Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP Allaitement maternel ????

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mlm

EP Allaitement maternel ????

Message non lu par Mlm » 02 nov. 2006 12:28

Bonjour, j'avais besoin de vos avis, je pensais faire un sujet d'EP sur l'allaitement maternel.. mais je voulais savoir s'il y a réellement un problème qui y correspond puisque de plus en plus de maternités prônent l'allaitement maternel alors j'ai peur que le manque d'information des futurs et jeunes parents ne soit pas un réel problème...je suis un peu dans le flou...pouvez vous éclairez ma lanterne ??? merci d'avance...

mie

Re: EP Allaitement maternel ????

Message non lu par mie » 02 nov. 2006 14:53

Bonjour!
L'allaitement maternel est un sujet possible d'ep puisqu'une fille de ma classe l'a traité l'année dernière et l'a présenté au BTS!
En fait son problème c'était un manque de cohérene dans le discours des différents professionnels de la maternité. Suivant la personne qui était en face, les jeunes parents n'avaient pas le même discours sur l'allaitement maternel! Elle a donc fait passer des entretiens auprès des jeunes mamans et son projet a été de mettre en place une formation auprès des professionnels pour une harmonisation des discours!
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça peut être une piste!

nathalie

Message non lu par nathalie » 02 nov. 2006 21:02

salut,

une fille de ma promo l'année dernière a fait son ep sue l'allaitement maternel. Elle a fait un livret pour informer les mamans sur l'allaitement maternel car elles avaient des idées recues. par contre fait attention dans ton ecrit de ne pa tro promouvoir l'allaitement maternel c important de signifier qu'il y a des laits maternisés.

jespere t'avoir un peu éclairé.
bon courage ;)

marie

Message non lu par marie » 03 nov. 2006 11:58

salut Mlm; je souhaite également traiter un sujet sur l'allaitement maternel, mais il est vrai qu'il est difficile de trouver un sujet précis. perso, je vais rencontrer une puéricultrice d'un CDAS qui reçoit des femmes pour les aider à ce que l'allaitement se passe le mieux possible. je pense que ca devrait m'éclairer un peu et que je pourrais me servir de ca pour trouver un sujet. je pense que tu devrais choisir une structure précise et rencontrer un ou des professionnel(s) qui te donneront surement des pistes. on se tient au courant! voici mon mail marielorent@wanadoo.fr n'hésites pas si tu veux qu'on en discute

Mlm

Message non lu par Mlm » 03 nov. 2006 12:03

Un autre sujet me vient à l'esprit "le mauvais suivi post accouchement, le post partum" vous en pensez quoi ?

laetitia

Message non lu par laetitia » 03 nov. 2006 13:58

Bonjour,
je suis diplômée CESF (mais avec expérience dans le domaine de l'emploi) et maman d'une petite fille de 4 mois que j'ai allaitée deux mois et dans mon entourage, il y a deux ou trois jeunes mamans également.
Je peux te dire qu'il y a des endroits ou l'on est vraiment mal informées sur l'allaitement, les difficultés, les avantages et tout et tout...
Il y a un site intéressant "Le plaisir d'allaiter" que j'ai utilisé et connu par une maman "couches lavables" mais à part çà, peu d'infos par les profesionnelles qui ne sont pas toujours d'accord.
Laetitia

Magali

Message non lu par Magali » 03 nov. 2006 18:09

Slt
effectivement c'est un sujet faisable, mais attention a ne pas s'egarer et aller vers un sujet de troisième année.
J'ai un collègue de ma promo qui l'an passé a voulu traiter de ce sujet, et c'est appercu en cour de route que c'etait un sujet risqué et qu'au final elle y donnait son opinion. C'est un sujet ou il est difficile de rester neutre.
bon courage

Mlm

Message non lu par Mlm » 03 nov. 2006 18:49

En fait je me suis mal présentée !! je suis également maman d'un petit garçon de 15 mois que j'ai allaité pdt 10 mois, je n'ai eu aucun soucis particulier et là j'attends mon 2eme enfant pour début avril 2007 ...!! voili voilou !

liloup

Message non lu par liloup » 03 nov. 2006 21:27

attention Mlm,
les examinateurs n'aiment pas du tout que l'on traite un sujet dans lequel on est directement impliqué car il est difficile de prendre du recul et de ne pas prendre parti. c'est tres risqué enfin te voilà prévenue.
sinon je suis maman d'une petite fille de 11 mois que j'allaite encore puique madame refuse le bib.
félicitation pour ton bb à venir
sincérement.

amélie

Message non lu par amélie » 03 nov. 2006 23:53

attentiion ton EP doit être technique

Répondre