salut,
dans mon mémoire j'aimerais traité les difficultés d'insertion socio-professionnelles des personnes béneficiaires du RMI qui pourrait ce solutionner en partie d'après moi par le bénévolat, est ce vraiment une vrai problématique et dans le titre dois je énnoncer le bénévolat???
merci pour vos réponses je suis un peu perdue...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
titre de mémoire
-
benuts
Re: titre de mémoire
Salut,
a partir de ce que tu dis, perso, j'aurais fait ça (ce n'est que mon avis):
En titre: "l'insertion socio-professionnelles des personnes bénéficiaires du RMI"
En première partie, ça te permet de de parler de cette population, les caractéristiques, l'insertion, etc. et de faire ressortir les difficultés au fur et à mesure pour qu'il y est une continuité.
Ensuite, à partir du constat fait, c'est à dire, de leur difficultés d'insertion ( c la problématique), tu poses ton hypothèse qui pourrait être, ex: "le bénévolat constitut un début d'insertion pour les pers. bénéficiaires du RMI". En fait, tu affirmes en quelque sorte une idée qui sera vérifié dans ta troisième partie au cours de l'enquête. Bien sûr, dans le bilan final, tu nuances un peu. Ca montre au jury que tu portes un regard critique sur ton étude. Attention , c pas que pour le jury, c bien pour toi aussi de pouvoir avoir un regard critique sur ton enquête.
Voilà, j'espère que c clair ce que j'ai répondu.
Si t'as besoin, n'hésites pas et bon courage pour cette année.
@+
a partir de ce que tu dis, perso, j'aurais fait ça (ce n'est que mon avis):
En titre: "l'insertion socio-professionnelles des personnes bénéficiaires du RMI"
En première partie, ça te permet de de parler de cette population, les caractéristiques, l'insertion, etc. et de faire ressortir les difficultés au fur et à mesure pour qu'il y est une continuité.
Ensuite, à partir du constat fait, c'est à dire, de leur difficultés d'insertion ( c la problématique), tu poses ton hypothèse qui pourrait être, ex: "le bénévolat constitut un début d'insertion pour les pers. bénéficiaires du RMI". En fait, tu affirmes en quelque sorte une idée qui sera vérifié dans ta troisième partie au cours de l'enquête. Bien sûr, dans le bilan final, tu nuances un peu. Ca montre au jury que tu portes un regard critique sur ton étude. Attention , c pas que pour le jury, c bien pour toi aussi de pouvoir avoir un regard critique sur ton enquête.
Voilà, j'espère que c clair ce que j'ai répondu.
Si t'as besoin, n'hésites pas et bon courage pour cette année.
@+
-
sabrina
bonjour,
avant de trouver un titre à ton mémoire cible ta population et le thème que tu veux parler !
le titre vient en drenier car ton sujet peut changer au cours de ta réfléxion fais attention ne t'arrêtes pas sur un titre ce n'est pas indispensable dans l'immédiat
biz sab
avant de trouver un titre à ton mémoire cible ta population et le thème que tu veux parler !
le titre vient en drenier car ton sujet peut changer au cours de ta réfléxion fais attention ne t'arrêtes pas sur un titre ce n'est pas indispensable dans l'immédiat
biz sab
-
myriam
merci pour ta réponse, elle m'a eclairer car je suis un peu dans le flou !!!
tu as deja passé l'épreuve de mémoire???
@++
tu as deja passé l'épreuve de mémoire???
@++
-
benuts
Bonjour Myriam,
En effet, j'ai passé l'épreuve de mémoire en octobre dernier et j'ai eu mon DE, donc si t'as besoin de conseils, n'hésites pas.
@+
En effet, j'ai passé l'épreuve de mémoire en octobre dernier et j'ai eu mon DE, donc si t'as besoin de conseils, n'hésites pas.
@+
-
Kriss
Beaucoup trop tôt pour le titre Myriam ! Pour l'instant, tu as un thème de mémoire, il va falloir creuser pour trouver ta problématique. Attention quand tu dis que les problèmes d'insertion pourraient être améliorés par le bénévolat : tu énonce ici tes propres idées sur la question, avant même de faire des recherche. Le travail de mémoire, c'est justement de "déconstruire" tout ce que tu penses savoir sur un sujet, c'est comme ça que tu arrivera à ta problématique.
bon courage
bon courage