Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eau de javel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lycia

Eau de javel

Message non lu par Lycia » 22 nov. 2006 00:05

J'aurais juste une question.

Est-ce que quelqu'un sait précisemment pourquoi on ne peut pas mélanger de l'eau de javel avec un détergent comme un liquide vaisselle ou un détergent pour laver par terre ? Car, je ne trouve nulle part pourquoi ?

Est-ce que le détergent annihile les effets de l'eau de javel ?

Merci de votre réponse.

bon courage à tout le monde

VARILLON

Re: Eau de javel

Message non lu par VARILLON » 22 nov. 2006 08:46

En principe on ne doit mélanger l'eau de javel sous aucun prétexte par SECURITE ! Même s'i est vrai que certains produits non actifs pourraient se voir mélangés à de l'eau de Javel mieux vaut appliquer à tous les produits ce principe de sécurité : ON NE MELANGE PAS L'EAU DE JAVEL !
Tchao Didier.

Angy

Message non lu par Angy » 22 nov. 2006 11:35

Tous ce que je sais c'est que l'eau de javel mélangée avec un détergent entraine une réaction très nocive et dangereuse, et notamment des vapeurs je crois

toto

Message non lu par toto » 22 nov. 2006 11:58

bonjour je pense que cela provoque une reaction dangereuse (du a l'amoniaque)plutot mais je ne serais t en dire plus et je ne suis pas sur que ca soit ca

delphine

Message non lu par delphine » 22 nov. 2006 14:00

Normalement c'est l'eau de javel et les détartrants q'il ne faut pas mélanger car il y a une réaction acide/base qui fait q'il y a dégagement de vapeur de chlore (ou plutot du dioxide de chlore) et si tu les respire tu va te sentir mal

GHISLAINE

Message non lu par GHISLAINE » 22 nov. 2006 15:24

Il s'agit d'un phenomene d'oxydo-reduction entre l'eau de Javel et la base du detergent.
Ta question m'a fait sourire car en cours de chimie en BTS ESF nous avons fait tout un chapitre sur l'oxydo-reduction pour en arriver à la conclusion qu'il ne fallait pas mélanger ses 2 produits. Cela m'a marqué puisque ca fait 17 ans que j'ai passe mon examen.

Lycia

Message non lu par Lycia » 22 nov. 2006 18:02

Merci pour vos réponses.

En fait, je sais qu'il ne faut pas mélanger l'eau de javel avec un acide ou de l'ammoniaque car toxique ou avec d'autres produits mais je ne sais pas pourquoi avec un détergent genre un détergent vaisselle parce que il y en a beaucoup qui le font en pratique.

Merci Ghislaine pour ta réponse précise.

Mais est-ce que tu as la formule chimique exacte car j'en ai besoin pour preuve, pour mon étude. Merci.

Parce que dans mes cours, ils ne disent pas pourquoi avec un détergent. Je pense que cela fait comme avec l'eau oxygénée, le détergent annihile l'effet oxydant de l'eau de javel ?

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 23 nov. 2006 15:03

bonjour Lycia,

je crois avoir trouvé un début de réponse à ta question en me replongant ds mes cours de chimie du bts (c'est une correction faite par la prof, dc pas d'erreur). En fait ça parle des propriétés de blanchiment de l'eau de javel. Je ne sais pas si c'est ce qui t'intéresse.
Certains detergents contiennent des ions perborate. En solution aqueuse, ils libèrent de l'eau oxygénée (H2O2). Or l'eau de javel réagit sur l'eau oxygénée.
il y a oxydo réduction :
ClO-/Cl- ClO- + 2H+ + 2e- > Cl- + H2O réduction
H2O2 > O2 + 2H+ + 2e- oxydation
ClO- + H2O2 > Cl- + H2O + O2(gazeux)

Les 2 corps H2O2 et ClO- déstinés à être des agents de blanchiment s'ils avaient étés utilisés séparément ont réagi et ont donc disparus au lieu de renforcer le blanchiment

Lycia

Message non lu par Lycia » 23 nov. 2006 17:54

Merci Elisabeth.

Autre question, l'eau de javel n'est pas interdite en collectivé ? Car j'ai entendu une rumeur.

Sinon, est-ce que quelqu'un connaîtrait l'aspect juridique et l'arrêté pour l'hygiène dans les locaux et pour l'alimentaire ?

meric de votre réponse.

Répondre