Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Professionnelle depuis 6 ans, je suis en manque de motivation...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Professionnelle depuis 6 ans, je suis en manque de motivation...

Message non lu par Sandra » 24 nov. 2006 21:53

;)
salut à toutes et tous ! ce message s'adresse plutôt au CESF en poste depuis plusieurs années. Je suis CESF dans un Conseil général titulaire de mon poste et j'arrive à saturation... Ce n'est pas pour démotiver les étudiantes mais je cherche des idées de reconversion. J'avais pensé à un DSTS ou Conseillère conjugale, médiatrice... je ne sais pas. Qui peux me parler de son expérience ? Merci @ +

soizic

Re: Professionnelle depuis 6 ans, je suis en manque de motivation...

Message non lu par soizic » 24 nov. 2006 22:50

excuse, bug !!

je te disais que peut etre il te faudrait changer de public, de poste, de collègues...

il n'est pas necessaire de changer de profession, pourquoi ne pas rester CESF, d'autant plus que c un métier qui offre des horizons différents et très larges.

Dans le social, j'ai remarqué que les professionnels changent souvent à cause de l'usure que peuvent provoquer certaines situations en particulier avec les publics en grande précarité.

je te souhaite bon courage dans ta reconversion.

a bientot

soizic

ELODIE C

Message non lu par ELODIE C » 25 nov. 2006 09:45

Bonjour Sandra,

Pourquoi ne pas devenir formatrice en BTS ESF ou bien en 3 ème année de CESF?

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 nov. 2006 11:18

desole de derranger mais je recherche des cesf capables de repondre a certaines questions , je suis en bts esf 1ere annee et je bloque sur 2questions et vu que je bosses a temps j ai pas trop le temps de prendre rendez vous avec une cesf
pouvez vous m aider?

florence

Message non lu par florence » 25 nov. 2006 13:37

Et, pourquoi ne pas devenir Educateur ou assistante sociale ?

Vous n'auriez qu'une année à faire en centre de formation compte tenu de votre expérience et de votre formation
Florence

Didou

Message non lu par Didou » 25 nov. 2006 16:35

Bonjour Sandra,

Quelques questions à se poser (les réponses t'appartiennent ):

La saturation , à quoi est -elle dû :

-conditions de travail ( charge de travail, environnement professionnel, environnement relationnel , etc...)?
-au sentiment d'avoir fait le tour de la question ? De ne plus évoluer ? de se sentir inutile, d'être dans la désillusion, ne plus croire à ce que tu fais ? Perte de confiance en soi ? ...

Quelles sont tes attentes professionnelles actuelles ?
Comment ces attentes peuvent -elles trouver place dans la situation professionnelle actuelle ? Quelles propositions (ou aménagement) est -il possible de formuler puis de mettre en oeuvre ? à quelle échéance ?

Si pas d'évolution possible de cette situation actuelle, là où tu es, qu'es -tu prête à :
- mettre en oeuvre
- accepter
pour atteindre un mieux - être professionnel en d'autres lieux.

Comment s'opèrent tes choix professionnels (ou de formation), en fonction de quoi ?

Recentre -toi sur tes désirs , tes valeurs, ce en quoi tu crois...Les choix en découleront sans doute plus facilement.

Bien cordialement,
Didou

-

laurence

Message non lu par laurence » 25 nov. 2006 18:59

J'espere que tu trouveras des réponses à tes question car j'ai les même!!Ca fait 5 ans et demi que je suis CESF. les questions de Didou sont tres pertinentes! en effet il est important de savoir si on en a marre de son poste...ou marre du social.
Pour l'instant, je ne sais pas mais j'ai la chance d'avoir bossé dans differentes assoc. Alors n'hesite pas à demander une dispo pour explorer les differentes facettes du métier...même si on retrouve les mêmes freins institutionnels ou autres, peut-être trouveras tu une nouvelle motivation aupres de demandeur d'asile ou en tant que formatrice ou aupres de jeunes...bonne chance et tiens moi au courant.

florence

Message non lu par florence » 26 nov. 2006 07:31

Bonjour

j'ai envie de vous poser une question toute bête en apparence mais qui en dira peut-être très long

Que pensez-vous de la politique sociale à l'heure actuelle ? Vous parlez de "freins institutionnels". Quels sont-ils ? Dans quel but est-ce freiné ? Qui sert ce frein ? Commentvivez-vous au quotidien, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, le fait de devoir toujours surmonter ou contourner les obstacles ? Quelle reconnaissance avez-vous l'impression d'avoir pour tout ce que vous faites ?

Je me pose toutes ces questions avant même d'avoir commencé à travailler dans le social. Je n'arrive pas à mettre de mots sur l'ambiance que dégage ce corps de métier et je sens bien pourtant que quelque chose ne va pas fort.

Si vous souhaitez en parler en privé n'hésitez pas.
Florence

lau

beaucoup de questions

Message non lu par lau » 27 nov. 2006 09:22

Il y a autant de réponses à tes questions que d'institutions et politiques locales différentes.
pour résumer je dirais qu'il y a toujours un décalage entre nos missions et les moyens financiers et humains.
trop de dossiers, pas assez de temps, manque de financement, manque d'emploi ou de logement pour un public en difficulté...
Heureusement il y a le partenariat, il y a des personnes qui s'en sortent, qui évoluent...
Peu à peu, on se décourage, on sature...mais aux nouvelles CESF je dirais: foncez!l'aventure en vaut le peine!

florence

Message non lu par florence » 27 nov. 2006 10:14

Et la solidarité dans une équipe pluridisciplinaire ? Les relations entre collègues ?

Cela joue certainement un rôle fondamental non seulement dans l'estime de soi, dans son regard sur sa profession et ses compétences.

Il est certainement plus réconfortant, encourageant de bosser dans une équipe où la solidarité est de mise. Il y a une meilleure reconnaissance de ce qui est fait......

Et cela aide àd épasser la frustration.

Florence qui pense cela juste comme cela

Répondre