Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASELL

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
déborah

ASELL

Message non lu par déborah » 05 nov. 2006 20:32

Salut,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les mesures ASELL : concrètement qu'est ce qu'il y a à faire ?
Merci

élisabeth

Re: ASELL

Message non lu par élisabeth » 06 nov. 2006 11:13

Re bonjour déborah!
si tu veux une réponse rapidement, je pourrais te mettre en contact avec une amie qui a occupée ce poste pendant plusieurs années. Elle a le téléphoen, mais sait à peine allumer un ordinateur!!!
mais si tu veux : pointeduroselier@hotmail.com
élisabeth

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 06 nov. 2006 19:08

Bonsoir Déborah,
Que souhaites tu savoir exactement ?
Dans quel cadre exerces tu l'ASLL ? En structure ? En diffus ? Auprès de quel public ? Selon quel profil de poste ?

J'ai exercé 4 ans en ASLL en diffus et 1 an dans le cadre d'un FJT. En allant dans l'onglet rechercher et en faisant une recherche par auteur "Ziaah" tu trouveras différents posts où je parle de mon expérience.
Si tu as des questions plus précises, je reste à ta disposition.
Cordialement.
Ziaah.

déborah

Message non lu par déborah » 06 nov. 2006 22:58

bonsoir,

en fait ce serait des mesures ASELL dans une association, apparemment ce serait au sein d'un centre social donc tout public ?!
je n'en sais pas vraiment plus mais j'ai un entretien très prochainement et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la procédure : les personnes que je serais sensée recevoir sont orientées par qui ? qu'est ce qu'il y a à faire ?...
voilà, merci beaucoup

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 07 nov. 2006 12:25

Bonjour,

Je te fais un copier coller d'un msg que j'avais posté concernant l'ASLL. Il faut que tu te renseignes sur la structure dans laquelle tu postules, car les missions et les mandatements diffèrent d'un secteur à un autre.

CESF j'ai bossé durant 4 ans en ASLL. J'intervenais sur 1/3 de mon departement de référence avec 1 collègue.
Nous intervenons sur sollicitation du bailleur ou du travailleur social soit :
- Pour un accès au logement
- Pour un maintien dans le logement : essentiellement procédure d'expulsion en cours pour impayés de loyers ou toubles du voisinnage
- Pour un soutien dans la recherche d'un logement

Notre intervention s'articule autour des objectifs suivants :
1. Gestion autonome du budget : mise en place d'une AEB, de plans et échéanciers de remboursements, définition du budget, élaboration de dossier de surendettement, médiation avec les différents créanciers...
2. Autonomie dans les démarches administratives : soutien et accompagnement dans la réalisation des démarches et vérification de l'ouverture de l'ensemble des droits du bénéficiaire.
3. Appropriation du logement : soutien dans l'aménagement, l'investissement et l'entretien du logement. Pour être concret dans le cadre d'une installation, nous accompagnons le couple dans le choix de son équipement, de son ameublement pour lui permettre de trouver le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi lui faire connaître les structures venant en aide aux personnes se logeant avec peu de moyens... Pour ce qui de l'entretien du logement, il s'agit ici de donner au bénéficiaire les clés pour maintenir son logement en bon état, et s'il se revèle que la personne n'en a pas les capacités un service d'aide ménagère adapté aux besoins est mis en place.
4. Intégration dans le quartier, relations de voisinage: faciliter le repérage des institutions en accompagnant les personnes physiquement, faire en sorte que la personne crée un réseau de connaissance auquel faire appel en cas de besoin, inciter la personne à participer aux activités proposées par le quartier, assurer une médiation avec le voisinage en cas de troubles...
5. relogement : accompagnement dans les recherches de logement que ce soit au niveau du parc privé ou du parc public.

Plus généralement, nous avons un rôle de médiation auprès des bailleurs, des différentes institutions et du voisinage avec pour objectif l'autonomie de la personne et l'occupation d logement "en bon père de famille".

Nous avons developpé un fort partenariat avec le service social de secteur. Notre intervention à domicile nous permet de repérer des difficultés qui ne pourraient être pointées au sein de l'institution classique.

Espérant répondre à tes interogations. Cordialement.
Ziaah.

Répondre