Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

2 sujets mémoire...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

2 sujets mémoire...

Message non lu par camille » 18 nov. 2006 10:31

Bonjour à tous,

Il me faudrait simplement qqs conseils.

J'ai démarré depuis un bon moment mon mémoire, ma question de départ étant : "Quel est l'intérêt des actions collectives pour l'insertion des bénéficiaires du RMI?" en évoquant par la suite la reprise de confiance en soi, de repères, le lien social, l'amélioration des relations familiales et donc une insertion sociale voire professionnelle. J'ai déjà bien avancé et fais pas mal de démarches.Mais j'ai l'impression que ce thème est un peu trop léger pour tout un mémoire mais toutefois il m'intéresse énormément.

Je me demande donc si je dois ou non me réorienter vers cet autre sujet qui me tient à coeur :"Quel accompagnement pour les sortants de prison, en particulier ceux y étant entrés jeunes" en évoquant la recherche de logement, de boulot et une insertion sociale, surtout pour ceux n'ayant pas eu de vie autonome avant leur entrée en prison, comment l'aborder?

Voilà en gros mon ptit souci.
J'espère que vous pourrez m'éclairer!
Merci!

virginie

Re: 2 sujets mémoire...

Message non lu par virginie » 19 nov. 2006 18:44

Si tu as déjà bien avancé sur les bénéficiaires du RMI garde ce sujet... les sortant de prison ne sont pas forcement facile à rencontrer...
Le thème de ton premier sujet ne me semble pas si léger il y à pas mal de chose à dire...
bon courage
virginie

mathildelo

Message non lu par mathildelo » 19 nov. 2006 19:12

Bonjour,
Il me semble que les deux sujets sont intéressant à aborder.
Après pour ce qui est de rencontrer le public, ce sera peut-être plus facile pour toi de rencontrer des bénéficiaires du rmi.
je travaille dans des ateliers d'insertion sociales pour les bénéficiaires du rmi et des minimas sociaux.
Si je peux t'aider, c'est avec plaisir.

sophie

Message non lu par sophie » 20 nov. 2006 10:30

je te conseille vivement de garder ton premier sujet , celui sur le rmi. en plus , je ne pense pas que ce soit un sujet léger , aucontraire je pense que tu dois avoir plein de choses a dire. courage

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 nov. 2006 14:50

Bonjour Camille,

je suis assez d'accord aves les autres réponses que tu as eu: garde ton sujet surtout si comme tu dis tu as bien avancé. Ne gâche pas ce travail pour un mémoire qui risque certes d'être intéressant mais avec beaucoup d'embuche du fait de la difficulté de rencontrer le public jeunes sortant du système pénitencier.

tu penses que c'est léger je crois au contraire que cela brasse pas mal d'éléments important.
tu as commencé à écrire à faire un plan, des entretiens?
tu sais finalement 40 pages c'est peut!!

allez courage, lâche pas l'affaire...

pauline

Message non lu par pauline » 20 nov. 2006 16:31

Je pense aussi faire mon memoire sur les bénéficiaires du RMI mais je ne sais pas du tout par ou commencer et quelles parties traiter dans mon mémoire.je pense que mon sujet sera sur le surrendettement des beneficiaires du RMI...

hélène

Message non lu par hélène » 21 nov. 2006 20:33

euh... camille, le thème choisi est très bon, il me semble, mais quelle est ta problématique ? c'est ce qui est important !

Camille

Message non lu par Camille » 22 nov. 2006 14:10

je vous remercie pour vos conseils, je vais continuer à traiter le thème des actions collectives pour les bénéficiaires du RMI. Pour le moment je n'ai que ma question de départ, je n'ai pas réellement d'idée d'hypothèse.
Je vous remercie tous pour vos conseils!
Oui mathilde, si tu peux un peu m'éclairer sur ce que tu fais lors de ces ateliers et ce qu'ils apportent aux usagers.
Merci!

mathildelo

Message non lu par mathildelo » 23 nov. 2006 12:06

Ce sont des ateliers d'insertion sociale à travers l'alimentation principalement mais on aborde aussi d'autre sujets tel que la santé par exemple.
Les objectifs sont avant tout de valoriser la personne et ses savoirs, de favoriser l'émergence de demandes, des besoins d'informations théoriques, de favoriser les échanges et la convivialité, de s'ouvrir vers l'extérieur et que les personnes puissent acquérir de nouvelles connaissances techniques et d'autres savoirs-faire.
On réalise une pratique de séance culinaire durant une journée et une autre séance de pratique théorique sous forme d'ateliers thématiques (débats, échanges, visites, interventions de professionnels extérieurs...).
Les personnes qui participent sont assez isolées socialement du fait de la perte du réseau familial ou amical(déménagement, coupure...), Ces ateliers sont plus des passages pour rompre avec l'isolement, la solitude, s'inscrire dans une démarche professionnelle.

delphine

Message non lu par delphine » 24 nov. 2006 14:25

bonjour,

je suis cesf au sein d'un conseil général.

Il mpe paraît plus simple de garder le sujet concernant les bénéficiaires du rmi et les actions collectives, il y a énormément de choses à dire, de nombreuses actions collectives existent, variant en fonction des départements et dont tu pourrais t'inspirer, il faudrait que tu puisses rencontrer les travailleurs sociaux de plusieurs départements.

Concernant ton deuxième sujet, il est très difficile d'entrer en contact avec ce public et notamment d'effectuer un stage en milieu pénitentier Il faudrait voir avec le service de probation et d'insertion pour un stage si tu choisis ce thème.

Bon courage pour la suite..
à ta dispo pour plus de renseignements

delphine, cesf

Répondre