Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil par rapport au CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

conseil par rapport au CNED

Message non lu par lilie » 13 nov. 2006 15:41

Bonjour a toutes,

j'aimerais avoir vos conseils et infos concernant le CNED...
actuellement en formation dans une école je pense arreter bientot car je n'ai pas trouvé de stage et je suis complètement demotivée pour continuer a chercher..
alors j'envisage de faire le DE par le Cned mai tout ca est encore très flou pour moi
Comment cela se deroule pour le stage quand on es au cned???? peut-on effectuer un stage de la memme mamière que quand on est à l'école ou doit-on trouver un job dans le social dans lequel on effectue le stage .... je ne comprend pas bien!!y'a t-il des conventions...

eclairé moi s'il vous plait!!
je vous remerci!!!

lilie

celine2b

Re: conseil par rapport au CNED

Message non lu par celine2b » 13 nov. 2006 18:46

bonsoir lilie

alors tu t'inscris au cned
il t'exxplique tout de A à Z, et tu peux tjs les appeller.
voila moi j'avais choisi de faire mes stages (200h et 160h ) dans la même structure.
Disons que j'avais pas trop le choix = 4 cesf sur la haute-corse dont 3 au cg et une à l'*****.

par contre , contrairement aux écoles j'ai pu le faire comme je voulais (période, temps...). C'est à dire que je l'ai fractionné, en fonction de ma maitre de stage et de mes obligations. Ce qui ma fait trois sessions (novembre et février= 3 semaines, puis avril= 4 semaines).
Les conventions collectives sont envoyés par le cned dans un de leurs fasicules (tu peux en faire des photocopies s'il t'en manque).
Tu dois renvoyer les conventions signées 15 jours avant le début du stage.( attention certaines structures sont lentes à les signer!!!)

voila, en espérant t'avoir un peu éclairée

celine 2B

méli

Message non lu par méli » 13 nov. 2006 18:59

Salut lilie !

Je vais essayer de répondre à ton questionnement concernant le CNED par rapport aux stages, il fo que tu trouves aussi ton lieu de stage, le stage est obligatoire pour le DE, et le CNED fonctionne comme un établissement avec des conventions, la seule différence que je vois c qu'on t'impose pas des dates de steges, si ce n'est qu'il faut qu'il soit effectué avant fin mai si ma mémoire est bonne.

Voilà, j'espere avoir répondu à ton questionnement.

Méli.

PS, si je peux me permettre, je pense que si tu as "la chance" d'avoir une place ds un établissement, garde la, ou alors il fo que tu sois prête à bosser vraiment seule !(c personnel, ce que je te dis la)

???

Message non lu par ??? » 13 nov. 2006 19:36

en fait quand tu est au cned tu peux faire ton stage dans les mêmes conditions que quand tu es en école, c'est toi qui choisi les dates avec ton tuteur de stage. en ce qui concerne les conventions, c'est le cned qui te les fournies.
voilà par contre je ne sais pas si il y a une date limite pour les inscriptions, il faut que tu te renseignes.
c'est quand même dommage de laisser tomber l'école, car l'aide que les profs d'apportent est précieuse, le soutien que tu peux avoir en école est quand même important. cela ne regarde que moi, c'est mon avis
bon courage à toi

lilie

Message non lu par lilie » 13 nov. 2006 20:00

merci les filles,

je me doutai bien que par ce moyen j'aurai rapidement des réponses a mes questions...
c ainsi plus clair pour moi!!
j'ai bien conscience de l'opportunité que j'ai d'avoir été prise dans une école mais je ne n'y sens vraiment pas bien...plusieurs raisons me poussent à arreter et opter pour le cned cette année si c pas tro tard ou sinon l'année prochaine cela ne e derange pas!!!
en tout cas merci beaucoup les filles et bon courage pour la suite!

a bientot lilie

samia

Message non lu par samia » 13 nov. 2006 23:01

Bonsoir lilie,

Je te conseille de ne pas quitter ton année au lycée, dis-toi que c'est une chance d'être entouré de professeurs et d'étudiants, c'est plus enrichissant et motivant.
Moi, je suis au cned et je suis assez isolée.
Samia

mathilde

Message non lu par mathilde » 14 nov. 2006 10:35

salut.
je suis moi même inscrite au DE par le CNED.
voici les précisions que je peux t'apporter :
- au niveau du stage : il faut tout comme en école en trouver un!!! 360heures en tout. le seul avantage est que tu n'as pas de dates imposées. c'est toi qui choisi le moment avec la conseillère qui t'accueille sur la structure.
moi par exemple, j'ai fait un mois et demi en octobre et je reprend en mars. l'avantage c'est que si la cesf est sympa elle t'autorise a venir en dehors des périodes officielles de stage (c'est le cas pour moi, pour avancer sur mon rapport de stage)
- au niveau des cours et du boulot : moi je bosse en structure en remplacement, je fais mon stage, et j'essai de bosser mes cours au milieu de tout ça, ce qui n'est pas tjs évident. si tu as tjs été en école, bon courage!!! j'ai pris un suivi (payant) en plus des cours dans une école privée, ce qui permet d'être aidé sur le rapport et le mémoire (les conseil du cned sont peu encourageant et n'aide pas vraiment!!)
voilà.
si tu veux d'autre infos n'hésite pas.

Répondre