Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mumu

délégué à la tutelle

Message non lu par mumu » 24 oct. 2006 22:17

Salut à tous,

J'ai un entretien pour un poste de délégué à la tutelle à l'UDAF.

J'aurai aimé avoir quelques infos...

Quel est le salaire d'une CESF? Quels sont les avantages des UDAF?

Je connais grosso modo le rôle d'un délégué à la tutelle mais pouvez-vous me raconter une journée type.
Combien de rendez-vous ou visites à domicile? beaucoup d'administratif? Reunion d'équipe? Partenaires?
Enfin toute info sera utile...

Merci pour vos témoignages!
Mumu

virginie

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par virginie » 25 oct. 2006 09:00

j'ai effectué mon stage aux tutelles aux prestations sociales adultes au sein de l'UDAF.
tu as plusieurs types de mesures de tutelle il serait bon de savoir quel sera ton service.
En ce qui concerne une journée type, se ne sont jamais les mêmes !!!! c'est ça qui est bien :
1 fois par semaine permanence dans les locaux de l'UDAF tu peux aussi être ammené à faire des perm dans les locaux de partenaires tels que CCAS, caf etc....
tu dois faire des visites à domicile : chaque protégé doit être visité 1 fois par mois !!! Ca c'est chaud !!!
en ce qui concerne le taff admionistratif chaque service dispose d'une secrétaire mais tu dois lui faire les courriers au brouillons et lui dire tout ce qu'il y a à faire.
Elle ne peut prendre des initiatives mais répond à tes besoins.
Tu dois donc effectuer les rapports annuels aux juge et payer les factures (tâche la plus importante)
En ce qui concerne les paiement des factures, tu travail avec le service comptable et c'est eux qui payent, tu es aussi aidé par un logiciel adapté qui te permet de gérer l'ensemble du budget.

En résumé un délégué à la tutelle doit accompagner et aider les personnes sous tutelle dans les tâches de la vie quotidienne. Je trouve que ce métier correspond totalement au travail de la CESF.
Un délégué à la tutelle doit être très très bien organisé avoir de bonne capacité de rédaction, patient, patient et juste.

J'espère t'avoir aider pour ton entretien. je te souhaite de le réussir !!!

Virginie

carole

Message non lu par carole » 25 oct. 2006 10:08

salut mumu,
pas d'info à te donner (désolée) mais une petite question à te poser : ne faut-il pas un diplôme pour être délégué à la tutelle ? jai lu qq part (je ne sais plus où) qu'il fallait un certain nombres d'années d'expérience en tant que travailleur social puis il y avait une formation ou un examen à passer !!! si tu pouvais me renseigner ou qq'1 d'autre d'ailleurs...
merci pour vos réponses
et mumu bon courage
carole

CELINE

Message non lu par CELINE » 25 oct. 2006 11:59

BONJOUR
je suis déléguée à la tutelle depuis 1 an bientôt.
Je m'occupe de majeur donc tutelle/tpsa/curatelle
le salaire a temps plein est d'environ 1300 euros et tu peux avoir droits à des tickets resto, remboursement frais de déplacement et supplement assurance auto pour déplacement professionnel et des droits avec ton CE
Une journée type, pas facile à décrire, mais dans la semaine plutôt, on fait un peu de tout :
- traitement administratif (facture, courrier courant, ouverture et maintien des droits, )
- gestion du budget mensuel (envoi d'argent, paiement des factures, placement...)
- VAD environ une fois par mois ou tous les 2 mois
- synthèse avec les partenaires (principalement CAt/hôpital ou centre de jour..)
- permanence téléphonique
- permanence administrative (c'est à dire que l'on doit être au bureau et répondre aux urgences quand le collègue n'est pas là)
- permanence d'accueil sans RDV
- projet des majeurs : déménager, travailler, vacances, achat de meubles...
- rapport annuel aux juges
- réunion d'équipe
- réunion d'équipe pour évoquer des situations
...
A l'entretien d'embauche, il faut principalement être motivé!!
bon courage
céline

mumu

Message non lu par mumu » 25 oct. 2006 15:34

Céline et Virginie Merci pour vos réponses...

Carole, je crois que le diplôme de CESF suffit pour certaines prestations mais il faut effectivement une expérience de 3 ans (je crois) pour intégrer le service des tutelles aux prestations sociales.

Quelqun peut-il confirmer???

Mumu

virginie

Message non lu par virginie » 25 oct. 2006 15:51

Bonjour Carole,

il ne faut aucun diplome pour occuper le poste de déléguée à la tutelle.
le DECESF et largement ADORE des employeurs,...Même sans expérience, ils prennent même des titulaires du BTS ESF seulement, ils recrutent aussi des personnes ayant une formation dans le juridique ou autre....des personnes ayant de l'expérience.

Mais plusieurs personnes sont recrutées sans DE et sans expérience....

Virginie

carole

Message non lu par carole » 26 oct. 2006 09:46

merci pour vos réponses...
je ne connaissais pas trop ce métier et cela me paraît plutôt intéressant
encore merci
carole

mél

Message non lu par mél » 26 oct. 2006 23:27

Céline,
je souhaite faire mon mémoire sur les tutelles et donc te poser quelques questions
peux tu me laisser ton email
je te donne le mien melaine.courot@laposte.net ou petiteskimau@hotmail.com merci à toi

cecile

Message non lu par cecile » 27 oct. 2006 12:08

Bonjour céline,

Peux tu me dire si les 1300 euros mensuel sont en net ou en brut? et dépends-tu de la CNT 66?
Merci d'avance!!!

Bonne journée.

virginie

Message non lu par virginie » 30 oct. 2006 08:14

pour répondre à Cécile,

c'est bien 1300 euros net et tu dépends bien de la convention 66

virginie

Répondre