Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de memoire valable ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milie

sujet de memoire valable ?

Message non lu par milie » 08 nov. 2006 16:32

Bonjour les filles!
voila je pense qu'avec l'expérience de chacune d'entre vous, vous pourrez peut etre m'aider pr me dire si vous pensez que mon sujet de memoire peut etre valable:
je comptais traiter du rapport a l'argent des jeunes adultes, mais je commencais à douter serieusement..
Merci a toutes et a tous.

maud

Re: sujet de memoire valable ?

Message non lu par maud » 08 nov. 2006 17:30

c'est la première année que je passe le DE et je suis au cned donc je suis pas très callée mais je pense que ton sujet est valable et interressant.
je vois pas de raison qu'il ne soit pas valable.
bonne chance.
maud

virginie

Message non lu par virginie » 08 nov. 2006 17:57

Salut Milie,
Le rapport à l'argent du jeune adulte peut etre un sujet valable... cela va dépendre de ta question de départ et de ta problèmatique... tu vas je pense forcement devoir traiter du surendettement...
bon courage
à bientot
virginie

delph

Message non lu par delph » 08 nov. 2006 18:00

coucou

j'ai fais mon mémoire sur le surendettement et la consommation, j'ai donc abordé bcp le rapport à l'argent.
Je pense que c un sujet trés interressant.

celine2b

Message non lu par celine2b » 08 nov. 2006 21:00

bonjour
le rapport à l'argent des jeunes adultes ok
mais le pb c'est quoi?
celine

esteves

Message non lu par esteves » 08 nov. 2006 21:10

salut Milie

je pense que le rapport à l'argent des jeunes adultes est un bon sujet de memoire.
Tu devra peut etre préciser ton public : quels jeunes adultes (en fonction de la catégorie socio-professionnelle par exemple)
quelle serait ton hypothese et ta problématique?

Sophie

milie

Message non lu par milie » 09 nov. 2006 10:18

merci les filles pr ttes vos reponses!
mon pbm est que le sujet me plait vraiment bcp seulemnt je n'arrive pas a trouver ma problematique...J'ai du mal a problematiser la situation, si vous pourriez encors m'aider, mais j'en demande peutetre trop, j'ai tellemnt peur de faire fausse route...
En tous cas, je vous remercie pr tt le reste.
Milie

valdine

Message non lu par valdine » 09 nov. 2006 10:58

a mmon avis ca peut etre un sujet interressant mais à mon sens très très large et abstrait
peut etre devrais tu préciser un peu!!
chacun a un rapport propre et différent à l'argent!!
grace aux données empiriques tu pourras peut etre dégagés des attitudes similaires que tu devra confirmé ou infirmé par les données que tu auras pu apercevoir auprès du public!!
cependant dans une des partie tu devras parler des actions mises en place et la il y en a plein : dossier de surendettement, Plan de rétablissemnet personnel, mesures de protection juridique, ASLL (gestion financière), l'aide budgétaire des CMS, les aides financières...

et ces actions sont ciblèées sur différents pôles : la gestion budgétaire, le logement, l'alimentation, la proctection de l'enfance...

je pense que ton sujet est effectivement interréssant mais je pense qu'il faudrait que tu axes tes recherches dans un domaine bien précis sinon tu risques de survoler chaque difficulté, chaque mesure sans vraiment rentrer dans une analyse précise et complète!!!

j'espère que ca t'a aidé!!

bonne chance!

damien

Message non lu par damien » 13 nov. 2006 10:38

C'est vrai qu'il y a différentes manières de traiter ton sujet, je t'en suggère une que j'ai choisi l'année dernière pour traiter mon mémoire:
le rapport à l'argent du jeune adulte par rapport à sa relation avec ses parents.
en fait j'ai fait le choix de prendre comme public les étudiants mais j'aurai pu décider de choisir les jeunes chomeurs (peut-etre plus directement en lien avec le travail social)...
de plus pour ettofer mon sujet j'ai élargi la relation parents-enfants à d'autres thématiques que le rapport à l'argent (études, loisirs... mais avec ce rapport à l'argent restant central).
Si tu choisis cet angle d'analyse (rapport à l'argent et étudiants) n'hésites pas à me contacter!
bon courage!

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 13 nov. 2006 16:38

Je serais intéressée pour lire ton mémoire sur le surendettement. Je te rembourserai les frais d'envoi ou bien c'est peut être possible par mail. Merci beaucoup.

Répondre