Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discrimination à l'embauche!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naryta

Re: discrimination à l'embauche!!!

Message non lu par Naryta » 17 oct. 2006 21:26

J'ai lu tous vos message.
On affirme qu'il y a de la discrimination dans le milieu social mais on sait très bien que ce n'est pas une généralité.
Cependant il est vrai qu'il faut se fier et faire confiance en ses compétences et il est important de le souligner.
Mais bon, je suis quand même inquiète, certain(e)s d'entre vous n'a pas trouvé de boulot après le fameux diplôme alors qu'on m'avait affirmé affirmer le contraire ("oui, bien sûr ! On recrute les CESF à tour de bras !" ==> Mon oeil!)

Mais ce métier est passionnant, pour rien au monde je lâcherai la grappe (lol).

tantine

Message non lu par tantine » 18 oct. 2006 00:03

bonsoir tout le monde

c'est moi la tantine qui a 47 ans, j'suis ptite, grosse, et moitié black... aie aie aie !!!

auriez-vous des idées pour mon cas ?

quand j'expédie mes candidatures avec mon vrai prénom : FATIMA, accolé à mon nom de femme mariée aussi commun que MARTIN... je n'obtiens jamais de rendez-vous.

si je triche en me faisant appeler ANNA au lieu de Fatima il m'arrive parfois de décrocher un entretien auprès de recruteurs sollicités aussi par un courrier au nom de Fatima !

quant aux rendez-vous, en me voyant arriver j'ai souvent droit à un accueil du genre : -désolé chère madame, mais le poste est pourvu... Et n'étant pas dupe il m'arrive de rappeler sous un faux nom et un faux prétexte (puis-je avoir quelques précisions sur le poste de...) et d'apprendre ainsi que l'emploi est toujours vacant.

Il est clair que mon parcours et mes expériences retiennent l'attention de quelques recruteurs. Par contre mes origines marocaines et mon faciès dérangent

aie aie aie

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 18 oct. 2006 12:27

Bonjour à tous,

Persiste et signe : j'ai un nom et un prénom arabe imprononcable, et à toutes les candidatures envoyées (c'est à dire 5 en tout et pour tout dans ma petite carrière), j'ai eu cinq entretiens d'embauches et 4 se sont soldés par un poste en CDI. Sur les 4 postes, je pourrai qualifier facilement deux de mes anciens employeurs de racistes...pourtant j'ai été embauchée. Les deux autres : un était sénégalais, l'autre militant PC confirmé !

Ensuite, effectivement dans mon travail de tout les jours je rencontre des difficultés...mais elles viennent du public reçu...eh oui à la campagne, ma tête semble un peu bizarre :lol:

Ce sera tout pour aujourd'hui...foncez battez vous, ne baissez jamais les bras, et ne vous cachez pas derrière votre nom ou votre tête

jyni

Message non lu par jyni » 18 oct. 2006 14:17

bonjour tous le monde
je suis en deuxième année de BTS ESF j'ai fait mon stage dans un ESAT et au sein de l'équipe éducative il a une personnes de couleur, il est éduc spé, je ne pense pas que le diplôme joue beaucoup. Le chef de service est également une personne de couleur.
voila si ça peux vous rassurer un peu

jasmine

Message non lu par jasmine » 18 oct. 2006 14:46

coucou nadia ton histoire n'est pas simple....et je suis un petit peu ds la meme situation que moi peut-on se contacter...?
bon courage et à bientôt!

yog

Message non lu par yog » 18 oct. 2006 19:40

salut
je suis contente de voir que le sujet lancé à permis d'avoir des témoignages divers, et les tiens sont interessants, merci de ta participation. Je suis bien d'accord avec toi il ne faut pas baisser les bras, et croire en nos capacités, détourner les personnes qui nous mettent des batons dans les roues. A plus

céline

Message non lu par céline » 20 oct. 2006 11:35

Salut, ton message m'interesse car je suis en troisième année de CESF et je vais faire mon mémoire sur la discrimination a l'embauche des jeunes issus de l'immigration.
Donc si t'as des infos qui peuvent venir appuyer mes idées n'hésite pas car je suis moi aussi à fond sur le sujet.MERCI D'AVANCE!!!!

Marie

Message non lu par Marie » 20 oct. 2006 13:36

BONJOUR,
je voulais dire que certes cette discrimination existe mais il ne faut pas généraliser.
Quelle perte de temps et d'énergie pour des débats qui n'arrivent à rien au final.
Chaque fois qu'il y a un refus que ce soit pour des sélections, des emplois ou autres vous vous cacher derrière cette discrimination.
Il faut arrêter.Beaucoup de personnes d'origine étrangère trouve du boulot.Et puis le mot étranger ne se limite pas à arabes et noirs.En tant que CESF je trouve ca incohérent que les gens passent leur temps à se plaindre et à se victimiser alors qu'au fond c'est peut être mleur manque de compétence la cause1.

brice

Message non lu par brice » 21 oct. 2006 12:00

salut marie!!!
je ne partage qu'à moitié ton opinion, il est vrai que la discrimination existe et qu'elle ne se limite pas qu'aux gens de couleur mais aux personnes handicapées, aux gros, laids, trop beaux, trop maigres, enfin, malheureusement, il arrive encore que pas mal d'employeurs refusent d'embaucher à cause de leurs préjugés, sinon pourquoi mettre en place le cv anonyme, qui à mon sens n'est pas la solution. Ensuite, je pense qu'il faut au contraire parler de sujet, ce n'est pas une perte de temps, il ne faut pas se cacher la face, je suis étonné que tu réagisses ainsi en tant que travailleur social. Le silence, et l'ignorance ont souvent été à l'origine de tragédie humaine!!! voilà ce que je pense.

mimi

Message non lu par mimi » 22 oct. 2006 15:21

salut tout le monde vos méssages me font peur mais vous avez tout à fait raison car pendant mon stage je voyais des cesf qui en avait marre de leur public et tout particuliérement des gens de couleur de plus il est vrai qu'il ya peu de cesf de couleur.en plus la cesf avec qui j'étais été rétissante lorsque je lui ai di que je fesais le ramadan comment ce fait t'il que des travailleurs sociaux ne connaisse pas et n'adhére pas la culture des autres???.
Et actuellement je suis au rmi+ dettes de loyer et lorsque je cherche du travail c'est la méme chose que des refus a part pour des petits boulot de manutention je me demande vraiment si un jour je trouverais du boulot.si vous étes dans la méme situation n'hésitez pas a me laisser un méssage
biz

Répondre