Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déçue par le métier.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élo

Re: déçue par le métier.

Message non lu par élo » 17 nov. 2006 16:42

Salut Cilou, ton mess ne motives pas les étudiants au contraire tu pourrais en décourager certain qui pourtant ont investi pas mal dedans donc évites de donner ton avis sur un site qui est à la base créé pour échanger des idées et non pas pour esssayer de démotiver les gens.
Tu n'as qu'a changer de métier et arréter de te plaindre.
Je comprends pas que durant tes stages tu ne te soit pas rendu compte que ce boulot n'était pas fait pour toi. En tout cas je te plains.

delfy

Message non lu par delfy » 17 nov. 2006 17:20

Cilou
Je partage l'avis de quelques unes de nos collègues: essaie de changer de structures. Je suis CESF depuis 2001 et crois-moi j'ai "écumé" nombres de poste de CESF ou animatrice sociale avant de trouver un poste qui m'a convenu et qui m'a permis de développer mes savoirs-faire notamment en matière de montage de projet. Cependant, je recherche un nouveau poste en CDI car je gagne un peu plus que le SMIC pour encadrer une équipe...Bref, j'ai quelques rancoeurs quant au salaire que les petites associations peuvent nous donner...Et ceci parce qu'ils leur aient nécessaire d'avoir des professionnels et qu'ils fermeraient leurs structures faute de financement...Il faut le reconnaitre il y a de plus en plus de CESF sur le marché du travail et selon les régions peu d'emplois. Il est malheureusement nécessaire de se créer un réseau pour trouver un emploi et cela les profs ne nous le disent pas lors de la formation: le piston est quant même très mal vu dans le travail alors dans le social, je n'en parle même pas!
En tout cas, je te souhaite de réussir ce que tu entreprends et un coup de blues peut arriver!!!!
Bon courage

cat

Message non lu par cat » 17 nov. 2006 17:34

heu, c est un peu violent élo comme message!si Cilou est déjà déprimée par son boulot, c est peut etre pas la peine de la casser de la sorte! on est tous d'accord, elle la première, il faut qu elle change de boulot. maintenant, il faut qu elle s en donne les moyens. Mais elle a le droit de pousser un coup de gueule, et je trouve ca plutot interessant pour les etudiants, au contraire. peut etre s'interrogeront ils d avantage sur leurs motivations et ce qu ils ont reellement envie de faire plus tard!

esi

Message non lu par esi » 17 nov. 2006 17:52

je suis tout à fait d'accord avec élo. il faut arrêter de se plaindre un peu !

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 17 nov. 2006 19:52

Oui, alors arrêtons de se plaindre que Cilou se soit exprimée...Que de violence dans les messages, on peut discuter non!

sand

Message non lu par sand » 19 nov. 2006 17:41

Si on n'est déjà pas tolérants entre collègues, si on ne s'écoute pas entre nous, comment prétendre recevoir un public en difficulté et lui apporter écoute et aide??? :AieAieAie!:

Cilou a le courage de reconnaître sa lassitude et de mettre à plat ses questionnements vis-à-vis du métier, et moi je trouve ça très honnête.

Kaphee

Message non lu par Kaphee » 20 nov. 2006 05:44

Helooo ... ! :bye:
J'ai fais plusieurs stages en CVS (Circonscription de la Vie Sociale), qui s'apparente aux CCAS mais sous tutelle du département et j'ai sincèrement trouvé ça ... déprimant ... ! :crying:
Peut être est-ce une question de statut (fonctionnaire), de limites administratives (les délais, les papiers), d'ambiance (les trop grosses équipes manquent de cohésion, des clans se forment)...
J'étais en deuxième année, je me suis dit que ça devait être une question de structure, alors j'ai remis ça en troisième année pour ne pas rester sur cette mauvaise impression (ou alors par preuve masochiste) ...
Mais non, je comprend Cilou c'est quelque chose de palpable, d'inconfortable ...

Néanmoins (parce qu'à lire les réactions, on l'aura compris, il ne faut pas démotiver les d'jeun's : *tiut-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil* ^^) malgré les conditions de travail, ce qui me faisait y aller jours après jour c'était les rencontres ... les partenaires à l'extérieur, les usagers...

On travail avec de l'humain, c'est ça qui prime (et c'est en même temps ce qui rend l'appréciation d'un poste subjective !)

Depuis le DE j'ai trouvé un poste dans une association comme référent RMI ... et j'adore ça :mdr!:

(petit bémol : j'ai presque eu ce poste sur un malentendu, à voir mes "camarades" de la promo 2005-2006 chercher en vain, c'est vrai que c'est une lutte pour trouver un premier boulot)

La vie c'est ce que tu veux en faire ... et bien ton boulot aussi ... ;)

aurelie

Message non lu par aurelie » 20 nov. 2006 20:55

salut a toute
je trouve le message d'élo un peu (meme bcp) trash .que d'intolérance!! Certes on peut aimer ce metier mais pas au point de le défendre en tombant dans le dans le jugement de valeur stérile. La situation de chacune est différente et les structures aussi! cependant, cilou tu devrai effectivement tenter de trouver une autre structure, et peut etre meme des missions différentes. le developpemlnt des SAVS dans le milieu du handicap offre des missions variées et intéressantes, et pécuniairement rentable.
bon courage et peace and love!!!

matilde

Message non lu par matilde » 21 nov. 2006 15:48

j'en ai un peu marre d'entendre les gens se plaindre, surtout dans le domaine du social!
les gens dont vous vous occupez ont besoin de vous et je pense que les travailleurs sociaux sont les mieux placés pour voir qu'il y a toujours pire ailleurs!
je pense seulement et sincèrement que ce qui font ce métier sans conviction et avec pour seul motivation, le salaire et une petite vie bien organisé feraient mieux de changer vite fait de voie!
on est là pour soutenir des personnes qui sont elles, VRAIMENT dans le besoin.
je suis en 2ème année de BTS par alternance, je travaille dans un foyer pour personnes handicapées, où j'entend mes collègues se plaindre à longueur de journée sur leurs conditions de travail ou leurs horaires qui ne leurs conviennent pas. en attendans les résidents eux ne se plaignent pas du manque d'attention et de professionalisme de l'équipe éducative.
ce qui est sur c'est que j'ai déjà pris conscience de ça et je promets à tous ceux qui auront à faire à moi que jamais je ne réagirais de telle sortes et que je continuerais à faire mon métier comme je suis en train de l'apprendre en me souciant des autres avant moi, car c'est pour ça que j'ai choisis de travailler dans le social.
ma vie personnelle est aussi importante, mais pas pendant le travail.
je terminerais par dire que du boulot il y en a peut être pas des tonne, qu'il faut faire ses preuves, mais quand on veut on peut.

delfy

Message non lu par delfy » 22 nov. 2006 10:39

mathilde,
je comprends ta position mais peut-on vraiment se soucier "des autres avant moi"...
Il me semble de mon point de vue très peu hônnete de s'oublier dans son travail surtout si nous sommes déçus par ce métier comme le pense cilou.
Dire que nous faisons ce travail par charité et humanisme me paraît un peu caricatural car nous avons nous aussi une vie sociale qui intercède dans la vie professionnelle. Effectivement, d'un point de vue idéal et avant de faire ce métier, je me disais que je ferai ce métier pour l'amélioration d'une vie meilleure pour tous..Cependant, d'un point de vue professionnel, je m'aperçois de la lourdeur des choses et avoir une "vie bien organisée" est encore bien plus important pour pouvoir accompagner la personne...Comment donner des conseils alors que nous n'y croyons pas ou plus?!
Enfin, as-tu demandé aux résidents pourquoi "ils ne se plaignent pas du manque d'attention et de professionalisme de l'équipe éducative"? Est-ce ton ressenti qui parle?...Il me semble dangereux de se projeter à la place des personnes que l'on suit. Et crois-moi, quand ils ne sont pas contents, ils te le font savoir.
Bonne continuation

Répondre