Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral violences conjugales
-
sophie
oral violences conjugales
bonjour
félicitation pour les jeunes diplômés
moi je ne passe mes oraux que le 11, mon thème de mémoire est la reconstruction des femmes victimes de violences conjugales, et j'aurais aimé avoir les réactions de celles qui ont déjà passé leur DE avec ce sujet car je sais que les jury n'apprècie pas toujours ce thème!
merci
félicitation pour les jeunes diplômés
moi je ne passe mes oraux que le 11, mon thème de mémoire est la reconstruction des femmes victimes de violences conjugales, et j'aurais aimé avoir les réactions de celles qui ont déjà passé leur DE avec ce sujet car je sais que les jury n'apprècie pas toujours ce thème!
merci
-
elo
Re: oral violences conjugales
bjr,
ce theme m a l air interessant et les jury rebondiront sur ce qu il y a dans ton memoire et dans ton oral.
Mais pour moi le terme "reconstruction" sucite bcp d interrogations...
Femmes détruites par les violences?
reconstruction:divers domaine: morale, refonder une famille, retrouver un logt, ses droits.......
Questions: pourtant tant de femmes victimes de violences renoncent elles aux procedures?
Pourquoi elles ont souvent du mal a quitter leur mari auteur de violences?
Combien de femmes francaises sont concernees?
Quel place pour la CESF?
Voila ce qui me vient a l esprit, mais c est tres vaste, donc si tu veux plus de questions indique un peu plus sur quoi tu as travaillee plus particulierement?
BON COURAGE
ET m.......... POUR LES ORAUX
ce theme m a l air interessant et les jury rebondiront sur ce qu il y a dans ton memoire et dans ton oral.
Mais pour moi le terme "reconstruction" sucite bcp d interrogations...
Femmes détruites par les violences?
reconstruction:divers domaine: morale, refonder une famille, retrouver un logt, ses droits.......
Questions: pourtant tant de femmes victimes de violences renoncent elles aux procedures?
Pourquoi elles ont souvent du mal a quitter leur mari auteur de violences?
Combien de femmes francaises sont concernees?
Quel place pour la CESF?
Voila ce qui me vient a l esprit, mais c est tres vaste, donc si tu veux plus de questions indique un peu plus sur quoi tu as travaillee plus particulierement?
BON COURAGE
ET m.......... POUR LES ORAUX
-
maiwenn
Coucou,
Je suis passée le 26 septembre et mon mémoire avait le même thème que le tien.
voici quelques questions qui m'ont été posé
On m'a demandé qu'elle a été ma méthodologie pour interroger ces femmes, comment je m'y suis prise pour mettre en évidence les éléments nécessaires à leur reconstruction.
Qu'est ce qui m'avait permis de dire à quel stade de la reconstruction elles en étaient.
Qu'est ce qui me motivait à travailler plus tard en CHRS, quelles sont les compétences nécessaires.
En quoi le travail réalisé m'a permis de me sentir apte à travailler avec ces femmes
Pourquoi je n'avais pas trouvé beaucoup de livres qui parlaient de la reconstruction. Comment je l'expliquai.
Est ce que je me sentais prête a également travailler avec des hommes violents et pourquoi.
Et d'autres que j'ai zappé. VOILA VOILA
En ce qui me concerne ça a du bien se passer parceque j'ai mon diplôme !!! J'ai eu les résultats hier mais je ne sais pas encore mes notes.
BON COURAGE ET MERDE POUR LE 11
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Maiwenn
Je suis passée le 26 septembre et mon mémoire avait le même thème que le tien.
voici quelques questions qui m'ont été posé
On m'a demandé qu'elle a été ma méthodologie pour interroger ces femmes, comment je m'y suis prise pour mettre en évidence les éléments nécessaires à leur reconstruction.
Qu'est ce qui m'avait permis de dire à quel stade de la reconstruction elles en étaient.
Qu'est ce qui me motivait à travailler plus tard en CHRS, quelles sont les compétences nécessaires.
En quoi le travail réalisé m'a permis de me sentir apte à travailler avec ces femmes
Pourquoi je n'avais pas trouvé beaucoup de livres qui parlaient de la reconstruction. Comment je l'expliquai.
Est ce que je me sentais prête a également travailler avec des hommes violents et pourquoi.
Et d'autres que j'ai zappé. VOILA VOILA
En ce qui me concerne ça a du bien se passer parceque j'ai mon diplôme !!! J'ai eu les résultats hier mais je ne sais pas encore mes notes.
BON COURAGE ET MERDE POUR LE 11
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Maiwenn
-
sophie
merci beaucoup elo et maiwenn,
pour elo, en fait j'ai travaillé sur l'impact de la perte d'estime de ces femmes sur leur reconstruction.
maiwenn, je trouve assez pertinentes les questions que tu as eu lors de ton oral,
je m'inquiète surtout par rapport au nombre limité de femmes que j'ai interrogé ( 3 en entretien individuel et 2 sur internet)lors de ma préenquête et 8 femmes interrogées par l'intermédiaire d'un questionnaire pour valider mon hypothèse. As-tu beaucoup de questions sur le déroulement des entretiens?
FELICITATION pour ton examen,et merci pour les encourtagements
pour elo, en fait j'ai travaillé sur l'impact de la perte d'estime de ces femmes sur leur reconstruction.
maiwenn, je trouve assez pertinentes les questions que tu as eu lors de ton oral,
je m'inquiète surtout par rapport au nombre limité de femmes que j'ai interrogé ( 3 en entretien individuel et 2 sur internet)lors de ma préenquête et 8 femmes interrogées par l'intermédiaire d'un questionnaire pour valider mon hypothèse. As-tu beaucoup de questions sur le déroulement des entretiens?
FELICITATION pour ton examen,et merci pour les encourtagements
-
elo
D autres questions qui me viennent:
Definition estime de soi
Pourquoi plus de femmes on repondues au questionnaire?
Comment abordais tu ce sujet tres delicat avec les femmes?
Penses tu que l entretien est plus adapté a ce public? Et pourquoi?
citer des structures accueillant ce public?
bcp de femmes engagent elles des procedures? si non pourquoi? quelles sanctions pour le hommes condamnés?
De celles interrogées combien avaient engagées des demarches? Combien etaient encore au domicile?
Ton point de vue sur celle qui restent au domicile?
Voila ce qui me viens
sujet tres interessant enfin selon moi, ou il y a encore bcp a faire en terme d information et d action qd la femme a pris la decision de partir du foyer conjugal.
bon courage a toi
Definition estime de soi
Pourquoi plus de femmes on repondues au questionnaire?
Comment abordais tu ce sujet tres delicat avec les femmes?
Penses tu que l entretien est plus adapté a ce public? Et pourquoi?
citer des structures accueillant ce public?
bcp de femmes engagent elles des procedures? si non pourquoi? quelles sanctions pour le hommes condamnés?
De celles interrogées combien avaient engagées des demarches? Combien etaient encore au domicile?
Ton point de vue sur celle qui restent au domicile?
Voila ce qui me viens
sujet tres interessant enfin selon moi, ou il y a encore bcp a faire en terme d information et d action qd la femme a pris la decision de partir du foyer conjugal.
bon courage a toi
-
Maiwenn
Coucou,
Je n'ai pas eu de question sur le déroulement des entretiens car je l'avais détaillé dans l'écrit.
je voulais te demander si tu avais réaliser tous tes entretiens auprès des femmes ou si tu avais également interroger des professionnels?
C'est important, c'est bien d'interroger les femmes mais c'est également interessant de confronter leur dire avec ceux des professionnels (regard plus critique car plus de distanciation ). Je pense que l'on peut te titiller dessus à l'oral si cela n'a pas été fait.
si ça t'interesse je peux t'envoyer mon mémoire, peut être que dedans tu trouveras d'autres pistes de réflexion. Envoi moi un message pour que je puisse avoir ton adresse email.
Si tu as d'autres questions il n'y a pas de souci.
Maiwenn
Je n'ai pas eu de question sur le déroulement des entretiens car je l'avais détaillé dans l'écrit.
je voulais te demander si tu avais réaliser tous tes entretiens auprès des femmes ou si tu avais également interroger des professionnels?
C'est important, c'est bien d'interroger les femmes mais c'est également interessant de confronter leur dire avec ceux des professionnels (regard plus critique car plus de distanciation ). Je pense que l'on peut te titiller dessus à l'oral si cela n'a pas été fait.
si ça t'interesse je peux t'envoyer mon mémoire, peut être que dedans tu trouveras d'autres pistes de réflexion. Envoi moi un message pour que je puisse avoir ton adresse email.
Si tu as d'autres questions il n'y a pas de souci.
Maiwenn
-
radhia
bjr je travaille sr la dependance entre l'auteur et la victime des violences conjugales.je rencontre qqels diddicultés!!!avez vous des biblio que je dois absolu avoir lu????des biblio sr estime de soi???merci d'avance
-
maiwenn
Salut,
Je pense qu'il est souhaitable que tu rencontres des professionnels pour cela.
Je te conseil de prendre contact avec une conseillère conjugale, une psychologue, des travailleurs sociaux qui pourront également t'orienter vers des ouvrages qui vont dans le sens de ta recherche.
Tout dépend de ce que tu entends par dépendances, tu pars plus de la dépendance de la femme envers le mari, du mari envers la femme ou des deux peux être?
tu as plusieurs types de dépendances et tout dépend des situations:
- affectives : pour l'homme et la femme.
- matériel : surtout pour la femme et encore l'homme peut être dépendant du travail de la femme par exemple mais s'approprie son argent.
- psychologique : emprise de l'homme sur la femme qui peut être favorisée par des vulnérabilité chez la femme (cf enquête ENVEFF,réalisée en 2000)et qui est surtout instauré par les violences qui sont perpetuées mais encore tout dépend du profil des hommes.
Bonne continuation à toi
Maiwenn
-
valou
st maiween
actuellement en 3eme annee par le cned
j'aimerai travailler sur le meme sujet que toi
je suis de l'ile de la reunion
pourrais t'on entrer en contact
je te donne mon adresse mail elodie.clo@wanadoo.fr
merci d'avance
actuellement en 3eme annee par le cned
j'aimerai travailler sur le meme sujet que toi
je suis de l'ile de la reunion
pourrais t'on entrer en contact
je te donne mon adresse mail elodie.clo@wanadoo.fr
merci d'avance
-
Perrine
coucou a tous et à toutes!
je passe également mon DE cette année, et je ne comprend pas bien l'utilité de rencontrer des professionnels, des psychologues, etc... pouvez vous m'éclairer à ce sujet?!
merci d'avance
Perrine
je passe également mon DE cette année, et je ne comprend pas bien l'utilité de rencontrer des professionnels, des psychologues, etc... pouvez vous m'éclairer à ce sujet?!
merci d'avance
Perrine