bjr,
je suis à la recherche d'1 sujet de mémoire et g assisté à une pte conférence sur l'habitat ds ma ville.
le formateur a évoqué un nouvo pb auquel les HLM étaient confronté :
de + en + d'appartements st occupés par 1 population de personnes agées,phenomene qui va aller en s'accroissant compte tenu du vieillissement de la pop.
ces logements sont svt trop gds , car occupés autrefois avec le conjoint et les enfants .
cela m'inspire 1 premiere reflexion qui pourrait peut etre faire l'objet du memoire ms je ne suis pas sure :
- logement inadapté : trop gds et mal equipés.
- limite la rotation des logemnts socio car ces personnes restent longtps , n'envisagent pas de demainager
- solitude des PA
Pr leS HLM d'apres la formatrice c 1 pb qui les inquiete surtoout par la fait que cela va aller en s'amplifiant.
merci de me donner votre avis.
caroline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idée de memoire : personnes agees habitant en HLM, bonne piste ou pas !
-
Lily
Re: idée de memoire : personnes agees habitant en HLM, bonne piste ou pas !
Bonjour Caroline,
Je suis CESF et perso je pense que c'est un très bon sujet de mémoire, car il s'inscrit bien dans le champ de l'action sociale et c'est qqchose d'innovant, on en parle depuis peu de temps, la question mérite d'être creusée.
J'ai lu un mini article sur ce thème il y a qqs temps, qui disait en gros que le logement HLM n'était plus adapté à ce type de populations car souvent en étage, dans des quartiers où il y a peu de moyens de transports et de services; logements HLM surtout occupés par des jeunes et des familles, isolement des personnes âgées.
L'article évoquait également les difficultés de ces personnes à déménager en raison de leur âge ("ca ne vaut plus le coup" et de difficultés financières.
Il peut être intéressant que tu étudies en quoi le logement hlm n'est pas ou plus adapté aux personnes âgées (plusieurs facteurs), et à partir de là tu pourras surement proposer une réflexion pour solutionner ce problème.
Bon courage !
Je suis CESF et perso je pense que c'est un très bon sujet de mémoire, car il s'inscrit bien dans le champ de l'action sociale et c'est qqchose d'innovant, on en parle depuis peu de temps, la question mérite d'être creusée.
J'ai lu un mini article sur ce thème il y a qqs temps, qui disait en gros que le logement HLM n'était plus adapté à ce type de populations car souvent en étage, dans des quartiers où il y a peu de moyens de transports et de services; logements HLM surtout occupés par des jeunes et des familles, isolement des personnes âgées.
L'article évoquait également les difficultés de ces personnes à déménager en raison de leur âge ("ca ne vaut plus le coup" et de difficultés financières.
Il peut être intéressant que tu étudies en quoi le logement hlm n'est pas ou plus adapté aux personnes âgées (plusieurs facteurs), et à partir de là tu pourras surement proposer une réflexion pour solutionner ce problème.
Bon courage !
-
Charlotte
Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur le relogement des personnes âgées de plus de 75ans suite à une opération de renouvellement urbain.
Avais tu continué sur ce sujet?
Il serait intéressant pour moi d'échanger la dessus.
Je réalise mon mémoire sur le relogement des personnes âgées de plus de 75ans suite à une opération de renouvellement urbain.
Avais tu continué sur ce sujet?
Il serait intéressant pour moi d'échanger la dessus.
-
marielou
bonjour charlotte, j'effectue mon mémoire sur le logement des personnes âgées dépendantes, je n'ai aps encore ciblé ma question de départ serait ce possible qu'on en discute?
merci
merci