Voilà, cela fait plus d'un mois que je consulten réfléhie sur le sujet des meres ados et je pense avoir trouvé un axe de problématique et d'hypothese :
Probl : La venue au monde d'un bébé issu d'une mère encore enfant bouscule les repères habituels. Comment s’attributont le rôle de mère quand, adolescente on a pas encore l’autonomie et l’âge adulte ?
Hypo : Un travail triangulaire entre les professionnels, les parents et la mère adolescente est nécessaire de façon à ce que l’adolescence s’attribue entièrement son rôle de mère.
Qu'en pensez vous ?
N'est ce pas trop psychologik ?
Ces elements sont pour moi la base et j'ai besoin d'etre rassuré... et remise en cause
car je suis par le cned et ce n'est pas facile car je suis seule sur mon travail
merci pour votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
votre avis : mémoire meres ados
-
mimi
Re: votre avis : mémoire meres ados
salut Audrey,
Ton sujet est très intéressant mais il va falloir que tu retravails ta problématique et ton hypothèse.
En effet, je trouve que ds ta pbm il y a un jugement de valeur car certaines adolescentes sont tout à fait autonomes et mûres pour élever un enfant
Pareil pour l'hypothèse car tu utilises le mot "nécessaire".
Ce n'est pas évident de trouver les mots justes car il ne faut pas que ce soit une éviddence, une préconisation ou un jugement de valeur.
Bon courage.
Ton sujet est très intéressant mais il va falloir que tu retravails ta problématique et ton hypothèse.
En effet, je trouve que ds ta pbm il y a un jugement de valeur car certaines adolescentes sont tout à fait autonomes et mûres pour élever un enfant
Pareil pour l'hypothèse car tu utilises le mot "nécessaire".
Ce n'est pas évident de trouver les mots justes car il ne faut pas que ce soit une éviddence, une préconisation ou un jugement de valeur.
Bon courage.
-
ELO
Bjr,
Pour moi, ta problematique ne commencerait qu au terme "Comment?". La phrase d'avant est un constat.
Il faut bien definir tes concepts: rôle de mere,
adolescence, autonomie et âge adulte.
Travail triangulaire: dans quel(s) domaine(s)?
Ensuite il faut que tu recherche des indicateurs qui vont te permettre de valider ou non ton hp en rencontant ton public.
Je te conseille de faire un tableau avec d un cote les termes de ton hp (travail triangulaire et attribution rôle de mère) et de l autre des indicateurs se rapportant à ces termes qui vont te permettre de verifier ton hp sur le terrain.
Pour ta question psychologique, dans tout sujet il y a une part de psychologie à toi de ne pas t'egarer et de traiter ce sujet de facon social et de trouver la place du CESF.
As tu des pistes de structures ou rencontrer des professionnels? des jeunes meres?
C'est en allant sur le terrain que ta pb va trouver son sens, il sera tjrs tant de l ameliorer qd tu y aura été.
Bon courage
Pour moi, ta problematique ne commencerait qu au terme "Comment?". La phrase d'avant est un constat.
Il faut bien definir tes concepts: rôle de mere,
adolescence, autonomie et âge adulte.
Travail triangulaire: dans quel(s) domaine(s)?
Ensuite il faut que tu recherche des indicateurs qui vont te permettre de valider ou non ton hp en rencontant ton public.
Je te conseille de faire un tableau avec d un cote les termes de ton hp (travail triangulaire et attribution rôle de mère) et de l autre des indicateurs se rapportant à ces termes qui vont te permettre de verifier ton hp sur le terrain.
Pour ta question psychologique, dans tout sujet il y a une part de psychologie à toi de ne pas t'egarer et de traiter ce sujet de facon social et de trouver la place du CESF.
As tu des pistes de structures ou rencontrer des professionnels? des jeunes meres?
C'est en allant sur le terrain que ta pb va trouver son sens, il sera tjrs tant de l ameliorer qd tu y aura été.
Bon courage
-
audrey
merci bcp pour vos remarques
si d'autres ont des idées et suggestions, je suis preneuse
biz
si d'autres ont des idées et suggestions, je suis preneuse
biz