, cependant ceci n'est pas du tout évident, ou peut t'on en trouver ?
sinon, toi Lou tu travaillais pendant ta 3ème année ou pas, tu as beaucoup buché je suppose, qu'est ce qui selon toi a été prépondérant pour réussir cet examen en suivant les cours par le cned ?
désolé pour toutes ces questions mais j'essai ce mettre toutes les chances de mon coté car cette année s'annonce dure et assez solitaire ;
je te remercie, à bientot
ANGY

ln

Message non lu par ln » 04 oct. 2006 09:58

Je rejoins plusieurs en disant que les cours du CNED sont bien fait mais la difficulté du CNED, c'est la distance qui n'est pas en faveur des étudiants. Biensur il y a des permanences téléphoniques, mais qui aboutissent difficilement vu le peu de fois où on peut les joindre (2 matinées par semaine) et le nombre d'étudiants qui ont plein de questions ! Les devoirs mettent 3 bonnes semaines pour revenir corrigés, ça encore, meême si c'est long, je le conçoit, c'est la distance et la poste. Par contre je trouve vraiment dommage le manque de suivi sur le rapport de stage et mémoire, surtout si on est un peu en retard, les profs du CNED s'arrête début ou mi juin ! Alors qu'il reste tout le mois de juin et de juillet pour rédiger les écrits... Bien sur les formateurs incitent à aller aux regroupements. J'en ai fait un, c'est très cher... mais complet. En revanche je suis rentrée avec + de questions que de réponses... et c'était le flou pendant quelques temps ! L'avantage de ces regroupements c'est la mise en pratique, l'échange direct. Mais c'est court, loin et cher...
Heureusement qu'une CESF jury était disponible pour m'aider cet été à la rédaction de mes écrits, sinon je ne parle pas de la galère, déjà que ce n'était pas simple !
Le CNED ne sait en plus pas forcément répondre à tout : ils se renvoient la balle avec les académies, ça ne sert qu'à perdre du temps et confondre les étudiants... Bref, le CNED c'est bien, mais je pense qu'il ne faut p

ln

Message non lu par ln » 04 oct. 2006 09:59

... désolé, petit râté !
le Cned c'est bien mais je pense qu'il ne faut pas être tout seul : vive les forums ! l'idéal c'est de trouver d'autres étudiants de votre académie qui soient dans des écoles pour juger les différences...
Mais le CNED c'est faisable, faut s'accrocher, être autonome, patient et fonceur !

lili

Message non lu par lili » 04 oct. 2006 10:06

Coucou !
jai passé mon DE par le CNED, je l'ai eu sans renvoyer un seul devoir.
Donc je pense que les cours sont bien faits.
Je suis satisfaite d'eux.
J'avais passé mon BTS aussi par le CNED, mais j'avais fait ma 1ère année dans une école privée.
Et en comparaison, le CNED m'a fournit de bien meilleurs cours que cette école nulle et hors de prix.
Par contre, j'ai suivi à la lettre les conseils du CNED pour le mémoire.
Et j'ai eu 8, je n'ai toujours pas compris où je me suis trompée.
Alos est ce moi qui n'ai pas compris leurs cours ou eux qui ont mal expliqué ?
Bref, poir moi, le CNED est un bon centre de formation tout de même.
Pour l'EP, par exemple, où j'avais eu quelques cours de mon école privée, les cours du CNED étaient bien mieux faits et clairs.
Il faut fouiller dans les devoirs, car bizarrement, il y a des cours aussi dedans.

En ce qui concerne la pub que font les formatrices, ça m'avait un peu déçue aussi, sacahant que je n'avais pas du tout les moyens de me payer leur ouvrage, mais bon...

vivi

Message non lu par vivi » 04 oct. 2006 12:17

bonjour
je fais le DE par le cned. je n'ai pas encore réçu lescours et c'est vrai que je me pose des questions sur le contenu; en plus, c'est difficle de trouver un stage car les CESF ont peur que le cned n'ai pas un bon suivi pour le rap de stage et le mémoire.
vous qui avez fait la formation avec le cned, quand pensez-vous? faut-il vraiament acheter les livres?
merci

lou

Message non lu par lou » 04 oct. 2006 19:05

Bonjour Angy et à toutes,

Pour préparer cette 3ème année j'avais arrêté de travailler, j'ai pris un congé sabbatique (car je travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec le social). Je l'ai fait parce que je pouvais me le permettre financièrement mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Cela dit je ne sais pas si j'aurais pu le faire en travaillant...
Avec un peu de recul maintenant, je dirais que ça a été une année de travail important mais je me rends compte que j'ai perdu beaucoup de temps à comprendre ce que l'on attendait de moi, notamment pour le mémoire. J'ai passé au moins 4 mois complets à tourner en rond sans rien produire de constructif pour le mémoire. Pour moi, la principale difficulté d'étudier seul, c'est ça. La solution, c'est de s'entourer le plus possible. Pas facile mais faisable : allez rencontrer des cesf sur le terrain, des professionnels du social, essayez d'entrer en contact avec des étudiants qui sont en centre de formation pas loin de chez vous (par le biais de ce forum, par exemple). J'ai rencontré par lesocial.fr une étudiante de l'école de ma ville avec qui je suis restée en contact régulièrement. Je l'appelai environ 1 fois par mois pour savoir ce qu'ils faisaient en cours, ce que les profs leur avait conseillé, leur méthodo, leur programme... ça m'a beaucoup aidé et ça m'a permis de me rendre compte si j'étais en retard ou pas par rapport à eux. Je l'appelai aussi quand j'avais de gros doutes ou des questions précises auxquelles je ne trouvais pas de réponses.
Pour trouver des rapports, il y en a peut être dans la rubrique "écrits" sinon, il faut demander aux cesf qui vous reçoivent en stage... C'est vrai que trouver des écrits ça n'est pas vraiment simple, mais il faut oser demander, n'ayez pas peur, au pire on vous dira, désolé, je ne peux pas ou je n'en n'ai pas. Saisissez toutes les opportunités, rencontrez plein de cesf de votre région ou de votre quartier, demandez leur un entretien : ça vous permettra de découvrir leur poste, ce qui est très important pour l'écrit de juin, ça vous donnera l'occasion de demander si il est possible de consulter des rapports ou des mémoires faits dans leur structure et de commencer à développer votre réseau de connaissances, fort utile pour la suite...

Par principe, j'ai décidé de me passer totalement du cned: j'ai du renvoyer 4 devoirs et le premier devoir étape du rapport, et franchement, c'était plus une perte de temps qu'autre chose.
Mais vous trouverez aussi des étudiantes pour qui cet accompagnement a été bénéfique et productif. Tout dépend de ce que vous attendez du cned et d'un accompagnement... Faites-vous votre idée en potassant les cours, en appelant les formatrices, vous verrez si cela vous aide ou pas.
De toutes façons, même si vous choisissez la méthode cned, cela ne remplacera jamais les pro que vous pourrez rencontrer sur le terrain. ne passez pas à côté de ça, vous vous priveriez d'une aide très précieuse...

J'espère vous avoir un peu éclairé mais sachez que dans les centres de formations, on dit souvent aux étudiants que cette année, c'est eux qui doivent se la construire, qu'elle leur appartient, qu'ils en font ce qu'ils veulent... A vous donc de construire votre année, pensez à sortir le nez du guidon de temps en temps, cette année ne se résume pas à un mémoire et à un rapport... Ils doivent se nourrir de tout ce que vous aurez découvert pendant cette année. A vous de la rendre la plus riche possible.

Mais attention, je n'ai pas dit que c'était facile !!!

Ne perdez pas courage, les cnediens qui réussissent sont aussi souvent appréciés pour leur ténacité, leur dynamisme et leur sens de la débrouillardise.

Et vous serez d'autant plus fiers d'avoir réussi.

Angy

Message non lu par Angy » 05 oct. 2006 07:57

Merci beaucoup Lou pour tes conseils , ils sont très précieux, bon courage pour la suite et j'espère que tu auras ton DE , à bientot, encore merci
Angy

rachel

Message non lu par rachel » 05 oct. 2006 08:41

Bonjour,
Pourrais-tu me donner la liste des thèmes prinicipaux à aborder pour le DE; car moi aussi je souhaite me faire des fiches sur chaque thème, je trouve que les cours du CNED sont trop lourd. Ou peut être serai tu d'accord de me les envoyer par e mail, ou par courrier (je te payerai les frais). Merci de me répondre à : rachelparlant@hotmail.fr

hélène

Message non lu par hélène » 05 oct. 2006 14:49

bonjour,
j'ai fait mes trois années par le cned, et j'attend mes résultats, qui arrivent lundi. pour les cours, essaie de trouver une cesf susceptible de t'aider, surtout pour séparer ce qui est essentiel de l'accessoire...
bon courage !
hélène

Répondre