Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous les jury cesf...et à toutes et à tous !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re: à tous les jury cesf...et à toutes et à tous !!

Message non lu par Fanny » 18 oct. 2006 15:14

L'an passé j'ai présenté un rapport de stage sur la CAF et mes notes étaient :
Ecrit : 9.5
Présentation : 6.5
Soutenance : 4 (et je suis sortie avec une bonne impression !!!)

J'ai échoué au diplôme et j'ai représenté cette année le même écrit quasiment mots pour mots et cette année :
Ecrit : 14
Présentation : 17 (même présentation que l'année dernière !!!)
Soutenance : 16

Les différences sont énormes !
Je trouve ca hallucinant quand même. Alors peut être qu'une année de travail mon permis d'acquérir une expérience ce qui peut expliquer ma note de soutenance mais bon faut pas exagérer !
Je suis contente d'avoir eu mon diplôme, je ne me plains pas, mais j'aimerais une explication ?

J'ai bien envi de faire un courrier à la maison des examens (paris créteil versailles), pas pour demander un recours, mais juste pour exprimer mon incompréhension. A noter en plus qu'avec mes notes de cette année au rapport, j'aurai pu obtenir mon diplôme l'année dernière...

Qu'en pensez vous ?

Fanny aussi

Message non lu par Fanny aussi » 18 oct. 2006 17:29

Salut Fanny je me permet de te répondre : tu as eu le DE, te prend plus la tête et passe à autre chose, tu as peut-être en un an pris de la maturité encore plus et ce la s'est ressenti lors de tes oraux, en fait le jury attend entre autre que l'on soit sur de ce que l'on dit... les "euh", "ben", "hum", "je sais pas" sont à bannir, quelqu'un qui arrive sûr(e) de lui ou d'elle, qui propose une présentation qui tient la route et qui fait preuve de professionnalisme aide beaucoup pour obtenir le diplome, ce n'est plus le côté scolaire mais bien le professionnel qui doit ressortir...
Alors bravo pour ton exam, bonne route dans notre branche!!!
Fanny

Jury CESF

Message non lu par Jury CESF » 18 oct. 2006 19:18

Bonjour,

j'ai été jury CESF cette année pour la première fois, et rejoins les paroles de "membre du jury" et "formateur".

Concernant les exemples donnés, plusieurs explications peuevtn être trouvés : dans le cas de "moi", si son amie n'a pas actualisée les données de son écrit il est normal que sa note soit moins bonne.
dans le cas de Fanny, sa note d'écrit supérieure peut s'expliquer par les retouches faites à son écrit, pour la soutenance peut être qu'elle s'est mieux exprimée (car les qualités de communication sont évaluées), qu'elle a fait preuve de davantage de professionnalisme...
Je m'interroge quand même de savoir pourquoi tu as réutilisé la même présentation si tu avais eu 6,5 la première fois?

Je ne sais pas si c'est le fait d'être "de l'autre coté de la barrière" qui me fait dire çà, mais le fait d'être jury m'a permis de me rendre compte que dans un premier temps, les jurys sont des humains comme vous, ce ne sont pas des machines qui peuvent noter exactement de la même façon, tout le temps, les candidats. Pour ma part, j'ai essayé de noter les candidats le plus justement et équitablement possible, mais comment savoir si j'ai bien fait ?

Ensuite, le jury est composé de plusieurs personnes, au moins un CESF et un formateur : perso avec mon binome (que je n'avais jamais rencontré auparavant), sur 14 écrits corrigés nous avons mis les mêmes notes à un point près sur 13 écrits sans nous concerter, seul un écrit nous posait question nous l'avons donc repris ensemble.

Tous les jurys ont la même grille de correction (nationale), il y a des harmonisations à chaque fin de journée. On ne note pas un sujet selon si on l'a aimé ou non, on le note selon des critères précis de cette grille.

Enfin, je crois que comme tous diplomes il y a un coté aléatoire, cela ne me parait pas propre au diplome de CESF.

Voilà mes réflexions, en espérant que cela vous éclaire un peu.

béa

Message non lu par béa » 18 oct. 2006 23:05

Bonjour tout le monde

Ce sujet est très polémique et il est vrai qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas vraiment! Les différences de notation existeront toujours et cela pour chaque examen et je ne sais pas si il y a vraiment des explications.
Par rapport à ce que tu dis "fanny aussi", je ne suis pas tout à fait d'accord (être sur de soi, banir les je sais pas...."
Cela fait un peu plus de 2ans 1/2 que je bosse dans le social et il m'arrive de ne pas savoir répondre à certaines questions posées par des personnes que je reçois. C'est pas parceque tu es "professionnelle" que tu dois tout savoir! Le tout c'est de le justifier.
Qui, a un oral, a su répondre à toutes les questions posées? il est humain de ne pas tout savoir (sans bien sur dire je sais pas à toutes les questions)
Dans le domaine professionnel, c'est pareil, si je sais pas, je dis à la personne que je vais me renseigner et je lui donne après coup les infos.
Quand tu passes les oraux du DE (et que tu n'as pas d'expérience professionnelle), il est difficile d'arriver à prendre du recul, et bien sur, tu restes un peu scolaire. Et en plus il y a le stress...

amine

Message non lu par amine » 19 oct. 2006 00:17

c'est lamentable, on passe nos oraux avec des jurys même pas au point....

membre du jury

Message non lu par membre du jury » 19 oct. 2006 11:45

je reviens juste sur les propos d'Amine qui me semblent déplacés:(
Tu ne semble pas avoir compris que ce que l'on demande à une future professionnelle et même à un CESF n'est pas de tout connaître.
La "science infuse", le "je connais tout" n'existent pas dans la profession, la remise en question est permanente et l'apprentissage de nouveaux savoirs quotidien voire nécessaire.
A bon entendeur salut!

viviane

Message non lu par viviane » 19 oct. 2006 12:20

jury ne veut pas dire tous neutre
je pense que l'on ne devient pas jury par hasard
comme on ne travaille pas dans le social par hasard
j'ai passer mes oro a rouen
mon rapport de stage etais sur le surendettemnt
mes questions qui m'ont choquer voir un peu destabiliser (si bien je ne le sens pas du tout j'attends les resultat vendredi )etaient en rapport avec sarkosi ou plutot la politique social de sarkosi
le jury m'a carremment demander ce que je pensais de l'etude sarkosi sur les enfat qui naisse delinquant je lui ai repondu que cétais pas mon sujet , il m'as repondu oui madame cest pour voir votre ouverture d'esprit
quel ouverture
comment repondrer a une question aussi politisee sans emmettre son avis politique
un mec de droite ou de gauche devant nous ca on le se pas
car figurez vous que 14 pour cent des educ votent le pen
a votre avis

sophie

Message non lu par sophie » 19 oct. 2006 17:30

je souhaiterais demander aux personnes membres du jury, s'il est normal lors de la soutenance d'un oral, qu'un seul membre du jury pose les questions et interviennent?
sinon, je pense évidemment qu'un oral comporte toujours une part de subjectivité, aucune personne ne peut juger un travail en totale impartialité, mais il est vrai que certain membre du jury, ne se comporte pas de manière très professionnelle.
Je veux dire par là, que de destabiliser consciemment un candidat, d'avoir une attitude de suffisance et de moquerie face à lui, de ne pas lui laisser le temps de répondre, de mal juger le travail de la personne sous prétexte que l'on n'a pas le même point de vue sur le sujet, n'est pas un comportement, je pense, attendu d'un membre d'un jury.

mandy

Message non lu par mandy » 19 oct. 2006 18:16

je profites pour poser une question aux membres du jury, et je souhaiterai qu'ils y répondent le plus honnetement possible:

prenez vous compte du carnet de stage et du livret scolaire lors du DCESF?

Et puis un petit coup de gueule en même temps contre l'éducation nationale qui ne fait aucunes réformes sur ce diplome qui en aurait fort besoin!!!
j'entends par là qu'il faudrait arrêter, lorsqu'on est à un niveau BAC+3 d'exiger des élèves qu'ils soient scolaires!! Ce diplome nous permet d'aller sur le terrain, alors évaluez nous comme des futurs professionnels!!!!

lors de mon oral de rapport de stage, on m'a demandé:
-a quel date a été instauré le FSL? (sans me demander à quoi il servait, dans quel cas on pouvait y avoir recours,...)
- Que signifie le sigle UDAF? (sans me demander les fonctions de la structure, le réseau partenarial existant,...)

tous les jurys n'évaluent pas comme ca,je ne veux pas faire une généralité, mais ceux qui posent ce type de question, sachez que je pense pas que ce soit bien malin!!

Jury CESF

Message non lu par Jury CESF » 19 oct. 2006 18:19

Bonjour Sophie,

Il peut arriver, dans certains cas, qu'un seul membre du jury intervienne. Par exemple quand il y a un échange de dernière minute entre deux jurys, cette année une de mes collègues d'un autre jury m'a demandé d'échanger avec elle, car elle connaissait la candidate. Je n'avais donc pas lu le mémoire de la personne que j'ai interrogée, et suis donc peu intervenue en comparaison avec mon autre collègue qui lui l'avait lu (je en sais pas si je suis bien claire?).

Répondre