Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un nouveau titre pour les CESF !?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandy

Re: Un nouveau titre pour les CESF !?

Message non lu par mandy » 16 oct. 2006 12:00

on ne peut pas valider le DCESF par le VAE....
peut être + tard, grâce à une réforme

BATO Janine

Message non lu par BATO Janine » 16 oct. 2006 16:53

BONJOUR, pourquoi pas repenser l'intitulé de ce métier qui aujourd'hui, sans dire qu'il est "vieillot", ne définit pas les missions de ce travailleur social. Pour le public et même pour nos employeurs que veut dire conseillère en économie sociale et familiale? Je travaille dans un Conseil Général depuis plusieurs années avec des fonctions qui changent au fil presque des saisons, je me trouve avec ce questionnement quand je me présente aux familles, j'ai demandé à ma hiérarchie de se pencher sur la fiche de poste des conseillères et sur le titre.Je vois que ma préocccupation rejoint d'autres réflexions

brigitte

Message non lu par brigitte » 16 oct. 2006 17:39

Je propose comme nouveau nom "Conseillère en Economie Sociale", plus simple, moin long et résume notre travail de facon générale. Et surtt fais moins vieillot car le "familiale" s'assimile soouvent à ménagère

cindy

Message non lu par cindy » 16 oct. 2006 18:26

bonjour à toute

je viens de voir le débat merci à Zaaih de nous avoir fait part de ces infos. en effet, je viens d'obtenir le DE depuis 1 ans et je me dis ouf j'ai échappé à la réformé!!! mais je me dis qu'il va falloir que j'imagine un intitulé pour mon CV. bien sur je plaisante. décidément nous sommes trés maltraitées nous les CESF car ce n'est déja pas toujours évident pour nous de se faire reconnaitre comme travailleur sociale dans les équipes et par les structure! on commence seulement à se faire reconnaitre et on veu nous rennomer! mais je pense que le fait d'ouvrir la troisiéme année à d'autres diplomes que le BTS peut être interressante car le BTS colle encore pas mal aux enseignement ménagers ce qui le stigmatise. je pense qu'une formation plus sociale au départ aurait plus de facilité pour réussir au diplome et affronter la réalité quotidienne.

A+

pauline

Message non lu par pauline » 17 oct. 2006 14:02

Bonjour à toutes!
Non mais puis quoi encore!!!!
Battons nous pour défendre cette profession!!!
Nous sommes Conseillères en Economie Sociale Familiale pas des conseillères serpillères ou bonne maman!!! Nous sommes des travailleurs sociaux, il faut le préserver...non mais!!! ;)

Répondre