Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discrimination à l'embauche!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patris

Re: discrimination à l'embauche!!!

Message non lu par Patris » 17 oct. 2006 09:22

Ben...

ON EST PAS DANS LA M..... J'étais tout joyeux avec mon DE tout neuf, moi qui suis Black avec un nom imprononçable pour la majorité des "français" que j'ai rencontré! (ils n'ont pas trop fait l'effort non plus).
C'est décidé, j'arrête le social et j'ouvre un resto réunionais!

Sérieusement je pense qu'à l'entrée en formation il doit y avoir un peu de "sélection" aussi. Et la réalité c'est ce que vous avez dit, c'est pas parce qu'on est dans le social qu'il y a que des gens biens! Loin de là. Après j'pense que certains employeurs font des choix par rapport au public, si le "public est raciste", ils préfèreront envoyé un TS "blanc", y'en a qui doivent penser que si le TS est "comme les usagers", il va plus les défendre qu'autre chose..
Bref, il faut que je continue les études pour un poste de direction afin de "changer" un peu tout ça!

Mais ça va encore être galère pour trouver un stage!!!!!!!
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!

Sév

Message non lu par Sév » 17 oct. 2006 09:28

Bonjour à toutes et tous
Cette réflexion ammène à réfléchir c'est clair, je travaille depuis quelques années dans le secteur social en tant que CESF, je ne peux qu'approuver la majeur partie d'entre vous concernant la discrimination quoiqu'au niveau de l'association dans laquelle je travaille il y a un mélange de couleur si je puis dire, plusieurs de mes collègues sont d'origine étrangère et travaillant avec des familles étrangères c'est plus que clair que c'est plus que positif. Mais je voudrai souligner une autre discrimination celle du handicap pour laquelle je suis concernée. Je n'ai vraiment pas à me plaindre c'est un handicap pas gênant qui jusqu'ici ne m'avait posé que peu de pbs mais lorsque j'ai voulu changer de poste et bien la j'ai senti au cours de 2 entretiens que c'était gênant car pour me déplacer j'ai l'obligation d'utiliser une voiture automatique la mienne en conséquence et bien sûr ce qui ma paraît normal je demande à ma faire rembourser mon assurance professionelle et les km. C'est là que j'ai senti un certin malaise sur le côté pécunier mais bien sûr pas de preuve juste une sensation fort désagréable que les personnes d'origine étrangère peuvent ressentir lors de certains entretiens. J'ai depuis trouver un nouveau poste sans supporter ce sentiment mais cette fois on m'a demandé de faire reconnaître ma situation en travailleur handicapé ce que j'ai fait alors que jusqu'ici je n'en n'avait jamais eu besoin.
Alors voilà, quelque soit le secteur de travail, le mot discrimination est encore bien présent et même dans le monde du social il ne faut pas être naïf! Mais pour toutes les personnes concernées c'est un combat au quotidien, prouver plus que les autres qu'on connaît notre travail, qu'on est capable et que la reconnaissance et le professionnalisme ne se base pas sur le physique!
Bon courage!

yog

Message non lu par yog » 17 oct. 2006 10:44

Salut nadia
merci pour ton coup de gueule, je sui heureuse que tu te joignes à nous pour crier ton ras le bol, c'est en réagissant qu'on changera les choses; On ne se laissera pa faire comme nos parents, relégués au boulot de merde, payés une misère et en plus il fallait qu'ils disent merci, non, assez c'est assez, la coupe est pleine. Je partage totalement ton opinion, et je me retrouve dans ta présentation, moi aussi je vis depuis 9 ans avec quelqu'un qui porte un nom bien de chez nous, enfin du terroir, jusqu'à présent je refusais de porter son nom, croyant y arriver seule, mais maintenant j'y songe sérieusement à prendre son nom, à l'issu de mes études la majorité de mes collègues ont trouvé du taf, moi, malgré des démarches renforcées et actives, rien, rien de rien, c'est vraiment rageant, je suis en colère grave, c'est injuste, faut bouger tout ce bordel, pourri. Voilà , à plus yog

yog

Message non lu par yog » 17 oct. 2006 10:56

merci Claire pour ton temoignage, je me suis lancée sur ce débat parce que je sentais que cc'était un problème latent que personne n'osait révéler et mettre sur la table. Assez de cette hypocrisie, j'ai fait ça parce que j'aime le pays dans lequel j'ai grandi, j'aime la France, l république, depuis que je suis petite j'entendais mes parents dire et remercier la france pour les avoir accueillis, pour eux c'est un pays de droits, démocrtique,...Ils sont ici depuis 45 ans, regle des impôts, seulement ils ne donnent pas leur avs sur le devenir de ces sous, Pourquoi, Pourquoi, ni les socialo, ni les gens de droite ne peuvent répondre, les politiques ne font que reproduire ce que la France d'en bas veut (comme ils disent), je suis décue de la politique!!! Ciao, yog

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 17 oct. 2006 12:22

Bonjour à tous,

De la discrimination il y en a de toute sorte !
Des années de chômage il y en a pour tout le monde quelque soit la couleur, l'origine, la religion, le handicap.... Dans certaines régions, il n'y a pas d'emploi ! Point !

Je suis d'origine tunisienne avec yune bonne tête de maghrébine , je n'ai JAMAIS eu AUCUN souci pour trouver un poste, je travaille non stop depuis 5 ans maintenant en vraie province càd ni PACA, ni Nord, ni IDF.

Peut être suis je tout simplement meilleure CESf que les autres personnes se présentant sur le poste ?! LOL

Tout cela pour dire, qu'il faut arrêter de tout rapporter à de la discrimination, il y a avant tout une question de compétence et de combativité quelque soit son origine. Et tant pis si mes propos choquent, je les assume.

Cordialement.
Ziaah.

sophie

Message non lu par sophie » 17 oct. 2006 14:59

bonjour,

J'ai lu tous vos messages.

Je suis un peu de l'avis de Ziaah. Y'a t'il réellement autant de discrimination ou n'est ce pas des excuses derrière lesquelles on se cache car on ne trouve pas d'emploi.

J'imagine bien que certains employeurs préfereront certainement choisir entre deux personnes qui ont les mêmes compétences, celles qui est française d'origine. Mais ce n'est pas une généralité et à mon avis vous avez tous autant de chances sur le plan professionnel.

Pour ma part, je ne peux me cacher derrière les excuses de la discrimination et pourtant je n'ai toujours pas trouvé de travail en tant que CESF (2 ans que je cherche).

Comme Ziaah, j'assume mes propos quitte à en choquer certains

Cordialement

Youm

Message non lu par Youm » 17 oct. 2006 16:39

Salut à tous,

J'ai tendance à rejoindre Ziaah et Sophie.

Je ne nie absolument pas l'existence de discriminations, mais je pense quand même que ce n'est pas forcément toujours la raison de votre longue recherche... Je pense (peut-être naïvement...) que les compétences sont + fortes.

Je me pose la question, tout comme Sophie que je cite: " N'est ce pas des excuses derrière lesquelles on se cache car on ne trouve pas d'emploi?".
Ca me fait un peu penser à certains qui jettent la faute sur les jurys lorsqu'ils ont échoué au diplôme (attention, je ne dis pas que le jury à toujours raison, mais bon, je pense qu'ils ne sont pas responsables des tous les échecs non plus!)
Je tiens à rajouter que mon nom n'est paps du tout français et pour beaucoup, difficile à prononcer. Et cela ne m'a pas empêché de trouver du boulot rapidemtent, en province aussi...

Je ne veux choquer personne, mais certaines questions se posent aussi à mon sens...

A bientôt

franck

Message non lu par franck » 17 oct. 2006 18:05

salut,
tant mieux pour toi, mais je pese qu'il ne faut se voiler la face, je suis dans le social et j'affirme que je rencontyre des ts qui ont des discours plutot douteux. je pense que tu as de la chance mais reconnait que de la discrimination existe, il suffit de voir le nombre de jeeune qui quittent la france pour aller bosser en Gb, Irande, autre car ils sont justement reconnus pour leurs compétences et non pas sur leur apparence!!!!

mimi

Message non lu par mimi » 17 oct. 2006 18:14

Je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est pas cool de dire ça car c'est prendre les gens pour des paranos, moi je crois que la discrimination à l'embauche a toujours existé, elle est plus forte dans certains secteurs, il suffit de regarder certaines émissions, ou pas mal d'employeurs se font pièger. Un autre cas et d'actualité, le logement, alors arrêtons de dire que les personnes se cachent derrières des excuses, c'est leur manquer de respect, et se moquer de la souffrance qu'ils peuvent vivre. Pour finir je pense vraiment qu'on vit dans un monde, societe qui met en avant l'argent, le beauté, l'image, la jeunesse, et lorqu'on ne rentre pas dans le cadre, c'est dur...

Flo

Message non lu par Flo » 17 oct. 2006 19:53

Excusez moi les gars, mais si vous cherchez un secteur ou tt le monde il est bô, tt le monde il est gentil, essayez Disneyland, ms laissez tomber le social. En effet, ici cm ailleurs, y'a des abrutis qui aiment pas les trop jeunes, les trop vieux, les trop foncés, les trop corses, les trop handicapés ou les trop proches de la maternité. Perso j'ai les yeux bleus et plus d’1 employeur a refusé ma candidature, parfois parce que j'avais pas convaincu, sans doute aussi parfois parce que ma tête ne leur revenait pas, et ça ça arrive indéniablement. Par contre une collègue AS, du même age et martiniquaise, croulait sous les propositions...
Pr l’Angleterre, n’idéalisez pas trop . J’y ai travaillé cm serveuse pd 2 ans, et curieusement, en salle : que des blancs, et en cuisine :que des arabes !

Répondre