Bonjour,
Voilà je suis actuellement en stage technique en ESAT j'ai un réel pb je n'arrive pas à me positionner en tant que stagiaire ESF par rapport à des éducs spé , les professionnels de l'équipe ne connaissant pas du tout mes fonctions et le bts esf se demandent ce qu'ils peuvent me faire faire pour que cela reste en rapport avec le bts,
j'ai quelques idées aux niveaux d'actions que je pourrait mener au niveau peut-être d'un réaménagement ou d'une prévention par rapport à l'hygiène des dents mais je cherche réellement des conseils par rapport a ce que je pourrais ^^etre amener à faire pour leur montrer la différence entre un éduc et une conseillère (ce que me demande la directrice)
Y auraient-ils des outils pour m'aider dans mon stage ?
Merci d'avance pour votre aide
et bon courage à toutes
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche cesf besoin de conseils
-
julie
Re: recherche cesf besoin de conseils
bonjour marine,
je prépare la 3e année mais je peux te faire part de mon expérience de l'année passée car j'ai effectué un stage en Esat.
J'ai été intégrée à l'équipe composée de divers travailleurs sociaux et ai participé à l'ensemble des activités.
La cesf de la structure s'occupait en plus des ateliers cuisine et couture (sa seule spécificité à ma connaissance par rapport aux autres). Mais ce que je peux te dire c'est que les cesf ont une approche différente alors même qu'il y a une formation générale à peu près identique à tous les travailleurs sociaux.
J'espère que cela t'aidera. J'ai fait mon ep sur le logement des jeunes pour te donner une idée.
Bon courage
je prépare la 3e année mais je peux te faire part de mon expérience de l'année passée car j'ai effectué un stage en Esat.
J'ai été intégrée à l'équipe composée de divers travailleurs sociaux et ai participé à l'ensemble des activités.
La cesf de la structure s'occupait en plus des ateliers cuisine et couture (sa seule spécificité à ma connaissance par rapport aux autres). Mais ce que je peux te dire c'est que les cesf ont une approche différente alors même qu'il y a une formation générale à peu près identique à tous les travailleurs sociaux.
J'espère que cela t'aidera. J'ai fait mon ep sur le logement des jeunes pour te donner une idée.
Bon courage
-
elodie
Salut Marine, je travaille en tant que travailleur social de formation cesf dans un CAT.
No souci pour tes questions.
A + Elodie
No souci pour tes questions.
A + Elodie
-
kaoutar
coucou
je suis en formation de c esf par le cned, et je souhaite avoir des conseils pour le mémoire, rapport de stage;;;
merci
je suis en formation de c esf par le cned, et je souhaite avoir des conseils pour le mémoire, rapport de stage;;;
merci
-
Charlotte
Je serais curieuse également de connaître les spécificités de la conseillère ESF en ESAT ! J'ai moi même effectué un stage en ESAT en deuxième année de BTS mais je n'ai pu suivre que le travail des éducateurs et de l'AS (il n'y avait pas de Conseillère ESF).
Les ateliers coutures/cuisine/entretien du linge... étaient animés par les éducateurs ou moniteurs d'atelier !!
Je me souviens qu'une autre stagiaire s'était intéressée pour son EP à l'aménagement des locaux de l'ESAT et notamment à sa sécurité (extincteurs...)
Bon courage
Les ateliers coutures/cuisine/entretien du linge... étaient animés par les éducateurs ou moniteurs d'atelier !!
Je me souviens qu'une autre stagiaire s'était intéressée pour son EP à l'aménagement des locaux de l'ESAT et notamment à sa sécurité (extincteurs...)
Bon courage
-
marine
Tout d'abord merci à toutes de vos réponses j'aurais aimer demander des tits conseils à julie par exemple mais tu n'as pa laisser ton adresse!!
Bonjour élodie!
Merci pour ta réponse !
Bien voilà en tant que conseillère fais tu le même travail que les éducs ou à tu des spécificités dans des domaines particuliers à effectuer ?
Pourrait tu me donner une journée type ou par exemples des actions ou projets que tu as mener ?
Merci d'avance
Marine
Bonjour élodie!
Merci pour ta réponse !
Bien voilà en tant que conseillère fais tu le même travail que les éducs ou à tu des spécificités dans des domaines particuliers à effectuer ?
Pourrait tu me donner une journée type ou par exemples des actions ou projets que tu as mener ?
Merci d'avance
Marine
-
elodie
Salut Marine,
Alors je n'ai pas de journée type à te donner.
Je suis educatrice de soutien en ESAT depouis 3 mois.
Je suis cesf depuis 2005.
Je suis responsable de l'accompagnement des TH.
J'ai pas mal de missions qui se divisent en 4 axes:
- social,
- psychologique,
- médicale,
- educative.
Je m'occupe de 'laccompagnement des familles et des travailleurs handicapés. Je fais de l'accueil, de l'ecoute. J'analyse les demandes que l'on me fait. Je fais des démarches admi pour ceux ou celles qui ne sont pas sous tutelle, je fais du suivi de dossiers (renouvellemnt COTOREP).
Je travaille avec tous les partenaires sociaus du coin (tutelle, seceva, ime, ...) et je vais conduire des actions dans le futur. Les actions seront faites suivant des enquetes que je réaliserai.
Je prends des stagaiires des IME IMpro.
Je crée mon poste.
Voilà, si tu veux savoir d'autres choses n'hésites pas.
Cordialement elodie
Alors je n'ai pas de journée type à te donner.
Je suis educatrice de soutien en ESAT depouis 3 mois.
Je suis cesf depuis 2005.
Je suis responsable de l'accompagnement des TH.
J'ai pas mal de missions qui se divisent en 4 axes:
- social,
- psychologique,
- médicale,
- educative.
Je m'occupe de 'laccompagnement des familles et des travailleurs handicapés. Je fais de l'accueil, de l'ecoute. J'analyse les demandes que l'on me fait. Je fais des démarches admi pour ceux ou celles qui ne sont pas sous tutelle, je fais du suivi de dossiers (renouvellemnt COTOREP).
Je travaille avec tous les partenaires sociaus du coin (tutelle, seceva, ime, ...) et je vais conduire des actions dans le futur. Les actions seront faites suivant des enquetes que je réaliserai.
Je prends des stagaiires des IME IMpro.
Je crée mon poste.
Voilà, si tu veux savoir d'autres choses n'hésites pas.
Cordialement elodie
-
julie
salut marine,
Si veux me poser des questions, je suis prête à te répondre...
Si veux me poser des questions, je suis prête à te répondre...