re bonjour amandine,
le problème (ma problématique pour utiliser le vocabulaire spé...!) c'est d'avoir trop d'idées et d'être intéressée par beaucoup trop de sujets:
- les personnes handicapées (insertion par le logement par exemple) car j'ai travaillé dans un foyer occupationnel et j'apprécie ce public;
- l'insertion professionnel des handicapés car j'ai eu aussi une expérience intéressante dans un dispositif d'évaluation des demandeurs d'emploi longue durée travailleurs handicapés,
- l'insertion des jeunes sans qualification professionnelle car je suis en congé cif et ai enseigné à des CAP, BEP qui avaient pour certains d'énormes difficultés scolaires et/ou sociales...celà m'a beaucoup interpellé...
- le suivi des jeunes d'UPI (Unité Pédagogique d'Insertion) à leur sortie de formation. Le lycée où j'ai enseigné à St-Brieuc a depuis 2 ans une UPI.J'ai rencontré la responsable lors d'une table ronde à la semaine de l'insertion pro des PH, jeudi dernier, elle me disait qu'il faudrait prouver au SESSAD qui suit "ses" jeunes qu'il y aurait besoin d'une conseillère pour le suivi en fin de formation...Intéressant, mais est-ce vraiment dans les finalités du mémoire?
- l'insertion des jeunes sourds en milieu ordinaire grâce au LPC. Celà m'intéressait beaucoup car en même temps j'approfondissais mon projet professionnel de devenir éventuellement décodeur...Le CNED me le déconseille car pas assez "social"...davantage "éducatif"...?
- l'accompagnement en fin de vie car c'est un sujet que j'ai beaucoup travaillé avec mes élèves de services aux personnes et qui me tient à coeur...Ma question est le rôle de la conseillère là dedans?
-...
Voilà tu vois, j'ai la tête pleine et encore je pourrais continuer, mais je prends le plus facile afin d'utiliser le plus possible mon réseau et mes connaissances acquises et accélérer mon travail... Mais je suis quand même perdue!
je m'impose de faire le choix cette semaine...si tu peux me donner ton avis...toi et d'autres...
merci beaucoup...
élisabeth
pointeduroselier@hotmail.com