Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discrimination à l'embauche!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yog

discrimination à l'embauche!!!

Message non lu par yog » 15 oct. 2006 14:34

pensez vous que ans le secteur du social, il y a de la discrimination. je veux travailler en tant que CESF, seulement, j'ai fait mon enquête, rencontré du monde, la grande majorité, même la totalité n'était pas issu de l'immigration. par contre, j'ai rencontré bcp d'adultes relais, animateurs, grand frere, qui sont eux français d'origine étrangère. Je me pose des questions, pas vous ?

MA

Re: discrimination à l'embauche!!!

Message non lu par MA » 15 oct. 2006 20:31

salut yog

je peux te dire que tu ne te trompe pas
j'ai moi même remarqué cette anomalie
j'ai 38 ans , je cherche à travailler dans le social mais pas moyen , avec le bts en poche
j'ai passé les oraux la semaine dernière en attendant les résultats je me demande si ce diplome me servira à quelque chose

j'entend déjà des voix dire : mais non, dans le social c'est cool, tous le monde est pareils
mais non , mais petite il faut le vivre pour le croire, réveillez vous
j'ai fais un stage dans une grosse association
ils emploient 10 CESF et bien pas une personne de couleur et oui!même les secrétaires, sauf Aicha, c'est le femme de ménage
les c esf travaillent avec une population immigrée et certaines sont hyper R...
elles ne s'en cachent pas , à se demander ce qu'elles foutent là

enfin, c'est triste à dire mais même dans le SOCIAL il y a de la DISCRIMINATION....

Naryta

Message non lu par Naryta » 15 oct. 2006 20:55

Eh bé merci, ça me mine le moral ça.
Je suis moi-même une fille de couleur alors si j'apprends que le métier auquel j'aspirais est inaccessible juste pour mes origines...
Je pense qu'il faut positiver, si on a le diplôme, il n'y a pas de raison de ne pas être embauché dans le secteur social... Et puis même si vos propos sont vrais, alors faisons tout ce qu'il faut pour que ça change, en devenant nous même CESF :arc:.

Chuis chaud là ! :fire:

yog

Message non lu par yog » 15 oct. 2006 23:07

Tout d'abord bonsoir et merci pour ton témoignage. cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à constater cela. les postes à responsabilité sont toujours occupés par des personnes dites françaises, le ménage et autre c'est pour momo, aîcha ou mamadou, y a n'a marre faut toujours en faire plus, c'est fatigant, mais je pense qu'il ne faut pas lacher l'affaire, il faut persévérer pour être plus visible, nous aussi nous avons notre place et dans tous les secteurs. Je pense aussi qu'il existe aussi des personnes qui sont ouverte et n'ont pas de préjugés sur les personnes. Seules les compétences comptent. Qu'en pensez vous les autres travailleurs sociaux, qu'avez vous constatez dans le secteur du social, vos expériences sont précieuses. Merci :arc:

yog

Message non lu par yog » 15 oct. 2006 23:12

Salut Naryta,
merci de témoigner, je trouve que les gens sont assez frileux pour témoigner, donc merci encore. je suis d'accord avec toi, il ne faut pas lacher, il faut y croire, mais à mon avis, il doit exister des brebis galeuse même dans ce domaine, et donc elles ne se geront pas de nous mettre des batons dans les roues!!!!!
c'est comme ça, mais je pense comme toi, je veux devenir cesf et travailler, donc il ne faut pads perdre cet objectif de vue. A plus

kk

Message non lu par kk » 15 oct. 2006 23:14

Ce qui est dénoncé ici ne m'étonne pas du tout. Il y a bien sûr des TS formidables, mais dans l'ensemble le secteur du social est assez hypocrite et on y rencontre des gens peut être plus R que dans d'autres secteurs, comme le secteur commercial par exemple qui a bien compris qu'il est préférable d'intégrer des personnes issues de l'immigration à leurs équipes surtout dans les quartiers où cette population est importante. Dans le social cette discrimination est évidente et doit être dénoncée avec force.

Danièle

Message non lu par Danièle » 16 oct. 2006 08:41

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous amène aussi mon témoignage, parce que je pense qu'il n'y a pas que le racisme qui fait obstacle à l'embauche. Voilà, j'ai 50 ans et il ya 2 ans j'ai été obligée de me reconvertir et comme le social correspond complètement à ce que j'aime faire(relations d'aide, écoute, etc) je me suis lancée dans un BTS en un an que j'ai eu et ensuite j'ai continué par le DE que j'ai raté 2 fois. En même temps que ces études j'ai cherche du travail, et alors qu'un directeur adjoint m'avait dit que pour une personne de mon âge, vu l'investissement que j'avais mis pour me reconvertir , je trouverai facilement, je suis toujours aujourd'hui au chômage. Ce meme personnage losqu'il a le choix entre des personnes"âgées" comme moi et des jeunes embauche des jeunes. Je n'en veut pas aux jeunes mais plus à ces décideurs qui ont un certain discour et une action toute à fait différente sur le terrain. Je cite celui- là mais si on regarde les moyennes d'âge dans les structures sociale ce elle est quand même basse. Ceci dit je ne renonce pas car comme l'a ditquelqu'un auparavant tout arrive à qui sait attendre, et en attendant pour ne pas couper avec le monde du social je fais du bénévolat dans une maison d'accueil de jour pour SDF et je fais de l'aide à la gestion à la tutelle dans une asso.
Voilà j'espère que vous ne croyez pas que je suis amère, ce sont juste des constatations avec le recul de 2 ans.
Bises à tout le monde :blabla: :blabla:
Danièle

lillie

Message non lu par lillie » 16 oct. 2006 09:15

slt!

je pense que ce n'est pas pour tout le monde. LES GENS QUI ETAIENT de couleur dans ma classe sont aoujourd'hui cesf c'est clair avec le bts cela est chaud meme pour les blancs entre guillement mais c'est simplement que les employeurs veulent des cesf. apres tout depend aussid e de l'emplou=yeur mais il ne faut pas lacher les filles vous allez trouvé

lillie

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 oct. 2006 09:45

Je pense que le marché de l'emploi est tel que les recruteurs peuvent se permettre de choisir exactement ce qu'ils veulent. C'est une société de consommation et en même temps de chômage de masse. Alors vieilles, beurs, cnédiennes, politisées, militantes, grosses... pâtissent de cet état de fait. Car nous n'avons jamais été autant dans la discrimination ! Lisez l'ouvrage de Tony Anatrella (la différence interdite) ou celui de J.F Amadieu (le poids des apparences) c'est édifiant.
Et si l'on regarde le recrutement des emplois ville , majoritairement tournés vers les personnes d'origine étrangère (maintenant le mieux est d'être beur, illettré, et vivre en zone franche)c'est tout aussi discriminatoire : recruter quelqu'un pour sa couleur, est-ce mieux que de le rejeter pour la même raison?
Je finirai sur une citation du généticien Albert Jacquard : "il n' y a pas de races, il n'y a que des racistes".

yog

Message non lu par yog » 16 oct. 2006 11:19

Salut Danièle,
Merci d'avoir pris la peine de témoigner, je reconnais qu'il existe la discrimination contre les plus de 45 ans, je la dénonce. je comprends que tu puisses être dégoutée et tu es dans ton droit, il faut continuer, la roue tourne, et toi aussi tu auras ta place dans une structure et tu lutteras j'espère contre ces personnes comme ce soit disant directeur hypocrite; Courage à plus, yog

Répondre