Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseils

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

besoin de conseils

Message non lu par nina » 02 nov. 2006 20:11

Bonjour a tous,
Voila j'ai un petit souci pour mon sujet de mémoire.Il y a plein de sujets qui me passionne mais de là à en faire un gros dossier.....! :AieAieAie!:
De ce fait, dans l'urgence, je me suis décidée à traiter de la délinquence des jeunes et notamment des "violences urbaines" thème d'actualité. J'aimerais avoir des conseils sur ce thème et savoir si ils ne fait pas partie des sujets dit "bâteau".
Merci de prendre le temps de me répondre :bye:

angélique

Re: besoin de conseils

Message non lu par angélique » 04 nov. 2006 13:46

violence urbaine ok pas mal ce n'est pas un cujet bateau te voilà rassurer et crois moi tu auras facilement 40 pages mais vas tu pouvoir te rapprocher de la population concernée et attention tu dois affiner ton thème celui-ci est trop large par exemple:
qu'elles conséquences sur la population du quartier?
qu'elle est l'origine de cette violences et comment l'éviter?
Comment canaliser cette violence, que peux ton faire aux mineurs non emprisonnable pour qu'ils prennent conscience de leur actes.
il y a beaucoup de choses , c'est bien

nina

violences urbaines

Message non lu par nina » 05 nov. 2006 19:35

Salut Angélique,

Je te remercie de m'avoir guidé pour mon sujet, finalement cela m'a donné envie de commencer au plus vite!!!!!
Violences urbaines sera donc mon thème et mon sujet je penses sera orienté autour des maux qui ont conduit à cette violence, c'est à dire le chômage, la descrimination dont ils souffrent et le système educatif peut être dans lequel certains ne trouve pas leurs places....
Maintenant faut que j'arrive à transformer cela en une belle phrase d'accroche!

Merci encore pour tes conseils! :bye: ;)

élisabeth

Re: violences urbaines

Message non lu par élisabeth » 06 nov. 2006 11:44

53 ans, en congé CIF, je suis inscrite au CNED pour passer le DE... je vies seulement de terminer le 1er devoir de sciences humaines qui m'a beaucoup intéressée..."organiser une permanence d'accueil pour des personnes en situation de précarité" 29 femmes d'origine malienne, sans papier...les enfants, les risques etc...
J'ai donc beaucoup réfléchie l'éducation et je pense qu'il faudrait être riche de nos diversité :liberté, égalité, diversité...Si l'on ne veut plus de la fraternité, soyons au moins fier de nos différences. La violence est un moyen d'expression...
Bon courage les filles! élisabeth pointeduroselier@hotmail.com

nadia

Message non lu par nadia » 06 nov. 2006 19:03

si je peux me permettre de donner mon avis, je te conseillerai de faire tres attention a ton sujet.
d'une part il existe plusieurs causes à la "violence urbaine": certains se sentent vraiment discriminés , d'autres ont des problèmes psychiatriques et mèlent leurs problèmes personnels à leurs pb d'ordre social quand d'autre encore, grisés par le mouvement de foule se laissent aller plus que de raison.
d'autre part, je pense qu'il te sera difficile de rencontrer de jeunes "emeutiers".
en fait je trouve ton sujet trop difficile a traiter dans la mesure ou il ya trop causes à ce pb. (historiques,sociales,familiales,culturelles,economiques,psychologiques voire psychiatriques..).
Ceci dit j'espere que cela te permettra de te poser les bonnes questions, celles qui te meneront a ton sujet.
bon courage

nina

Message non lu par nina » 06 nov. 2006 20:59

Ce que tu dis n'est pas faut...c'est un sujet qui peut être "casse gueule". Cependant je penses en effet qu'il peut y avoir des persones qui ont participées à ces émeutes seulement pour ajouter de l'huile sur le feu! Mais les autes jeunes que j'ai pu voir également sont fatiguées d'êtres considérés comme des "étrangers", des délinquents comme des personnes qui ne devraient pas avoir de travail, de logements, ....A l'école ils ont l'impression de ne pas avoir les mêmes chances que les autres et pourquoi? Du moins c'est comme cela que j'ai ressentie les choses (en gros) étant au coeur de la crise puisque je suis domicilié en seine saint denis.
Mais je te rejoins qur certain point notamment qu'il me sera difficile d'interroger des jeunes émeutiers et de réaliser un mémoire sans oublier d'éléments qui pourraient avoir leur importance.
Pour mon sujet je pensais faire : Faut il faire le lien (et lequel) entre les actuels évenements des banlieues et le mode d'organisation de notre système éducatifs? Mais cela reste encore floue!
Je te remercie de m'avoir données des pistes, finalement je vais peut être réfléchir d'avantage au sujet.

moi

Message non lu par moi » 07 nov. 2006 06:19

slt.
G passé mon de l'ané derniere (ke jé raté) et pour avoir possé cet kestion a bon nombre de prof, il nexiste pa de sujé bato.
en ce qui concerne lé quartier, tu peu san refléchir trouvé 10 problématik différentes (travail, alcool, violence, école, discrimination, insertion sociale, santé...) et 30 fason de lé trété. On ma répété san cesse ke mm un sujé tré bato, pa intéressan pouvé obtenir un 18 a lécri, il dépen seulement de la méthode utilisé pr le trété

Répondre