Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Re: besoin d'aide sujet mémoire

Message non lu par Emilie » 18 oct. 2006 23:48

quand tu t'inscrit à l'exam tu dois donner sujet? C'est chaud parce que inscription se fait en fin d'année et on est jamais vraiment quel sujet qu'on va traiter exactement.
Je sais pas trop. Sinon, pour moi, thème et sujet c'est un peu la même chose.
par contre au devoir d'action sociale tu dois donner un titre et c'est vrai qu'on sait pas toujours qu'elle direction définitive prendra le mémoire donc on peut donner un titre "tiroir" comme disent les profs ex "les mères de familles mono" et quand rend mémoire au rectorat tu affine "mères familles mono : quel soutien dans leur rôle éduactif?" C'est tout ce que je peux te dire.
Demande peut-être à ton rectorat pour avoir plus de précisions.

Bye bye

stef

Message non lu par stef » 19 oct. 2006 20:20

salut émilie!

Merci pour ta réponse.J'appellerai le rectorat quend j'aurai reçu mon dossier d'inscription à l'examen.

Penses-tu que si je fais mon mémoire sur les pères célibataires est une bonne idée?

Merci encore de me répondre

a biento

Emilie

Message non lu par Emilie » 19 oct. 2006 22:49

coucou stef
je trouve que c'est une bonne idée de travailler du côté des pères. En plus, ça change car on parle généralement que des mères monoparentales. et puis c'est un sujet d'actu car les pères revendiquent de plus en plus leur droit et place auprès de leur enfants. Et puis le jury appréciera car ils aiment voir des sujets qui sortent un peu du lot.

Regarde sur le forum, en remontant un peu dans le temps, au moment où chacun galèrait un peu pour mémoire cette année, il y en je crois qui s'intéressaient à ce sujet.

A bientot
Bye bye

stef

Message non lu par stef » 24 oct. 2006 20:15

Salut émilie!

Je te remercie pour ces renseignements.Je vais regarder dans le forum ce qu'il en est é j'espère trouver un peu d'idées.

Je te remercie de m'avoir aidée.

a biento

stef

lyvia

Message non lu par lyvia » 25 oct. 2006 00:48

Salut je suis aussi à la recherche d'un thème de mémoire mais j'arrive pas à comprendre comment il faut relier l'action sociale au sujet du mémoire. Si tu peux m'aider merci de me contacter

julie22

Message non lu par julie22 » 25 oct. 2006 10:23

bonjour stef...
je m'appelle julie
je suis en troisième année a quimper
je fais mon mémoire sur la monoparentalité paternelle
ma question de départ est : comment un pére assume-t-il le rôle maternel après une séparation ou un deuil lorsqu'il se retrouve seul à élever ses enfants?
On peut en discuter stuve
mon mail: julytreve@yahoo.fr
bisou

Lily

Message non lu par Lily » 25 oct. 2006 12:39

Bonjour Lyvia,

alors en fait ton sujet de mémoire doit s'inscrire dans le champ de l'action sociale.

Pour savoir si c'est le cas, je pense qu'il faut que tu te poses les questions suivantes :
- le sujet parle t'il d'un public avec lequel je peux travailler en tant que travailleur social ?
- le sujet aborde t'il une problématique sociale ? (et non pas psychologique ....)
- cette problématique peut elle être résolue grace à l'action d'un travailleur social ?

en espérant t'avoir éclairé,
bon courage !

Répondre