Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alors les filles, parlez nous de vos oraux!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandy

alors les filles, parlez nous de vos oraux!!

Message non lu par mandy » 05 oct. 2006 09:43

bonjour,

je vais passer mes oraux du DCESF dans 5 jours et j'ai besoin (et je ne dois pas être la seule!) de vos expériences!!

quelles soient bonnes ou mauvaises, dites nous comment ca s'est passé afin qu'on se prépare à toutes éventualités!

ne laissez pas tomber vos collègues une fois que vous avez passé vos épreuves...

je compte vraiment sur vous pour me répondre! :AieAieAie!:

lily

Re: alors les filles, parlez nous de vos oraux!!

Message non lu par lily » 05 oct. 2006 16:40

Salut!!!

Pour ma part j'ai passé les oraux aujourd'hui.

j'ai perdu mes moyens pour le mémoire et j'ai massacré ma présentation et ma soutenance. Propos incohérent, je sautais du coq à l'ane, j'ai oublié les bases même (mémoire sur les personne âgée et j'ai été incapable de dire à quoi servait l'APA!!!!). Tout le long de la soutenance j'ai repondu à coté,... aucun vocabulaire et le pire c'est que je me rendais compte que ca ne voulais rien dire mais je ne trouvais plus mes mots...
Une horreur!!! Mais bon la je suis la seule en cause!!! c'est la 1ere fois que je perds mes moyens... et bien ca m'a calmé!!!

Quand au jury il était composé de deux femmes: une formatrice et une cesf. Elles n'ont rien laissé transparaitre (meme si je me doute que!) mais je n'ai pas eu de questions pieges.

Pour le rapport de stage je ne sais pas trop comment ca s'est passé (mieux que le mémoire c'est sûr!!). Pas de questions pieges, j'ai répondu (sauf a deux questions). Le jury était composé également de deux personnes: une formatrice et une cesf. Elles n'ont rien laissé paraître non plus.

Revois bien les lois, politiques en rapport avec ton sujet, le partenariat et l'ethique.

Et surtout, ne paniquez pas !!!! Faites pas comme moi!!! :rocket: :crying:

mandy

Message non lu par mandy » 05 oct. 2006 18:39

merci lily pour ta réponse. Si ta soutenance du mémoire s'est mal passée, j'espère que le reste te rattrapera et que tu le réussiras ce diplome qui nous pose tant de tracas!

Tu as les résultats quand?

MiSs

Message non lu par MiSs » 05 oct. 2006 20:49

Salut Mandy,

Je réponds à tes interrogations actuelles.. en sachant que mon oral ne sera pas identique au tien et que cela dépend bien sur des sujets que tu as abordé..

Coté rapport : j'ai eu des questions sur la pratique professionnelle :
- Pourquoi avez vous proposé cela dans le cadre de votre accompagnement individuel?
- Pensez vous que vous auriez pu faire autrement?
- Comment avez vous fait pour mettre en place une relation de confiance?
- D'après vous c'est quoi un diagnostic? comment vous avez fait diagnostiquer les besoins? les priorités? l'urgence?
- En quoi l'age proche entre une CESF et un usager peut etre une limite, ou un atout? éthique déonto?
- Limites de la CESF (par rapport aux possibilités de la structure mais aussi par sa méthodologie d'intervention : attention, il ne s'agit pas la de "dire du mal" mais d'analyser le poste : il existe cela... mais il serait pourquoi pas envisageable de completer avec cela"
- questions sur l'actualité : insertion professionnelle

Coté Mémoire :
- des questions sur ma méthodologie avec une remise en question de la démarche utilisée(sans pour autant dénigrer ma méthodo)? = prise de recul, comment j'aurais pu faire autrement pour compléter ce travail de recherche?
- questionnement professionnel : comment agir de telle ou de telle facon face à tel public?
- Moi paradoxalement je n'ai eu aucune question sur les lois mais parfois cela arrive!

Quoi qu'il en soit toujours penser à utiliser un vocabulaire précis et pertinent...

Si tu veux des précisions n'hésite pas, j'ai laissé mon mail.

Bon courage et garde confiance

MiSs

lily

Message non lu par lily » 05 oct. 2006 21:29

re-coucou!!

j'aurai mes résultats le vendredi 13!!! je suis pas supertitieuse mais quand même!!! :diable:

vanessa

Message non lu par vanessa » 05 oct. 2006 23:16

Salut Lily,

Tu es passé aujourd'hui à Toulouse? Et tu avais quels jury? Je suis passée auourd'hui aussi à Toulouse.
Rapport: trés moyen, ils ont cassés mon action.
Mémoire: je pense m'en être bien sortie malgrés quelques cafouillages. Vivement le 13 car en attendant on se pose de plus en plus de questions!!!

sophinette

Message non lu par sophinette » 06 oct. 2006 08:50

salut les filles pour ma part je suis tombée avec 2 jury super sympa, grand sourire, j'ai répondu à toute les questions, ils ne m'ont gardé que 20 min a peu près et ils m'ont.... MASACREE... 5 et 6 au rapport de satge et 9,5 et 10 au mémoire total je suis bonne pour le repasser alors un conseil ne vous fiez pas au apparence!!!!

mu

Message non lu par mu » 06 oct. 2006 10:03

je suis vraiement désolé pour toi sophinette, pas cool du tout...
j'ai très peur d'avoir la même chose, les oraux se sont très bien passés... presque trop bien... enfin j'ai tellement peu confiance en moi que je ne sais pas si c'est bon signe...
pensais-tu avoir fait un bon travail, as-tu été réellement surprise?
bon courage pour la suite...
Muriel

mumu

Message non lu par mumu » 06 oct. 2006 10:30

Salut Mandy,
Je comprends que tu veuilles avoir une idées des questions posées (même si elles diffèrent énormément d'un jury à l'autre).
Moi, mon RS portait sur l'ASLL.
Elles (2femmes) m'ont questionnée sur l'asso (définition, modalité de création, composition du bureau, les statuts, l'AG, la CA...)enfin, il fallait être au clair avec ça.
ensuite des questions sur le travail en équipe, la contractualisation, l'écoute,le diagnostic social et la différence avec l'évaluation sociale, puis des justifications concernant mon accompagnement individuel. En fait, il suffisait d'être au clair avec son travail. Pas de question sur la législation du logement (ça m'arrange bien!).
Par contre, c'était un véritable échange, très riche.

Et concernant mon mémoire (l'influence du groupe sur l'estime de soi des personnes en insertion),ça a été complètement différent!
3 jurys (3femmes), dont l'une d'entre elles ne m'a posé aucune question!!!
De + elles m'on gardé très peu de temps : environ 1/4 d'h...J'ai eu l'impression de survoler mon travail, pas de question de méthodologie, ni sur les concepts.
Elles m'on questionnée sur la construction de l'estime de soi, les limites de CESF dans ce domaine,cbien de personnes pour former un groupe... J'étais frustrée d'avoir si peu d'échange sur ce travail qui représente 1 an d'acharnement!

Je ne me souviens pas de toutes les questions, mais ça peut d'ores et déjà te donner une idée.
Je te conseille d'y aller détendue (profite la veille pour faire autre chose et ne relis pas tes notes au dernier moment). Concentre toi avant ton passage et évite d'échanger avec les autres étudaintes qui ont toujours mille histoires terrorifiantes!
Par ailleurs, sois confiante en tant travail, tu le connais mieux que le jury, c'est toi qui l'a fait. Justifie ton boulot et remet toi en question lorsqu'il ne sont pas d'accord avec toi.
Allez bon courage, ça se passera bien.....MERDE.

Mumu

Estelle

Message non lu par Estelle » 06 oct. 2006 11:56

Salut!
La pression monte apparement chez toi, rassures toi les oraux sont vraiment la pour mettre en avant le travail que tu as fais et ta réflexion!
J'ai passé mes oraux il y a une semaine à Nancy et ca c'est plutôt bien passé : les jurys étaient cool mais surtout ne te laisses pas déstabiliser par des jurys qui peuvent parfois tout remettre en cause (surtout pour le mémoire!)et te parler sur un ton agressif, c'est souvent pour te tester, voir comment tu réagis! alors si tu es sûre de toi restes sur tes positions et expliques leur ton raisonnement, pour les choses sur lesquelles tu hésites reconnais tes erreurs et expliques que tu aurais pu faire autrement (proposes une solution par exemple).
Souris et sois ouverte au dialogue et le tour est joué!!!!!
En tout cas bonne chance, aies confiance en toi et tout ira bien!
moi j'ai eu mon diplôme alors que j'avais une trouille monstre de ces oraux si ca peu te rassurer!!!
ciao, je croise les doigts!

Répondre