Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche de terrain pour le mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frédéric

Recherche de terrain pour le mémoire

Message non lu par Frédéric » 27 nov. 2006 16:09

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite réaliser un mémoire sur la réinsertion sociale par le travail des personnes sortants de prison.

Je suis à la recherche d'une structure pouvant m'accueillir pour mes recherches et observation sur le terrain.

J'ai vraiment du mal à trouver des structures accueillant ce public sur la région nantaise(44) ou bien le nord vendéen(85).

Si vous pourriez m'aider en m'apportant des noms de structures afin de pouvoir les contacter par la suite, je vous en serais reconnaissant.

Merci

jess

Re: Recherche de terrain pour le mémoire

Message non lu par jess » 27 nov. 2006 18:23

salut,
por ce qui est de ta région, g ne vais pas pouvoir t'aider. Par contre dans le vaucluse, il existe l'association VIRAGE (Vaucluse Insertion Reflexion Action Justice Exclusion )qui s’occupe de l’accueil des familles de détenus, du soutien et de l’orientation des libérés après leur sortie

voici leurs coordonnées, peut-être pourront-ils t'aiguiller vers d'autres structures identiques dans ta région?!!!

Tél. 0490862171 (Avignon)

bye et bonne continuation
jess

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 27 nov. 2006 19:02

Bonjour,
Pour Nantes, il faut que tu contactes le SPIP, mais aussi l'ANPE qui a un conseiller à l'emploi référent justice avec qui le SPIP travaille en partenariat.
En Vendée, il y a une seule antenne SPIP, qui regroupe La Roche-sur-Yon et Fontenay-Le-Comte.
Bonne suite à toi
Adelphine

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 28 nov. 2006 16:01

Merci pour toutes ces infos je vais me mettre en contacts avec ces structures.

Si il y a d'autres personnes qui ont d'autres adresses n'hésitez pas à les donner.

Merci

Didou

Message non lu par Didou » 29 nov. 2006 08:20

Bonjour,

De manière plus globale, les structures d'insertion par l'activité économique sont des employeurs potentiels des publics sortant de prison.

donc :
- Entreprise d'insertion,
- Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion
-Association Intermédiaire

Autres pistes :
Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont parfois développé des associations d'insertion par le travail. C'est le cas , je pense, à la Roche sur Yon .

Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 01 déc. 2006 18:20

Merci pour ces infos

Répondre