Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage pro. en ESAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred

Stage pro. en ESAT

Message non lu par Fred » 05 nov. 2006 19:25

Bonjour,
Je fais actuellement mon stage professionnel DE dans un ESAT avec la CESF de l'équipe de soutien. Je n'ai pas encore trouvé l'action que je pourrais mener dans le cadre du rapport de stage. En fait je ne comprends pas s'il faut faire une action comme pour l'EP (innovante dans la structure) ou s'il faut simplement conduire une activité en temps que professionnelle (comme par exemple prendre en charge une activité qui existe déjà sur le lieu de stage de A à Z comme l'activité cuisine avec un groupe). Si vous avez effectué votre stage en ESAT ou que vous êtes CESF, je suis intéressée par votre expérience, vos idées et surtout vos lumières.
Merci à toutes et bon courage pour cette année.
Fréd

lyly

Re: Stage pro. en ESAT

Message non lu par lyly » 06 nov. 2006 11:44

salut,

moi aussi j'ai fait mon stage en ESAT!!!

en faite tu peux soit prendre une activité qui existe déga dans la structure ou en créer une!!!

pour ma part j'ai fais des ateliers cuisine mais individuel!!!!

bon courage

sév

Message non lu par sév » 06 nov. 2006 12:11

Salut Fred,
je suis CESF et j'ai travaillé 6 ans dans un Esat en tant qu'animatrice de soutien.
En ce qui conserne l'action à mener il faut avant tout que tu répondes à un besoin, cela peut en effet être une reprise d'activité déjà en place ou alors une création par rapport à tes observations ou celles faites par des professionels de ton établissement, la CESF en poste ou bien les personnes handicapées.
Il faudra bien sur que tu réalises des outils adaptés aux personnes.
C'est vrai que l'action ressemble à l'EP sur certains points.
Si beoin n'hésites pas mais je pense que la CESF de ton Esat pourra t'aiguiller. L'idéal est d'avoir plusieurs idées ou pistes qui te permettent d'affiner tes recherches et d'en exclure au fur et à mesure.
Bon courage

Lili

Message non lu par Lili » 06 nov. 2006 12:18

Bonjour Fred,
j'ai eu mon DCESF cette année.
J'ai passé mon stage l'année dernière en ESAT, et j'ai fait mon action dans le cadre du soutien de 2nd type.
C'était une intervention sur la santé et l'hygiène
(2 séances de 3 h30 chacune auprès de 2 groupes de 8 adultes).
Mon intervention comportait des fiches à remplir ainsi qu'une animation louée à l'ADES, prévue pour des enfants à la base, que j'ai du adapter aux travailleurs.
Puis questionnaires aux 16 adultes pour l'évaluation.
Si tu veux d'autres infos, pas de souci.

poilvet

Message non lu par poilvet » 25 janv. 2007 08:56

bonjour lili

cesf dans un esat je suis en train de constreuire une info sur l'hygiène avec une stagiaire et l'infirmière
je serai interessée pour avoir des documents sur ton action la manière dont tu as abordé le sujet ainsi nous pourrons confronter deux manières de faire peut être?

merci d'avance

Lili

Message non lu par Lili » 25 janv. 2007 09:23

Bonjour Poilvet,
je t'ai envoyé un message sur ton adresse e mail.

Répondre