bonjour,
je passe le DE via le CNED
je désire faire le mémoire sur le thème des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification.
je veux démontrer que sans logement, le jeune ne peut s'insérer professionnellement.
mais je n'arrive pas à trouver une question de départ et l'hypothèse.
l'insertion professionnelle des jeunes sans qualifications leur permet elle d'accéder à leur indépendance ou leur autonomie ?
vous en pensez quoi ?
merci de m'aiguiller
virginie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Memoire sur les jeunes, besoin aide
-
tnt
Re: Memoire sur les jeunes, besoin aide
l'hypothèse est plus une proposition d'un type d'accompagnemnt social visant à répondre (enfin en partie) au problème que tu as posé pour ton mémoire. Tu proposes quelque chose qui te semble pertinant pour aider ces jeunes vis à vis de ce problème, et tu valides plus ou moins partiellemnt cette hypothèse en la confrontant à la réalité du terrain.
Une reférence de bouquin qui peut être pourrait t'interesser BONDU D. ; Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux ; éditions ESF ; 2004 ; 219 pages
Une reférence de bouquin qui peut être pourrait t'interesser BONDU D. ; Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux ; éditions ESF ; 2004 ; 219 pages
-
ESTEVES
bonjour Virginie,
je suis cesf depuis 3 ans
moi aussi j'ai fait mon mémoire sur l'insertion des jeunes en difficultés et logés en fjt
j'ai effectué mon stage dans 3 fjt différents, ce qui m'a permis de mener une étude comparative, en fonction des moyens mis à disposition des jeunes.
je suis prete à t'aider si tu en éprouve le besoin
Sophie
je suis cesf depuis 3 ans
moi aussi j'ai fait mon mémoire sur l'insertion des jeunes en difficultés et logés en fjt
j'ai effectué mon stage dans 3 fjt différents, ce qui m'a permis de mener une étude comparative, en fonction des moyens mis à disposition des jeunes.
je suis prete à t'aider si tu en éprouve le besoin
Sophie
-
lyly
salut,
j'ai fais mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes sans qualif vivant en milieu rurale et ne possédant pas le permis, en lien avec l'accès à un logement!!!
si tu as besoin d'aide je peux t'aider!!!
a bientot
j'ai fais mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes sans qualif vivant en milieu rurale et ne possédant pas le permis, en lien avec l'accès à un logement!!!
si tu as besoin d'aide je peux t'aider!!!
a bientot
-
mimi
bonjours tout le monde
je fais moi aussi mon mémoire sur l'accès au logement des jeunes travaillant de 18-24ans je pense mettre en avant le problème de la gestion de l'argent et le rapport à la consommation comme frein à cet accès!
qu'en pensez vous?
si vous avez des docs ou des livres intéressants je suis intéressée
merci
je fais moi aussi mon mémoire sur l'accès au logement des jeunes travaillant de 18-24ans je pense mettre en avant le problème de la gestion de l'argent et le rapport à la consommation comme frein à cet accès!
qu'en pensez vous?
si vous avez des docs ou des livres intéressants je suis intéressée
merci
-
cind
salut virginie ton sujet est pas mal j'ai un livre qui peut t'aider c'est L'insertion des jeunes en france de que sais-je edition puf de 2002. il te donne tous les chiffres sur les jeunes vis-à-vis du niveau scolaire et de l'emploi. si ca t'interesse contacte moi sur ma boite mail je pense qu'il peut te donner plein d'infos et t'aider à trouver une problématique. je le vend 8 euros + frais d'envoi
cindy.pages@laposte.net
cindy.pages@laposte.net
-
virginieB
coucou,
je veux bien que tu me donnes des conseils.
je veux partir d'un constat; je travaille actuellement en CCAS et de nombreux jeunes viennent me voir car ils sont à la rue et ne travaillent pas pour la plupart.
leur principale préoccupation est d'avoir un toit au dessus de leur tête afin de se stabiliser et d'entamer des démarches pour s'insérer professionnellement.
d"ou un idée de mémoire sur ce thème préoccupant.
logement et emploi vont de pair.
mais quelle hypothèse ?
peut etre celle de l'accompagnement en FJT ?
merci
virginie
je veux bien que tu me donnes des conseils.
je veux partir d'un constat; je travaille actuellement en CCAS et de nombreux jeunes viennent me voir car ils sont à la rue et ne travaillent pas pour la plupart.
leur principale préoccupation est d'avoir un toit au dessus de leur tête afin de se stabiliser et d'entamer des démarches pour s'insérer professionnellement.
d"ou un idée de mémoire sur ce thème préoccupant.
logement et emploi vont de pair.
mais quelle hypothèse ?
peut etre celle de l'accompagnement en FJT ?
merci
virginie
-
Cécile
Bonjour,
Je travaille en Mission Locale et en fait le logmement des jeunes est une grande problématique sans l'être vraiment...
En effet, difficulté à trouver un logement (meme CLLAJ, FJT) sans ressources et paradoxalement, meme lorsque certains bossent, malgré une demande de logement durable, beaucoup restent dans du logement temporaire, logé chez des amis etc...Donc difficile de comprendre!
Le logement c'est quelque chose qui leur fait envie et qui en meme temps leur fait peur (facture, payer un loyer...)
et puis faut dire que c'est hyper complexe toutes ces démarches de logement (ouvrir les compteurs, dossier APL, FSL, loca pass...)...
Peut etre faire un stage dans un CLLAJ et/ ou FJT et faire aussi un tour dnas les missions locales
Bon courage
Je travaille en Mission Locale et en fait le logmement des jeunes est une grande problématique sans l'être vraiment...
En effet, difficulté à trouver un logement (meme CLLAJ, FJT) sans ressources et paradoxalement, meme lorsque certains bossent, malgré une demande de logement durable, beaucoup restent dans du logement temporaire, logé chez des amis etc...Donc difficile de comprendre!
Le logement c'est quelque chose qui leur fait envie et qui en meme temps leur fait peur (facture, payer un loyer...)
et puis faut dire que c'est hyper complexe toutes ces démarches de logement (ouvrir les compteurs, dossier APL, FSL, loca pass...)...
Peut etre faire un stage dans un CLLAJ et/ ou FJT et faire aussi un tour dnas les missions locales
Bon courage